Mettant à profit l’arrêt des mobilités internationales durant la pandémie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse et son partenaire Chapka Assurances ont retravaillé les conditions des deux offres spécifiques, proposées par l’assureur aux jeunes participants de l’OFQJ dans le cadre d’une mobilité dite “longue”, nécessitant un permis de travail :

  • Mobilité OFQJ, les assurances de base
  • Mobilité + OFQJ, les assurances étendues

Les deux offres ont été réétudiées, intégrant désormais des garanties relatives au risque Covid, et un nouveau mode de souscription, directement sur le site internet de Chapka.

Avantages participants : le volet Assurances

Depuis plusieurs années, Chapka assurance couvre les participants des programmes de l’OFQJ dans leurs mobilités professionnelles temporaires. L’assurance est en effet un volet indispensable et obligatoire à tout projet de mobilité.

Dans le cadre d’une mobilité “longue” – entre 1 et 24 mois – les participants de l’OFQJ doivent disposer d’un permis de travail dispensé par Expérience Internationale Canada (EIC). A leur entrée sur le territoire, les jeunes français doivent fournir aux agents de l’immigration canadienne leur fameuse “lettre d’introduction”, ainsi qu’une preuve d’assurance couvrant l’intégralité de leur séjour. Sans ces deux sésames, aucune mobilité n’est possible.

Dans ces conditions, il était donc indispensable que l’OFQJ propose à ses jeunes participants de souscrire auprès d’un assureur présentant les garanties nécessaires à leur sécurité.
Dans ce cadre, deux offres ont été négociées avec Chapka :

  • D’un côté, l’offre Mobilité OFQJ qui propose une couverture de base pour les participants bénéficiant de l’accord de réciprocité entre la Sécurité sociale française et la RAMQ québécoise, les détenteurs d’un permis de travail stage coop international sur le territoire québécois, ou d’un permis jeune professionnel
  • D’un autre côté, l’offre Mobilité + OFQJ qui propose des garanties renforcées pour les détenteurs d’un permis vacances travail ou d’un stage coop international hors Québec, et qui ne bénéficient pas de l’accord de réciprocité Sécurité sociale – RAMQ

Les deux offres proposées par Chapka sont disponibles dans la rubrique Avantages participants OFQJ, accessibles à tout jeune français entre 18 et 35 ans disposant d’un numéro de participant OFQJ. 

Bon à savoir : chaque semaine, le Pôle information de l’OFQJ présente dans son webinaire d’information les différentes démarches à réaliser en amont auprès de la CPAM, les différents besoins en assurance en fonction des permis de travail, ainsi que les démarches à effectuer à l’arrivée sur le sol québécois.

La couverture Covid, le nouvel impératif de l’assurance des participants

Avec la crise sanitaire internationale, il était indispensable de s’assurer de la couverture du risque Covid. Les assurances proposent donc la prise en charge des frais médicaux si l’assuré contracte le virus, ainsi que le rapatriement sous avis du médecin sur place et du plateau d’assistance. Le fait d’être vacciné ou non ne change pas à l’heure actuelle la couverture.

En savoir plus

Avantages participants : Chapka Assurance

Disposer d’une assurance qui couvre vos besoins et risques est obligatoire et indispensable pour votre séjour au Québec. Attentif à permettre les départs dans les meilleures conditions, l’OFQJ s’est mis en relation avec un courtier en assurance qui propose des garanties à chaque adaptées à chaque situation.

En savoir plus

Les accords entre la France et le Québec en matière de sécurité sociale

Il existe des accords de protection sociale entre la France et le Québec qui autorisent les Français détenteurs d’un permis de travail fermé (stage coop international et Jeunes professionnels) à bénéficier de l’affiliation à la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). 

En savoir plus

Les ateliers d'information de l'OFQJ

Quelles sont vos options pour vivre une expérience professionnelle au Québec ? Quel programme de l’OFQJ est le plus adapté à votre situation ? Comment se porte le marché de l’emploi au Québec ? Le Pôle information mobilité de l’OFQJ répond à toutes vos questions, chaque lundi à 15h, à l’occasion d’un webinaire d’information.

Gratuit, sur inscription.

En savoir plus

Les avantages participants OFQJ

Pour que vous partiez dans les meilleures conditions, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs adaptés.

Assurances
Billets d’avion
Banque

Téléchargez le Guide OFQJ en cas de crise

L’OFQJ publie un “guide d’urgence en case de crise” à destination de ses participants, regroupant un certain nombre de mesures et de conseils supplémentaires, en cas de nouvelle vague. Les jeunes qui déposent un projet auprès de l’OFQJ s’engagent à respecter les consignes sanitaires obligatoires, en signant un formulaire d’engagement à téléverser sur leur compte OFQJ.

Share This