L’Association France-Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), FERRANDI l’école française de gastronomie et la Délégation générale du Québec à Paris organisent tous les deux ans le concours culinaire « Les Trophées France-Québec » qui permet aux finalistes d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec afin de compléter leurs connaissances culinaires et hôtelières. Portrait de la lauréate du prix Trophée culinaire OFQJ de 2013.


« Montréal est une ville riche en restaurants de tous horizons »


Participante et gagnante du prix Trophée culinaire de l’OFQJ, Mélanie Martin témoigne de son séjour au Québec et de son stage au sein d’un restaurant renommé.

« Bon matin ! » est l’une des expressions québécoises favorites de Mélanie, 20 ans, apprentie cuisinière. Celle-ci traduit bien l’état d’esprit de cette jeune montéglésienne partie effectuer un stage à Montréal. L’aventure commence en 2013. Mélanie est étudiante en Bac pro Restauration spécialité cuisine. Elle participe au concours culinaire « Les Trophées France-Québec » qui permet à des jeunes préparant un diplôme de la restauration d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec. Fort de son savoir-faire en préparation de plat et de dessert, l’apprentie cuisinière est finaliste de l’épreuve régionale et termine troisième de l’épreuve nationale. Elle remporte un billet d’avion et un stage de perfectionnement de trois mois. Un an plus tard, prête pour son projet de mobilité professionnelle – onze semaines en tant que commis de cuisine au Toqué, restaurant québécois très renommé – elle s’envole pour Montréal.« L’OFQJ m’a aidé dans les démarches et m’a permis de partir plus sereinement. J’ai pu également me renseigner sur le pays grâce au site internet ».

 

[img_assist|nid=7935|title=|desc=|link=none|align=middle|width=466|height=312]

 

Découvertes culinaires, humaines et géographiques

 

Plutôt réservée mais bosseuse et réactive, Mélanie a su tirer profit de cette expérience tant au niveau professionnel que personnel. « L’équipe était très accueillante et m’a appris des techniques professionnelles  que je n’avais pas vu dans les restaurants traditionnels. J’ai pu m’exercer aux présentations d’assiette, améliorer ma rigueur (précision des gestes et du dressage, nettoyage) et découvrir l’organisation du travail d’une brigade. Je manquais de confiance en moi et cette expérience m’a permise de me dépasser intérieurement ».

Ses horaires : 13h-minuit, du mardi au samedi, lui ont laissé le temps de visiter la région et ses environs. « J’ai commencé par découvrir Montréal, Québec et la région de Charlevoix. Je suis également allée pendant 2 jours à New-York ». Montréal, ville riche en festivités, la jeune femme a pu profiter des festivals de jazz, des Francofolies et a passé une après-midi à la coupe Rogers de tennis féminin.  « Ce voyage fut aussi un moment de découverte et de partage. Les restaurants montréalais ont tout type de concept et représentent les cuisines du monde. Cette diversité gastronomique m’a enrichie à tous niveaux.  J’ai aussi rencontré de superbes personnes et échangé avec elles autour d’une bière ».

Mélanie est partie avec la volonté d’acquérir des aptitudes nouvelles et d’approfondir les connaissances de son métier. Grâce à ce séjour mêlant apprentissage et diversité culturelle, elle s’est ouverte plus facilement aux autres et peut rebondir professionnellement. De retour depuis quelques semaines, elle a repris les cours pour obtenir son BTS en hôtellerie restauration et espère pouvoir retourner travailler au Toqué, « restaurant de qualité à l’ambiance très chaleureuse ! ».

 

En savoir plus

L’Association France-Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), FERRANDI l’école française de gastronomie et la Délégation générale du Québec à Paris organisent tous les deux ans le concours culinaire « Les Trophées France-Québec » qui permet aux finalistes d’effectuer un stage ou une formation dans un établissement de renom au Québec afin de compl

Blandine Damien

date de création : 2014-10-06 11:17:26

Share This
X