16 mars 2022 – Pour sa deuxième édition, l’appel à projets “Relance Jeunesse”, organisé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, a rendu son verdict : sur 28 projets présentés, 11 ont été distingués. Ils se verront attribuer un soutien financier pour la réalisation de leur mobilité outre-Atlantique. L’OFQJ, qui a débloqué une dotation exceptionnelle de 180.000 euros pour soutenir ces projets, permettra ainsi la mobilité professionnelle de 134 jeunes adultes et la consolidation de nombreux réseaux de coopération franco-québécois.

Au terme d’une séance de courtes présentations des 20 projets finalistes le 10 mars dernier, les membres du jury – partenaires, anciens participants, administrateurs de l’OFQJ et anciens lauréats – de “Relance jeunesse 2021”, ont départagé les projets comportant nécessairement une dimension de groupe et une vocation citoyenne, inclusive ou culturelle.

Parmi les projets non retenus, certains pourront être soutenus dans le cadre des programmes habituels de l’OFQJ.

L’appel à projets Relance Jeunesse 2022

Après 18 mois d’interruption des mobilités internationales en raison de la crise sanitaire en 2020 et 2021, l’Office franco-québécois pour la jeunesse choisi d’investir des moyens massifs pour la relance de projets coopération pour la mobilité de groupes des jeunes français vers le Québec.

Fort du succès de l’édition 2021 et de la qualité des 12 projets innovants récompensés, l’OFQJ a renouvelé son appel à projets pour une année supplémentaire, sur le thème “les territoires au service de l’inclusion durable”. Les projets devaient s’inscrire dans l’une des trois thématiques :

  • Développement économique et accès à l’emploi
  • Rayonnement culturel 
  • Engagement citoyen 

Les 11 projets lauréats en 2022 sont les suivants : 

Région Hauts-de-France

“De Péronne à Montréal…. Les voies de l’insertion”, par la Maison pour l’entreprise, l’emploi et la formation Santerre Haute Somme

La MEEF proposer aux jeunes issus des secteurs de l’hôtellerie, la restauration et des métiers de bouche du Santerre Haute Somme, de participer un parcours d’insertion afin d’optimiser leurs chances d’accéder à un emploi ou de créer leur emploi. Pour cela, ils participeront à un parcours d’accompagnement intensif en plusieurs étapes, tout en travaillant leur mobilité à l’échelle locale, régionale et internationale, qui se terminera par une mobilité professionnelle au Québec.

“Voyage apprenant : au cœur de l’inclusion”, par le GCMS Polycap

Les quatre associations du Groupement (ANAJI, La Sauvegarde du Nord, AFEJI, GAPAS et Papillons Blancs Roubaix Tourcoing) ont élaboré conjointement un voyage apprenant sur la thématique de « l’approche inclusive dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap moteur, intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap ». 

“Former les jeunes travailleurs sociaux par et pour le numérique pour l’inclusion des plus vulnérables”, par l’Institut Régional du Travail Social Haut-de-France (IRTS HDF)

L’IRTS HDF et le Cégep Sainte-Foy, partenaires pour la formation de travailleurs sociaux, souhaitent organisent in séjour collectif à Québec sur le thème de la place du numérique dans le travail social, et les nouvelles méthodes de travail créatives. L’objectif : sensibiliser des jeunes apprenants français et québécois aux impacts de la transition numérique sur les publics vulnérables et de les outiller dans leur pratique professionnelle en faveur de l’inclusion numérique des personnes accompagnées.

Région Bretagne

“Voyage d’observation pour la duplication d’un projet dédié à l’alimentation, l’environnement et la santé à Rennes”, par Au P’tit Blosneur 

Le Blosne est un quartier situé au sud de Rennes où les lieux de vie (cafés, bistrots) y sont plutôt restreints, tout comme les solutions pour se nourrir sainement et à bas prix. Quatre structures très ancrées dans leur territoire (Au P’tit Blosneur, la Grenouille à Grande Bouche, Les Cols Verts et Merci Babeth) ont décidé de porter un projet commun : créer un lieu autour de l’alimentation, l’environnement et la santé et inspiré du Santropol Roulant de Montréal.  
Le soutien de l’OFQJ permettra la réalisation d’un voyage d’études en collaboration avec le Santropol Roulant pour tester/observer le fonctionnement de l’organisation à but non lucratif en situation. 

Région Grand Est

“Du sapin à l’érable – Jeunes et engagés – Des mains pour demain”, par la Mission Locale du Pays de Remiremont et de ses Vallées 

La Mission locale du Pays de Remiremont organisera une mission croisée avec les jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi de Memphrémagog. Les objectifs permettront aux jeunes de :

  • Participer à des temps d’échanges (en abordant l’engagement citoyen, mais aussi l’accompagnement en vue de l’insertion professionnelle et sociale). 
  • S’engager sur des journées de chantiers bénévoles, autour du nettoyage des berges du lac de Magog, une recyclerie, une banque alimentaire, une exploitation agricole… 
  • Participer à des visites guidées par des professionnels de l’animation à la sensibilisation à l’environnement, la gestion des forêts… 
  • Visiter des Centres de Formations aux métiers du bois, de la construction, des métiers de la montagne.  

Région Provence Alpes Côte d’Azur 

“Participation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap : échanges de pratiques”, par l’Institut Régional de Travail Social PACA et Corse 

Dans le cadre de leurs études d’éducateurs techniques spécialisés au sein l’IRTS en France et du CEGEP de Granby au Québec, une série de rencontres en distanciel et une rencontre croisée au Québec et en France permettront aux étudiants de s’interroger sur la participation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

Ces futurs professionnels du travail social seront des acteurs essentiels et des maillons dans les parcours vers l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une mobilité outre-Atlantique qui leur permettra de sortir de leur zone de confort habituel, et à terme, d’identifier et s’opposer aux mécanismes d’exclusion véhiculées par notre société. 

« De Marseille à Montréal, parcours de jeunes créateurs d’entreprises », par L’Ouvre Boîte d’Apprentis d’Auteuil 

Huit jeunes talents en insertion accompagnés dans leur parcours de création d’entreprise par l’Ouvre-Boite, réaliseront une mission d’une semaine en immersion à Montréal à la recherche d’inspiration, de savoir-faire professionnels : découverte de la culture et de l’esprit entrepreneurial canadien, rencontres professionnelles individuelles, temps d’échanges en incubateur, sensibilisation aux démarches écoresponsables et idéation de projets permettront aux jeunes de challenger ou repenser leur projet.  

Région Auvergne-Rhône-Alpes 

EN DIRECT !, par ReZonance

Le projet EN DIRECT ! propose d’accompagner un groupe de jeunes Québécois et Ardéchois dans la conception et la production d’une émission de web-télé avec un plateau diffusé en direct sur le web, en duplex entre la France et le Québec.  L’organisation d’une telle émission web est un outil éprouvé au niveau local par RéZonance pour réunir des citoyens autour d’un projet commun. Cette émission sera préparée, animée et diffusée par les jeunes participants autour du thème de l’engagement citoyen, et sera ainsi une occasion d’apprentissages multiples, entre autres dans le domaine de la production cinématographique et télévisuelle.

Région Île de France

“Nourrir la réflexion des jeunes sur leur orientation et développer leur ambition à travers l’ouverture à l’international et le partage d’expérience entre jeunes ayant des parcours très différents”, par AJEE – MOOVJEE 

Le Moovjee propose un projet en partenariat avec des acteurs de l’accompagnement des jeunes : une mission d’inspiration au Québec regroupant 20 jeunes de différentes communautés. L’objectif : développer l’ambition et développer leur projet professionnel au travers de l’entrepreneuriat et de l’échange culturel, en mixant des profils de jeunes entrepreneurs et des profils de jeunes en recherche de leur voie professionnelle.  
Grace leurs partenariats avec l’association WordSkills et le Collectif Mentorat, l’AJEE et le MOOVJEE permettront à des jeunes ayant des projections professionnelles construites sur de nombreuses croyances limitantes, de vivre des moments inédits au contact de la culture professionnelle et entrepreneuriale québécoise.  

Région Normandie

“Normandie – Québec : Echanges sur les métiers de bouche”, par le CMA Normandie – Campus de la Seine-Maritime

Le Campus de la Seine Maritime organise une mobilité découvertes des pratiques professionnelles autour des métiers de bouche. Au programme : des ateliers de pratiques professionnelles, des visites d’entreprises, la découverte du marché local (économique) et du marché de l’emploi, l’ouverture à l’entrepreneuriat ainsi que la vie pratique et quotidienne au Québec.

Collectivité territoriale de Guyane

“Ma culture est mon point fort ! : Insertion socio-professionnelle des jeunes Premières Nations venant du Québec et des Amérindiens de Guyane”, par l’Association Peupl’en Harmonie 

L’association Peupl’en Harmonie a conçu un projet d’échange sur la thématique de la valorisation des savoir-faire traditionnels comme vecteur d’insertion socioprofessionnelle. Le projet réunit 6 jeunes Amérindiens Guyanais et 6 jeunes des Premières Nations venant du Québec.

Les activités incluent des moments d’échanges interculturels, des ateliers d’artisanat, des temps de réflexion sur l’élaboration du projet d’avenir, des rencontres avec des professionnels du secteur qui ont créé leur entreprise/association sur base de la valorisation des savoir-faire traditionnels notamment d’un point de vue touristique, une sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu rural.

En savoir plus

Relance Jeunesse 2022

Lancement du nouvel appel à projets OFQJ “Relance Jeunesse 2022” jusqu’au 15 février 2022

L’OFQJ lance son nouvel appel à projets « Relance Jeunesse 2022 » du 15 novembre au 15 février 2021 sur le thème “les territoires au service de l’inclusion durable”. De nouvelles aides financières de 2 000 à 20 000 euros pourront être attribuées au terme de cet appel à projets.

DownUp

Relance Jeunesse 2021 : l’association Down Up s’envole pour le Canada

Appel à projets Relance Jeunesse 2021 : en octobre, l’association Down Up s’est envolée pour le Canada à l’occasion d’un voyage préparatoire à sa mobilité 2022.

Lauréats - Relance Jeunesse 2021

France-Québec : 12 projets innovants récompensés pour l’appel à projets Relance Jeunesse 2021

Le 14 avril 2021, Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement a dévoilé les 12 lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021, lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse en France en novembre 2020.

Share This