Maître de conférence spécialisée en statistiques à Vet’Agro Sup, Nancy Rebout a participé à la première édition du programme Elles Osent en Grand Est en 2021, en collaboration avec la Région Grand Est et L’office franco-québécois pour la jeunesse.

Entrepreneure, autrice, mais également professionnelle de la vulgarisation scientifique avec sa chaîne youtube Stat’Apprendra, elle a également intégré la délégations de jeunes engagées au Festival Empow’Her en septembre 2022. Elle nous partage son témoignage.

Comment a commencé votre première aventure avec l’OFQJ ?

J’ai rejoint le programme « Elles osent en Grand Est » en réponse à mes propres défis personnels : une confiance en moi parfois vacillante et une réticence à embrasser des projets variés qui ne semblent pas, de prime abord, liés entre eux. Ce programme m’a encouragée à sortir de ma zone de confort et à ne pas me sentir contrainte par des étiquettes prédéfinies.

Une des expériences marquantes dans le cadre de ce programme fut un séjour d’une semaine au Québec. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des femmes audacieuses, œuvrant dans divers domaines, qui m’ont inspirée par leur dynamisme et leur capacité à entreprendre. Cette aventure a été un véritable tournant pour moi, renforçant ma confiance et mon désir d’assumer pleinement mes choix et aspirations.

Que retenez-vous de cette première expérience de mobilité avec l’OFQJ ?

Lors de ma première visite au Québec, j’ai été profondément impressionnée par l’état d’esprit nord-américain. Cette mentalité se manifeste non seulement par la philosophie du « do it », mais également par une fierté assumée d’être multipotentielle. Cet esprit audacieux, mêlé d’un optimisme irrésistible et d’une sincère bienveillance, m’a véritablement marquée.

 

Outre le Québec, vous avez ensuite saisi d’autres opportuntiés avec l’OFQJ avec votre participation au Festival Empow’Her en septembre 2022 ? Quels étaient vos objectifs ?

Portée par une volonté d’explorer davantage la notion d' »empowerment », j’ai souhaité rencontrer des femmes et des hommes engagés en son nom. Ces trois jours se sont révélés d’une intensité exceptionnelle, ponctués de rencontres éclairantes et d’une introspection sur divers sujets, y compris le sexisme. J’ai été profondément touchée en réalisant que, parfois, je ne parviens pas toujours à en discerner les manifestations.

Qu’avez-vous retiré personnellement et professionnellement de ces deux missions ?

À travers ces expériences, je ressens une aisance accrue à affirmer ma position. Elles m’ont donné la confiance nécessaire pour refuser ce qui me semble inapproprié, comme certaines conditions d’embauche, et pour me lancer même si je ne détiens pas toutes les réponses. Cette dynamique s’accompagne d’une soif constante d’apprentissage, de réinvention et d’une volonté d’avoir un impact significatif lorsque l’occasion se présente.

Et désormais, quels sont vos projets futurs ?

Je suis en phase de co-fondation de l’Association Française pour la Gériatrie Animale et les Soins Palliatifs (AFGASP) et assumerai le rôle de présidente. Notre mission centrale est de renforcer la compréhension de l’accompagnement en fin de vie de nos animaux de compagnie.

En tant que maître de conférences, je poursuis activement mes recherches en comportement animal. Sur le plan pédagogique, je compte capitaliser sur mon expertise en escape games éducatifs en élaborant un jeu axé sur les statistiques, en collaboration avec des collègues d’autres écoles d’agronomie.

Par ailleurs, après plusieurs reports, je compte bien me lancer dans la co-fondation d’un podcast avec les Rladies, abordant des sujets liés aux statistiques et à la datascience.

Pour couronner le tout, je compte laisser à l’écriture occupe une place fondamentale dans ma carrière. Même si deux nouveaux projets d’écriture m’animent, mon focus actuel est la finalisation de mon manuscrit en cours.

En tant qu’autrice, j’ai le plaisir d’annoncer que mon livre intitulé « Sans les mains », qui retrace mon expérience personnelle avec les tendinopathies, sera publié d’ici mars. Par ailleurs, je peaufine un autre ouvrage, « Comment rater son entreprise », une introspection sincère et décalée sur mon parcours entrepreneurial.

Elles osent en grand Est - témoignage Nancy Rebout

LEADERSHIP AU FÉMININ : SIX JEUNES FEMMES “OSENT EN GRAND EST” EN MISSION AU QUÉBEC

L’OFQJ, dans le cadre de son partenariat avec la région Grand Est, a initié une délégation dédiée au “Leadership au féminin” au Québec pour 6 lauréates du programme “Elles osent en Grand Est”.

Accompagnées de Madame Gabrielle Rosner-Bloch, Vice-présidente de la Région en charge du logement, du handicap, de la citoyenneté et de l’engagement, les participantes ont pu bénéficier de visites de terrain, de temps de rencontres et d’échanges inspirants à Montréal et Québec du 13 au 17 septembre 2021.  

Groupe Empow'Her

L’OFQJ INVITE 35 JEUNES ENGAGÉES FRANCOPHONES AU FESTIVAL EMPOW’HER

L’OFQJ a organisé une délégation de 35 jeunes francophones venus de 10 pays (Québec, Belgique, Bénin, France, Togo, Maroc, Egypte, Sénégal, etc.) engagés dans l’égalité Femmes-Hommes et le leadership féminin à l’occasion du Festival Empow’her qui s’est tenu du 16 au 18 septembre à la Cité fertile à Pantin.

Share This