Lola et Margot effectuent leur mission de service civique international dans la même structure : l’Alliance Française de La Antigua. Volontaire au sein du pôle pédagogique pour l’une, au sein du pôle culture pour l’autre : ensemble, elles découvrent leur cœur de mission d’engagement pour participer à la vie active et riche de cette école d’enseignement du français au Guatemala. Pour la communauté des volontaires de l’OFQJ, elles reviennent sur les moments culturels marquants de l’année 2021 à l’Alliance Française.

Lola et Margaux, volontaires à la Antigua

Légende photo : Margot et Lola, jeunes volontaires de l’OFQJ, ont effectué toutes les deux leurs missions de service civique au sein de l’Alliance Française La Antigua au Guatemala. 

En quoi consistent chacune vos missions à l’AF Antigua ?

Lola : J’effectue ma mission auprès du pôle pédagogique au sein de l’AF : je suis en charge de coordonner et de proposer des activités en lien avec l’apprentissage du français à tout le public de l’Alliance, notamment en lien avec la lecture. J’ai aussi pour mission la gestion de la bibliothèque : je suis en charge d’enregistrer les nouveaux livres reçus, de promouvoir la bibliothèque par la vente de livres d’occasion et aussi par des posts « conseils lecture » sur les réseaux sociaux.

J’effectue également un peu de communication à côté de ma mission principale :  je suis chargée de créer du contenu visuel ayant rapport à la pédagogie, comme le mot ou l’expression de la semaine, des révisions de conjugaisons, des idées de lecture aussi sur le site Culturethèque. Je viens aussi appuyer Margot, qui est en mission de service civique au sein du pôle culture de l’Af, dans la mise en place des activités culturelles.

Margot : J’étais chargée culturelle et de communication. (ndlr : sa mission s’est terminée en février) Mes principales missions étaient d’appuyer l’alimentation des réseaux sociaux de l’Alliance (Facebook et Instagram). Je créais des supports pédagogiques, des posts culturels pour rappeler les activités qu’on proposait pendant le mois. De plus, je créais les évènements culturels, je contactais les partenaires, créais la communication autour de l’évènement et je l’organisais le jour J.  

Enfin, j’étais aussi un peu professeure de français puisque je donnais un cours de français à des adolescents débutants une fois par semaine.  

 

Quel fut le projet sur lequel vous avez préféré le plus travailler dans le cadre de votre mission jusqu’à présent ?

Lola : Jusqu’à présent le projet sur lequel j’ai préféré travailler a été la mise en place de la journée de clôture de l’Alliance en décembre, nous avions organisé un marché de Noël et avions une programmation artistique avec un spectacle de cirque, un concert, la remise de diplôme des étudiants et une pièce de théâtre. Cela demandait un travail logistique conséquent, par le contact avec les partenaires, la mise en place des stands, la supervision de l’enchaînement des spectacles,… mais ce fut une expérience très formatrice et très sympathique.

Margot : J’ai adoré travailler sur le marché de Noël. Nous avions eu l’idée 5 mois avant sans réussir à savoir si ça intéresserait les gens de La Antigua. Finalement, l’événement a été un succès. Voir un si beau projet se réaliser, c’est très motivant pour les autres évènements et ça récompense le travail produit.  

 

Des anecdotes sur un des projets que l’on voit dans la vidéo ?

Lola : Durant les shows d’improvisation théâtrale, ainsi que les open Mic et les Jam sessions, nous avions installé le bar (dont nous avions la charge) près de la salle, un peu en retrait, mais de manière à  créer un espace convivial, et aussi afin de voir la scène depuis notre poste de travail et ainsi profiter du spectacle tout en travaillant !

Margot : Les vidéos hebdomadaires dans lesquelles je présente une oeuvre de l’artiste Alonso Rubi. Ses œuvres avaient des noms imprononçables et je devais filmer l’introduction de la vidéo au moins 5 fois à chaque fois. Soit je filmais Lola, l’autre service civique, soit elle me filmait. Nous rigolions tellement que nous passions 15 minutes à enregistrer 15 secondes de vidéo. 

Tout savoir sur le Service civique international avec l’OFQJ

La communauté des volontaires

Témoignages, récits de voyage, guides d’installation… Nos volontaires vous disent tout !

En savoir plus

Share This