Bon anniversaire l’OFQJ ! Créé un 9 février 1968, l’Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre aujourd’hui son 53ème anniversaire.

Le 9 février 1968, le ministre de la Jeunesse et des Sports de la République française, François Misofffe et Jean-Marie Morin, ministre québécois de la Jeunesse, des Loisirs et des Sports du Québec, signaient le protocole d’entente fondateur de l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Un office créé sur le même modèle que l’Office franco-allemand pour la jeunesse, à la demande du président de Gaulle et du premier ministre du Québec, Daniel Johnson, qui souhaitent “rebâtir les ponts entre le Québec et la France en favorisant le rapprochement des jeunes” suite à la visite historique du Général au Québec en 1967.

Depuis cette date, l’Office franco-québécois pour la jeunesse poursuit encore aujourd’hui sa mission initiale : contribuer au rapprochement des jeunes français et québécois et à leur insertion sociale et professionnelle.

53 ans de rêves et d’actions

Depuis 1968, plus de 150 000 jeunes de 18 à 35 ans des deux côtés de l’Atlantique ont été accompagnés et soutenus financièrement pour la mise en œuvre de projets professionnels ou citoyens (stage, études, emploi temporaire, volontariat, participation à un événement économique, social ou culturel, mission commerciale…).

En 2018, de nombreuses festivités ont marqué le cinquantième anniversaire de l’OFQJ, notamment la mémorable “Nuit Givrée“, le 8 février 2018, avec les concerts de Valaire et Lyre le temps au New Morning, une série de portraits vidéos d’anciens participants ainsi que la parution d’un livre retraçant l’histoire de l’OFQJ “50 ans de rêves et d’actions“.

Share This