Article publié le 10 novembre 2023

En 2023, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) a initié un nouveau projet qui vise la mobilité de jeunes professionnels en formation ou diplômés des métiers de l’animation et du sport, en partenariat avec les CREPS de Poitiers et de Toulouse. L’objectif est de développer l’employabilité des jeunes par la mise en œuvre d’une immersion croisée dans chacun des territoires. À l’aube des futurs JOP de Paris 2024 et des opportunités d’emploi dans le secteur, la thématique de l’insertion et du sport prend un nouveau souffle.

Une expérimentation en deux volets

Les deux CREPS se sont engagés sur des expérimentations différentes :

D’une part, des stages individuels en entreprises au Québec de 3 à 6 mois à l’automne 2023 avec le CREPS de Poitiers pour les jeunes diplômés du brevet professionnel « activité de la forme » qui mène au métier d’éducateur sportif en deux ans.

D’autre part, une mobilité collective au Québec d’une semaine en mars 2024 avec le CREPS de Toulouse sur le développement des compétences transverses dans la démarche pédagogique de la Préformation aux métiers du sport (6 mois préalables à un engagement en formation professionnelle plus longue).

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Année de l’innovation franco-québécoise et des liens sont en cours avec la section québécoise de l’OFQJ, l’Institut national du Sport au Québec et d’autres partenaires de l’écosystème des métiers du sport, pour un volet réciprocité en France.

Le projet s’inscrit directement dans le cadre des coopérations entre l’OFQJ, les CREPS, les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, en lien avec les feuilles de route des collectivités avec la Délégation générale du Québec à Paris. Il vise à :

  • Accompagner les publics éloignés de la formation et/ou de l’emploi ;
  • Prévenir les ruptures/abandons de parcours de formation ;
  • Développer les compétences des professionnels sur les territoires ;
  • Ancrer l’emploi au plus près des territoires, notamment sur les métiers en tension.

La mobilité internationale des jeunes professionnels du sport

Outre cette expérimentation, l’OFQJ accompagne depuis plusieurs années des jeunes professionnels du milieu du sport, notamment lors de stages pour demandeurs d’emploi (en partenariat avec Pôle Emploi). Au fil des années, la banque de stage pour demandeurs d’emploi a permis à plusieurs jeunes de partir en stage de moniteur d’équitation ou d’entraîneur de football, de judo, de cyclisme ou de tennis. Des opportunités qui restent accessibles aux jeunes professionnels du sport de toutes régions qui souhaiteraient accéder à la mobilité internationale.

En savoir plus

Football - Emilio Garcia - Unsplash

Clément : entraîneur de football au Québec

TÉMOIGNAGE – En 2019, Clément est parti 4 mois comme entraîneur de football auprès du FC Gatineau. Il nous raconte son expérience et son parcours professionnel, et comment il a été amené à bénéficier du programme de stages pour demandeur d’emploi proposé par l’OFQJ et Pôle emploi.

OFQJ x Region Nouvelle-Aquitaine

Convention OFQJ - Nouvelle Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec entretiennent une coopération depuis 23 ans conçue dans un esprit de rapprochement des deux territoires, encourageant notamment la mobilité de jeunes et de professionnels.

AIFQ 2023

Année de l’innovation franco-québécoise – AIFQ 2023

L’année de l’innovation franco-québécoise (AIFQ) est l’occasion de renforcer la relation entre la France et le Québec, principalement dans les secteurs économiques créateurs d’emplois dans les deux territoires. Tout au long de l’année 2023, l’AIFQ contribuera à renforcer la collaboration économique entre la France et le Québec.

Share This