Lauréats de l’appel à projet Relance Jeunesse 2021 de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, avec leur programme MExchange, le réseau Mieux Entreprendre 93 (ME93) a organisé la mobilité professionnelle de 13 entrepreneurs français au Québec. Du 21 au 24 mars, les jeunes entrepreneurs en croissance ont pu suivre un programme riche et dynamique pour découvrir les opportunités économiques au Canada et aux États-Unis.

Distingués par le jury dans la thématique “Innovation sociale, culturelle et technologique” de l’Appel à Projet Relance Jeunesse 2021, le programme MExchange est soutenu financièrement par l’OFQJ. Ce voyage de prospection s’inscrit dans la reprise des mobilités internationales et participe à la relance de la coopération franco-québécoise. 

Le programme MExchange en Amérique du Nord

 
Premier réseau d’entreprises de la Seine-Saint-Denis, ME93 a imaginé le programme MExhange par le biais de sa Déléguée Générale, Stéphanie Monjoin, en association avec Sébastien Lenhoff Aubry (Siamesbox Consulting).

L’objectif de ce projet vise à ouvrir de nouvelles opportunités outre-Atlantique de croissance pour les entrepreneurs de la Seine-Saint-Denis. Il se concrétise par le départ de 13 entrepreneurs de la région pour un voyage de prospection économique de plusieurs étapes au Canada et aux États-Unis.  

“Le but du voyage est d’aider ces entreprises à comprendre la culture d’affaire de l’Amérique du Nord, à identifier de premiers contacts clients, fournisseurs, partenaires et à concrétiser des opportunités d’affaires, des partenariats, des clients, des fournisseurs qu’ils pourraient trouver sur place” 
Stéphanie Monjoin, (ME93) & Sébastien Lenhoff Aubry (Siamesbox Consulting) 

Une première étape québécoise

La délégation soutenue par l’OFQJ a passé quatre jours au Québec, avec un programme entrepreneurial riche passant de Drummondville à Montréal. 

Les entrepreneurs ont ainsi pu profiter de conférences par les partenaires locaux, prendre part à des visites d’entreprises sur place pour présenter leurs produits et négocier des opportunités d’affaires en rencontres B2B. Ils ont pu recevoir les témoignages d’entrepreneurs français qui ont construit des affaires en croissance au Québec, participé à des ateliers, et des séances de réseautage.

Sur place, de nombreux partenaires franco-québécois ont répondu présents pour leur faire découvrir les opportunités économiques du Québec : la Société de développement économique de Drummondville, l’École des entrepreneurs du Québec (partenaire de leur programme Croissance +), District 3 (Centre d’Innovation et entrepreneuriat), SDC District Central, ClickSpace (visite), PME Montréal (organisme de développement économique de la ville de Montréal), Montréal International, Business France Québec, Bpifrance, et la CCI Française au Canada. 

La délégation a ensuite poursuivi sa route, en direction de New York, aux Etats-Unis.

L’appel à projet Relance Jeunesse  

Lancée à l’automne 2020, la première édition de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 « Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ? » a récompensé 12 lauréats. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces projets innovants, prévoyant des mobilités de jeunes de 18 à 35 ans au Québec. 

L’annonce des 11 lauréats de la deuxième édition le 16 mars 2022 dernier témoigne de l’investissement renouvelé de l’OFQJ pour la relance de projets de coopération et la mobilité de groupes des jeunes français vers le Québec.  

Share This