Mon espace

Du 19 au 22 novembre, 7 jeunes professionnels français de l’industrie musicale ont assisté à la 20e édition du festival M pour Montréal, avec le soutien de l’OFQJ. M pour Montréal est un catalyseur essentiel pour les artistes émergents, les propulsant vers des carrières nationales et internationales en participant à des vitrines artistiques, des conférences et des activités de réseautage.

Les participants ont particulièrement plesbiscité les rencontres avec les professionnels, les activités collectives (showcase, soupers professionnels, M pour Mixer), la qualité des artistes programmés, et les évènements vitrine labellisés par des structures (Mothland, Bonsound…) présentant plusieurs de leurs artistes.

Lors de cette mission, une participante a bénéficié d’un soutien bonifié dans le cadre du partenariat de l’OFQJ avec la Région Guadeloupe.

Cette mission avait pour but de concrétiser un lien fort avec la scène québécoise, de rencontrer les acteur·ices qui font vivre l’industrie et exportent les projets en France.

Cette expérience m’a apporté une réelle motivation à continuer dans mes projets, à aller plus loin, à mieux connaître les individus qui contribuent à leurs endroits et à renforcer mon idée de tisser des liens et des partenariats. C’était aussi une véritable émulsion d’idées, et de réflexion collective à des enjeux et des projets.

Ces connexions m’ouvrent de nouveaux projets, de nouvelles collaborations pour la suite en termes d’échanges franco-québecois et de défense de la francophonie.

– Alexis BERNIGAUD DAVAL, chargé de projet / Radio Host, Silence / Radio Grenouille

Alexis Bernigaud- M pour Montreal 2025
Romain Delepierre - M pour Montreal 2025

Je voulais vraiment découvrir le fonctionnement au Canada, la scène, le business, le choc culturel par rapport à la France, et, si possible, créer un pont entre nos deux pays et notamment avec le Québec.

Il est encore un peu tôt pour mesurer tous les bénéfices professionnels, mais nous montons actuellement un partenariat pour faire venir des artistes du Québec en France. Nous avons également des discussions avec des agences au Québec pour faire des échanges artistiques. Notre chargée de production va venir au Phoque Off 2026 et personnellement, j’aimerais beaucoup y aller aussi.

Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour Montréal et les québécoi.se.s, j’ai hâte de revenir.

– Romain DELEPIERRE
Directeur – Tourneur, Etincelles Productions 

Ma motivation principale était de découvrir l’industrie musicale du Québec, de rencontrer ses acteurs et d’explorer la scène des artistes émergents, tout en initiant des contacts en vue de futures collaborations professionnelles.

À titre personnel, j’en ressors enrichi et dynamisé. C’est ce genre d’événements qui est particulièrement inspirant et important pour les jeunes acteurs de la musique, surtout lorsqu’on évolue dans le secteur indépendant.

Professionnellement, cette mission a été extrêmement précieuse et est arrivée au moment idéal : elle m’a permis de sortir du cadre de l’industrie musicale française pour découvrir d’autres acteurs, d’autres pratiques et méthodes, et d’élargir ma vision du secteur à l’international.

– Maxime COTÉ
Label manager et artiste, Love Letters Records et Versant 

Alexis Bernigaud- M pour Montreal 2025
Romain Delepierre - M pour Montreal 2025

J’étais motivée par les perspectives de rencontres avec l’industrie musicale locale, et la possibilité de rencontrer directement des music supervisors dans un cadre très confortable (ces personnes étant habituellement difficiles d’accès). C’était de très loin mon meilleur événement professionnel.

J’ai noué de supers liens avec la délégation française, et j’ai pu rencontrer beaucoup plus de personnes que je ne le pensais. Je pense que les retombées vont apporter énormément de choses au futur développement de ma structure, et j’ai juste hâte de maintenir le lien avec les professionnel-les locaux-ales

– Cloé GRUHIER, Manageuse et cheffe de projets, Proxima 

En savoir plus

M pour Montréal

Le programme Coopération culturelle de l’OFQJ

Les appels à candidatures de l’OFQJ

Share This