Dans le cadre du projet sur le leadership au féminin “Elles osent en Grand Est”, neuf porteuses de projets à impact ont rencontré ce lundi 5 juillet Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier ministre du Québec pour la francophonie. La rencontre s’est déroulée à la Résidence de la Déléguée, en présence de Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ). 

Interrogée sur son parcours, Michèle Boisvert, économiste de formation, a mené une carrière de journaliste et éditorialiste dans la presse écrite et la radio, avant de remplir plusieurs mandats de vice-présidente à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).  
De ses projets professionnels et de son engagement personnel, Mme Boisvert a témoigné d’une volonté forte de se réaliser, d’avancer dans sa carrière comme dans sa vie, en s’appuyant sur la preuve de sa compétence et son professionnalisme.  

Face aux aléas qui peuvent survenir au cours d’une carrière, elle a insisté sur la capacité à se remettre en question et à faire preuve de ténacité dans les choses auxquelles on croit. Aujourd’hui, consciente de l’exemplarité de son parcours, elle avoue sa satisfaction à voir que le chemin qu’elle a parcouru “permet à d’autres d’ouvrir la porte et à inventer de nouveaux possibles”. 
L’entretien s’est terminé par un échange soutenu avec les porteuses de projets, et Mme Boisvert s’est déclarée ravie que la valorisation de l’esprit d’entreprendre ces dernières décennies aient permis l’émergence de nombreux projets, tant en France qu’au Québec, favorisant la mise en place de nouvelles collaborations comme celle menée aujourd’hui avec les jeunes femmes de la Région Grand Est. 

Le volet franco-québécois du programme Elles osent en Grand Est, piloté par l’OFQJ

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’OFQJ et la Région Grand Est. 

Engagées dans des secteurs variés, les 12 participantes âgées de 25 à 35 ans du programme sont accompagnées durant plusieurs mois par la Région Grand Est et l’OFQJ pour leur donner les clés et les outils afin d’innover, oser, entreprendre et porter leurs projets à impact. 

Elles ont ainsi pu profiter d’ateliers, de webinaires et d’échanges autour de l’entrepreneuriat au féminin pendant plusieurs mois avant la création d’une mission spéciale au Québec à la rentrée 2021. Organisé avec l’OFQJ, cette dernière leur permettra de réaliser des visites de terrain, prendre part à des rencontres professionnelles et ainsi se créer des opportunités d’ouverture à l’international. 

Cette rencontre s’inscrit dans une suite de différentes rencontres avec des personnalités féminines québécoises inspirantes. L’appel à projet pour la deuxième édition du programme en 2022 est ouvert jusqu’au 15 juillet. 

En savoir plus 

Le programme elles osent en Grand-Est

La convention Région Grand Est – OFQJ 

L’actualité de la Délégation Générale du Québec à Paris

Share This