Lundi 18 novembre – La 3ème grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone s’ouvre aujourd’hui à Strasbourg pour 4 jours. Après une édition au Québec puis en Belgique, c’est en France à l’initiative de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec la région Grand Est, que l’événement a lieu cette semaine. Cette nouvelle édition accueille la participation exceptionnelle de 200 entrepreneurs dont une délégation historique de 60 Québécois, de moins de 35 ans en provenance de 22 pays.

Une première journée à la découverte de l’écosystème entrepreneurial alsacien

Cette première journée a été dédiée à des visites de terrains, à la découverte des entreprises innovantes en Région Grand Est. Les quatre parcours thématiques – entrepreneuriat féminin, développement durable, entrepreneuriat social, industrie numérique et technologique – ont permis aux participants de commencer à identifier les enjeux sur lesquels ils devront travailler ensemble dans les jours qui viennent.

Voir le programme des visites

La Région Grand Est et les organismes de mobilité internationale mobilisés autour de la 3e GREF

En fin de journée, les participants et les représentants des organismes de mobilité internationale partenaires de l’évènement – les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse de Wallonie Bruxelles, l’Office franco-allemand pour la jeunesse, la Confejes et l’Organisation internationale de la Francophonie – se sont retrouvés à l’Hotel de Région, accueillis par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Elsa Schalck, Vice-présidente déléguée à la Jeunesse, l’orientation et la démocratie, et administratice de l’OFQJ.

La cérémonie d’ouverture de la 3e GREF a été marquée par les interventions de Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Jean-Benoit Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse en France.

Jean Rottner et Marianne Beseme signent le renouvellement de la convention Grand Est – OFQJ

Cette première journée s’est achevée par le renouvellement de la convention entre l’OFQJ et la Région Grand Est, signée par Jean Rottner et Marianne Beseme.  Cette convention contractée en 2017 permet à la Région Grand Est de renforcer la mobilité professionnelle au Québec des jeunes créateurs d’entreprise ou porteurs de projets avec le soutien de l’OFQJ.

En savoir plus sur la convention OFQJ Grand Est

Share This
X