Accueil » Appels à candidature » MTL Connecte et Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité virtuel 2021

Professionnels et entrepreneurs spécialisés en culture, créativité et découvrabilité – participez à MTL Connecte et aux Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité

MTL Connecte : 12-17 octobre en ligne

Rdv France-Québec sur la découvrabilité : 12 au 15 octobre en ligne

Date limite de candidature : 26 septembre 2021

L’Office franco-québécois pour la jeunesse souhaite constituer une délégation de 10 professionnels et entrepreneurs de industries culturelles et créatives lors de la 3ème édition de MTL Connecte. A cette occasion, seront organisés par les Ministères de la culture français et québécois les premiers Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.

MTL Connecte - pavillon Culture et Créativité

Le Printemps numérique présente la 3e édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal qui se tiendra du 12 au 17 octobre 2021 dans un format hybride sous le thème central de la RENAISSANCE

MTL connecte est une manifestation d’une semaine comprenant des conférences, des panels, des ateliers, des vitrines d‘entreprises et de nombreuses activités organisées autour de 9 pavillons thématiques, dont un pavillon Culture et Créativité.

L’évènement majeur sur la transformation numérique

Programme

1. Pavillon Culture et Créativité

La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts, à la fois spectaculaires et effrayants, sur le milieu culturel et les industries créatives. Dans la même période, la dématérialisation des contenus culturels et leur diffusion sur les plateformes numériques ont continué de bouleverser les modes de distribution, de diffusion et d’accès aux contenus. Comment se réinventer dans ce contexte ? Comment tirer un meilleur parti de la culture de la donnée ? Quels sont les nouveaux modèles d’affaires qui peuvent assurer la pérennité des industries culturelles et créatives ?

Chaque thématique fera l’objet de conférences, de panels, d’ateliers, de vitrines professionnelles et d’activités d’échanges et de mise en réseau. 

MTL connecte vise à encourager le partage et le transfert de connaissance, à favoriser le maillage entre différents secteurs d’activité et surtout à faciliter le développement de nouvelles collaborations en mettant en relation les différents écosystèmes numériques canadiens et internationaux.

2. Les Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité

Dans le cadre des travaux de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne, MTL connecte accueillera la première rencontre professionnelle franco-québécoise (action prioritaire identifiée à l’objectif 1.1 de la stratégie commune France-Québec Stratégie commune de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones (quebec.ca)

Cette rencontre professionnelle se tiendra à travers l‘organisation de 4 rendez-vous (1 par jour du 12 au 15 octobre) articulés de la façon suivante :

  1. Conférence de 20 minutes
  2. Panel 1 – 45 minutes
  3. Panel 2 – 45 minutes
  4. Séance de réseautage (max 1h avec période de Q&A)

Le but de ces rendez-vous :

  • Faire connaître les projets/initiatives en cours
  • Favoriser les échanges d’expertises FR/QC,
  • Susciter les débats et la réflexion
3. Table-ronde franco-québécoise « l‘IA et son influence sur les médiations culturelles »

L’OFQJ France et Québec organisent une table de discussion sur l‘intelligence artificielle et son influence sur les industries créatives, notamment appliquée sur les systèmes de médiation culturelle et l’accès aux publics. Co-élaborée avec le ministère de la Culture dans le cadre des forum Entreprendre dans la culture, cette table ronde fera écho aux premières discussions qui auront eu lieu à Paris en septembre.

Le contenu de la programmation est en cours d’élaboration et sujet à modifications.

Comment s'inscrire ?

Profil des participant.e.s

Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent : 

  • Être âgé de 18 à 35 ans révolus
  • Être de nationalité française ou résider en France depuis plus d’un an
  • Artistes, designers, universitaires, chercheurs, innovateurs et créateurs.
  • Professionnels, entrepreneurs, créatifs, développeurs, spécialistes d’outils numériques et technologiques, impliqués dans la recherche et dans le développement de nouvelles réflexions sur les usages et impacts du numérique dans les industries culturelles et créatives.
  • Jeune professionnel des arts numériques 
  • Commissaires, diffuseurs ou journalistes

*Les candidatures de personnes de nationalité française résidant au Québec seront étudiées selon les places disponibles restantes et ne seront donc pas prioritaires.

Délégation virtuelle – Continuer à collaborer et à s’exporter

Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures pour une délégation virtuelle, l’OFQJ prend à sa charge la totalité des frais d’inscription de chaque participant et donne accès aux prestations suivantes : 

  • Prise en charge des frais d’inscription à MTL CONNECTE (valeur 240 $)
  • Élaboration d’une table ronde OFQJ « l‘IA et son influence sur les médiations culturelles »
  • Organisation d’un temps de rencontre entre les participants français et québécois
  • Un espace dédié en ligne « délégation OFQJ » permettant le réseautage et la mise en lien entre les participants français et québécois.

 

ATTENTION : 

  • La totalité de la délégation se tiendra en 100% en virtuel.
  • La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue de sa participation à MTL connecte en virtuel ou en présentiel 
  • Chaque personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme qui vous sera communiqué.
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :  

  • Un curriculum vitæ actualisé 
  • Une lettre de motivation (1 page maximum)
  • Une présentation de votre projet ou de votre société pour les entrepreneurs (si peu décrit dans votre lettre)
  • Une copie de votre carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité couleur en format JPEG 
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature  

 

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Amélie Tchadirdjian, Chargée de projets Culture, OFQJ
atchadirdjian@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 58

Date limite de candidature :
26 septembre 2021

Share This