Secrétaire générale de l’OFQJ depuis avril 2017, Marianne Beseme assure le pilotage de la section française et met en œuvre les orientations stratégiques de l’Office au service de la coopération. Sur proposition de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, elle fait partie des nouveaux chevaliers de la Légion d’honneur pour la promotion du 14 juillet 2021.  

Cette haute distinction honorifique a été annoncée par décret portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur du mardi 13 juillet 2021, paru au Journal Officiel. 

La reconnaissance d’un parcours d’engagement de 22 ans 

Titulaire d’un DESS d’expertise internationale et d’une licence de chinois de l’Inalco, Marianne Beseme s’engage professionnellement dans le secteur associatif. Tout d’abord en tant que coordinatrice-rédactrice auprès de la Ligue de l’Enseignement en 1999, puis chargée de communication au sein de France Pays du Mékong, réseau de coopération et de solidarité avec l’Asie du Sud-Est en 2000. 
Marianne Beseme rejoint ensuite le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en 2007, aux fonctions de responsable de projets “information” à la direction de la Jeunesse, initiant un engagement fructueux et solide au service du secteur public et parapublic. 
Chargée de mission pour les politiques interministérielles au ministère de la Jeunesse et de la Vie associative de 2010 à 2012, elle y a ensuite exercé les fonctions d’adjointe au chef du bureau des Actions interministérielles et locales entre 2012 et 2013, avant de devenir chargée de mission pour la Diplomatie sportive et la Coopération jeunesse au ministère des Affaires étrangères et du Développement international, jusqu’en 2015.

 
Conseillère pour les politiques interministérielles et locales de jeunesse au cabinet du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Patrick Kanner en 2015 et 2016, elle a été nommée directrice adjointe en charge de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la vie Associative l’année suivante. 

Depuis sa nomination le 8 avril 2017, elle occupe le poste de Secrétaire générale de l’OFQJ et pilote les stratégies de développement de l’Office en France, au Canada et dans le monde francophone. Marianne Beseme a été renouvelée par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en 2021 pour un deuxième mandat jusqu’en avril 2025. 

Cette nomination hautement symbolique est un immense honneur et une grande émotion. C’est une reconnaissance qui conforte un engagement et qui oblige à l’excellence. Je souhaite partager cette distinction avec celles et ceux qui ont travaillé et travaillent avec moi au quotidien au service de la jeunesse et de ses projets.  

Portrait de Marianne Beseme

Une récompense historique

L’Ordre de la Légion d’honneur, institué en 1808 par Bonaparte, est la plus haute distinction française, remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité. 

Elle compte plus de 92 000 membres et distingue honorifiquement l’éminence des services rendus, les bénéfices communs apportés à la nation, la notoriété et la durée de ces services. 

Marianne Beseme rejoint ainsi les précédents Secrétaires généraux de l’OFQJ France distingués : Jean-Claude QUYOLLET † (1968-1974) Commandeur de la Légion d’honneur (1991) ; Dominique BUSSEREAU (1979-1982) Chevalier de la Légion d’honneur (2017) ; Jacques BARRAT † (1993-1997) Officier de la Légion d’honneur (2006) ; Emmanuelle PERES (2003-2007) Chevalier de la Légion d’honneur (2012) ; Pascal BONNETAIN (2013-2017) Chevalier dans l’ordre national du Mérite (2015).

En savoir plus

Décret du 13 juillet 2021 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur 

Marianne Beseme, renouvelée pour quatre ans au poste de Secrétaire Générale de l’OFQJ 

Marianne Beseme, nouvelle Secrétaire Générale de l’OFQJ  

La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur 

 

Share This