Mise à jour : 2022

La Antigua, photographie de Juliette Macé-Roussel, volontaire à l’Alliance française de La Antigua

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, malgré son nom, envoie aussi des volontaires en Amérique latine, afin de promouvoir la langue française! Du Mexique jusqu’en Équateur, en passant par le Guatemala, nos services civiques ont la chance de s’épanouir outre-atlantique et de découvrir des cultures toujours plus différentes. Le dépaysement est assuré et l’ouverture d’esprit de nos volontaires n’en est que plus grande!

Le Guatemala sera bientôt à toi! Tu vas pouvoir visiter son lac Atitlán, ses volcans, ses forêts tropicales et ses sites Mayas! Mais il faut d’abord que tu sois bien installé dans ta ville de mission que ce soit à Guatemala city, La Antigua ou Quetzaltenango!

Voici quelques points à connaître avant de partir…

S'installer au Guatemala

Obtenir son visa

Le visa touriste est valable 90 jours (>3 mois), il est renouvelable une fois à l’immigration à Guatemala Ciudad (3-7 jours pour le renouveler) ou vous pouvez voyager au Mexique, au Belize ou en dehors de l’accord de libre-échange d’Amérique Centrale, afin renouveler votre visa. Il est possible de renouveler le visa de la sorte (entrée-sortie) une infinité de fois. Il est conseillé de rester 72h dans le pays pour renouveler le visa et moins de 7 jours au Mexique si vous faites +7 jours une taxe voyage (500 MEX$) vous sera imposée. Ne dépassez pas la limite du visa, une pénalité pour chaque jour sans visa (@ Q15), vous sera demandée.

Pour le Belize, prendre un bus LineaDorada ou Fuentedel Norte de nuit depuis la capitale jusqu’à Flores, puis prendre un collectivo jusqu’à la frontière et ensuite un taxi jusqu’à San Ignacio, village le plus proche. Pour le Mexique, il existe des shuttles proposés par des agences de voyage (type Quetzaltrekkers ou Adrenalinatours) ou des compagnies de bus (Cristóbal Colón) jusqu’aux villes les plus proches San Cristóbal de las Casas et Tapachula.

Pour de plus amples informations sur les conditions d’entrée et de séjour au Guatemala, vous pouvez contacter l’ambassade du Guatemala en France ou la direction du ministère de l’Intérieur du Guatemala en charge des autorisations de séjour (Tél. : +502 2411 2411).

Transports

Le mauvais état de nombreuses routes (surtout en dehors de la capitale), les risques d’éboulements et la conduite dangereuse de nombreux conducteurs guatémaltèques exigent une prudence particulière. Il est conseillé d’éviter les trajets de nuit et d’être vigilant sur les routes secondaires en raison du risque d’agression.

En cas d’intempéries, certaines portions de route qui ne sont pas bitumées deviennent rapidement impraticables notamment les approches de certains sites touristiques (Uaxactun et Tikal). Il est recommandé d’utiliser un 4×4 avec un chauffeur local.

Les transports collectifs anciens (bus scolaires américains réaménagés) sont à éviter, car ils concentrent une forte part de la délinquance quotidienne.

Des cas d’extorsions (opérées à proximité des frontières) sont signalés occasionnellement sur les lignes régulières d’autocar desservant le Belize, le Salvador et le Mexique. Il convient de privilégier les liaisons en car de haut standing ou organisées par les agences de voyages, dans des minibus appelés “Shuttle” – ou bien encore les vols internationaux.

Monnaie

La devise est le Quetzal (GTQ). Le dollar américain est la devise de référence du Guatemala, il peut être utilisé partout. En revanche, il est quasiment impossible d’échanger des euros. C’est possible à l’aéroport, mais très difficile en ville.

Il est préférable d’utiliser une carte bancaire Visa ou American Express car il existe peu de distributeurs prenant les MasterCard.

Les banques ouvrent généralement toute la journée du lundi au vendredi, et le samedi matin. Le pourboire est généralement ajouté à la note , notamment à Antigua, si ça n’est pas le cas, on vous conseille de laisser environ 10% de la note totale.

Sécurité

Le trafic de stupéfiants et les extorsions de fonds sont courants. Les touristes (voyageant hors agences de voyages, en particulier) sont confrontés à la délinquance de droit commun : vols et agressions à main armée, de jour comme de nuit. Un modus operandi fréquent est une agression commise par des motards qui agressent les piétons ou qui profitent de la circulation à l’arrêt pour dépouiller les occupants des véhicules (Asaltos). Il convient d’être particulièrement vigilant dans la ville de Guatemala.

A faire avant de partir

Consulter impérativement le site de France Diplomatie avant de partir

Se déclarer auprès du service Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet :

  • d’accéder à des services d’information,
  • de voter depuis l’étranger,
  • de connaître les alertes en cas de crise,
  • d’être évacué en cas de danger.

Si tu restes plus de 6 mois dans un pays, nous t’encourageons fortement à te rapprocher de l’Ambassade de France du pays ou des différents Consulats Généraux de France.

Tu seras invité à t’inscrire sur le Registre des français établis hors de France, ce qui te permettra entre autres, de voter en cas d’élections, d’avoir des tarifs réduits si tu as des procédures à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat ou encore d’être prévenu lors d’événements organiser pour la communauté française.

Logement

Trouver un logement se fait par bouche à oreille ou via les groupes Facebook, comme les groupes Antigua Guatemala Classifieds ou Girlfriends in Antigua. Tu peux aussi regarder les Airbnb ou Guatemala Realigro pour chercher un studio.

Demande également conseil à ta structure d’accueil. En effet, les autres volontaires et l’équipe ont des contacts qu’ils pourront te fournir pour trouver un logement.

Électricité

Au Guatemala, on trouve des prises de type A / B / G / I. Voltage : 120 V.

Téléphonie

Si vous souhaitez garder votre numéro et forfait français, les bars et restaurants disposent généralement d’une WIFI pour les clients. Si vous souhaitez être joignable tout le temps, la création d’une carte SIM est simple et sans lourdeur administrative, via les différents opérateurs Claro, Tuenti, Tigo proposant différents tarifs abordables. Il est très facile de changer de carte et tu ne perds pas tes contacts. Par exemple, l’opérateur Claro te propose, avec leur carte sim, 8 gigas d’internet pour 15 jours pour 50 Q (environ 6€).

Contacts utiles

  • Police nationale : 110
  • Ambulances : 911
  • Pompiers : 122 (volontaires), 123 (municipaux)
  • Ambassade de France à Guatemala City
    5A Avenida 8 59
    EdificioCogefar-Zona 14 ciudad de Guatemala
    Tél : (+502) 2421 7370 / 2421-7474
  • Office du Tourisme guatémaltèque
    7a avenida 1 17, Centro Cívico, Zona 4
    Guatemala Ciudad
    Tél. : (+502) 331 1333

Liens utiles

 

Visiter le Guatemala

Antigua

La Antigua est une très belle ville (certains disent même la plus belle ville d’Amérique centrale!) située à environ une heure de Ciudad de Guatemala, la capitale. Pour les volontaires étant à la capitale ou à Quetzaltenango, il est possible d’y aller en bus (collectif), en shuttle (privé, il faut passer par une agence) ou en Uber. L’attrait de cette petite ville (environ 50 000 habitants) tient à son climat doux et à son architecture coloniale typique. On se perd avec plaisir dans ses rues pavées en admirant les maisons de toutes les couleurs, qui cachent très souvent de beaux patios fleuris ou en levant les yeux vers les trois volcans entourant la ville (dont un, le Fuego, est en activité!). 

La Antigua recèle de multiples endroits à visiter, notamment des ruines, vestiges du passé de la ville et du tremblement de terre de 1773 qui la détruisit dans sa quasi-totalité, comme le Convento de Santa Clara, ou de la Recoleccion, tu pourras aussi en apprendre plus sur l’histoire de la ville par ses nombreux musées. Un des nombreux avantages d’Antigua est que tu peux tout faire à pied !

A La Antigua tu pourras également visiter des fincas, ce sont des plantations de café où le processus de production est très bien expliqué (par exemple à la Finca La Azotea qui est aussi un centre culturel). Outre l’histoire, la gastronomie est aussi une valeur phare de la ville: entre cafés gourmets, restaurants locaux, végétariens, puestos callejeros (les vendeurs de street food), les foodies seront comblés! N’hésite pas à demander à l’équipe de l’Alliance de te donner des conseils de sorties.

Guatemala - Fuego

Vue sur le Fuego, un des trois volcans de la ville de La Antigua, par Margot R.

Le lac Atitlán

À environ trois heures de route de la capitale et d’Antigua se trouve le lac Atitlan, entouré, comme Antigua, par trois volcans. De nombreux villages bordent le lac et tu pourras facilement partir en weekend pour les découvrir. On navigue entre eux par des “lanchas”, des petits bateaux à moteur. Tu pourras profiter de paysages à couper le souffle, faire des randonnées pour admirer le lever de soleil sur le lac (inoubliable!) mais aussi découvrir tout un pan de la culture du Guatemala, notamment dans le village de San Juan de La Laguna, où tu pourras en savoir plus sur l’artisanat de la communauté maya Tzutujil. Le plus simple pour arriver au lac est d’y aller via une agence dans un shuttle.

Le lac Atitlan au matin, photographié par Juliette Macé-Roussel

Service civique - Volontaires

La Côte Pacifique

La côte pacifique du Guatemala recèle de très belles plages de sable noir volcanique. On peut s’y baigner mais il faut être prudent car les vagues et le courant sont très puissants et il y a peu de surveillance. El Paredón est un village situé à 2h30 d’Antigua en shuttle et est un spot réputé de surf, de nombreux hôtels s’y sont installés ces dernières années donc l’offre hôtelière ne manque pas. Un autre village situé sur la côte est Monterrico, là aussi tu pourras facilement trouver où loger. Dans ces deux endroits, tu pourras profiter de très beaux couchers de soleil, d’activités de découverte de la faune et de la flore dans les mangroves environnantes, de cours de surf, et, entre août et octobre, assister à la naissance de bébés tortues.  Très sympathique pour passer le weekend !

Ci-contre : pour explorer les côtes du Guatemala, l’avion permet de prendre de la hauteur et d’en prendre plein les yeux. (photo Margot R.)

La côte Pacifique du Guatemala

La côte Caraïbe

Le Guatemala dispose également d’une côte dans la mer des Caraïbes, tu peux facilement y accéder depuis la capitale ou depuis Antigua, les services de shuttle t’y emmènent en 6 ou 7 heures et de nombreuses compagnies de bus font aussi le trajet depuis la capitale. Parmi les lieux à visiter, le village de Livingston est un passage obligé! On y arrive seulement en “lancha” (bateau à moteur) depuis la ville de Río Dulce, en descendant le fleuve du même nom, le trajet est déjà un voyage en soi ! Livingston est un village de pêcheurs où tu pourras découvrir la culture Garifuna de sa communauté afro-caribéenne. Aux alentours de Livingstone on te conseille la Playa Blanca, une plage paradisiaque de sable (comme son nom l’indique) blanc, ainsi que Siete altares : des bassins naturels en pleine fôret. En outre, de nombreux ecolodges bordent les rives du río Dulce et proposent des activités nautiques, de découverte du fleuve et de ses oiseaux. Dépaysant !

Ci-contre : plages et bassins en pleine forêt, la côte Caraïbes réserve également son lot de surprises à découvrir. (Photos Margot R.)

La Côte Caraïbes - Guatemala

Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ

La communauté des volontaires

Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !

En savoir plus

Faire une mission de service civique avec l'OFQJ

Vous avez entre 18 et 26 ans et vous souhaitez rejoindre l’aventure ? On vous explique tout !

En savoir plus

Share This