Accueil » Appels à candidature » MTL Connecte 2021

Jeunes entrepreneurs et professionnels en nouvelles technologies participez à l’édition hybride de MTL Connecte  

Montréal, Québec
Du 12 au 17 octobre 2021

Date limite de candidature : 5 septembre 2021

L’Office franco-québécois pour la jeunesse soutient la participation de 20 jeunes entrepreneurs à fort potentiel de croissance et professionnels dans le domaine des nouvelles technologies pour participez à MTL Connecte 2021 – La Semaine numérique de Montréal du 12 au 17 octobre 2021.  

MTL Connecte

MTL connecte est un événement majeur sur le numérique organisé par le Printemps numérique, un organisme à but non lucratif dont la mission première est de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique.

Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.

MTL connecte se tiendra cette année du 12 au 17 octobre 2021 avec un format totalement novateur en hybride sur le thème RENAISSANCE, comme le fil conducteur de l’événement.

Cette grande rencontre autour du numérique verra la participation de 300 conférenciers venant du Québec et de l’international, aura comme thème principal la Renaissance et s’articulera autour de 9 thématiques : Cybersécurité et identité numérique ; Développement durable ; Ville du futur ; Robotique, IoT et 4.0 ; FinTech et E-commerce ; Le Futur de l’éducation ; Intelligence artificielle ; Le Travail de demain ; Culture et Créativité

L’évènement majeur sur la transformation numérique

Chaque thématique fera l’objet de conférences, de panels, d’ateliers, de vitrines professionnelles et d’activités d’échanges et de mise en réseau.  

MTL connecte vise à encourager le partage et le transfert de connaissance, à favoriser le maillage entre différents secteurs d’activité et surtout à faciliter le développement de nouvelles collaborations en mettant en relation les différents écosystèmes numériques canadiens et internationaux. 

Durant cette Semaine numérique, l’ensemble des membres de la délégation française soutenus par l’OFQJ pourront être invités à prendre part à une table de discussion initiée par l’Office en collaboration avec ses partenaires québécois et belges dans la perspective de l’organisation de la 4e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone.  

Comment s'inscrire ?

Profil des participant.e.s

Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent : 

  • Être âgé de 18 à 35 ans  
  • Être Français ou résider en France depuis plus de 1 an 
  • Être entrepreneur ayant créé leur activité depuis 3 ans au minimum dans le domaine des nouvelles technologies 
  • Être professionnel ayant au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine des nouvelles technologies 
OPTION EN PRESENTIEL “Mission clé en main “

 En fonction de la jauge de participants décidée par MTL Connecte, 10 participants français auront l’opportunité de prendre part à l’évènement en physique*. Pour chaque personne souhaitant intégrer la délégation initiée par l’OFQJ en présentiel pour participer à MTL connecte une contribution de 750 euros sera demandée. Elle donnera accès aux prestations suivantes :  

  • Billet d’avion Paris-Montréal A/R 
  • Frais d’hébergement en base double (2 personnes par chambre non mixte en lits séparés) durant la totalité du séjour 
  • Frais d’inscription à MTL Connecte 
  • Assurance rapatriement – hospitalisation 

Restent à la charge du participant :  

  • Les frais d’AVE
  • Les frais sanitaires si nécessaire 
  • Les frais de dépenses personnelles  

* Merci de noter que les frontières avec le Canada sont toujours fermées aux touristes empêchant actuellement tout projet de mobilité courte. 

La situation pourrait être amenée à évoluer à partir du 21 août pour les personnes titulaires de deux doses vaccinales anti-covid. 

OPTION EN VIRTUEL – Aide à l’internationalisation des jeunes entrepreneurs

Pour les candidats répondant à cet appel à candidatures avec OPTION EN VIRTUEL, l’OFQJ prend à sa charge la totalité des frais d’inscription de chaque participant et donne accès aux prestations suivantes : 

  • Prise en charge des frais d’inscription à MTL CONNECTE 

ATTENTION : 

  • La totalité de l’évènement se tiendra de manière hybride, à savoir 100% en présentiel pour les personnes sur place et 100% en virtuel pour les participants à distance 
  • La sélection du participant est conditionnée à la restitution d’un rapport de mission à l’issue de sa participation à MTL connecte en virtuel ou en présentiel 
  • Chaque personne sélectionnée s’engage à participer à la totalité du programme de MTL Connecte. 
Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit être accompagné des documents suivants :  

  • Un curriculum vitæ actualisé 
  • Une lettre de motivation (1 page maximum) pour les professionnels  
  • Une présentation de votre projet ou de votre société pour les entrepreneurs 
  • Photo d’identité couleur en format JPEG 
  • Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature  

Seuls les dossiers complets seront analysés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Date limite de candidature :
5 septembre 2021

Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise

L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Share This