Le 17 novembre dernier, les sections française et québécoises de l’OFQJ se sont retrouvées en direct sur Zoom pour un festival numérique “France-Québec : Osons la mobilité de demain”. L’évènement a rassemblé près de 300 personnes, réparties sur les différents webinaires de l’après-midi (du matin, coté Québec). Un succès non démenti pour un évènement se voulant rassembleur malgré la crise.

Atelier d’information sur la mobilité internationale pour les jeunes professionnels et demandeurs d’emploi, webinaires sur les projets de coopération et les mobilités de groupe, quiz sur la culture québécoise et le volontariat… Ce festival a permis d’aborder les différents types de mobilité et de coopération entre la France et le Québec, rassemblant des partenaires comme Pôle Emploi, et des témoignages d’anciens participants, professionnels de la culture, entrepreneurs, stagiaires, volontaires…

L’atelier d’information du Pôle Information Mobilité

Vous avez manqué ce webinaire à destination des jeunes français qui désirent faire le tour de leurs options et réaliser une mobilité temporaire au Québec ? Pas de panique, le Pôle Information Mobilité organise chaque lundi un atelier d’information de 2h qui reprend les principales informations abordées ce mardi, et bien d’autres.

Retrouvez également sur notre site, le récapitulatif des différents permis de travail proposés par Expérience Internationale Canada, ainsi qu’une série de conseils pour bien préparer votre séjour.

Un appel à projets pour aider à la reprise des mobilités

Autre actualité phare de l’OFQJ pour la fin d’année 2020 : le lancement de son appel à projets « Relance jeunesse 2021, comment innover dans la coopération France Québec face aux défis présents et futurs ?», créé pour donner un « coup de pouce » à la reprise des mobilités internationales – quand les conditions le permettront.

Ouvert jusqu’au 31 janvier, l’appel à projets s’adresse aux structures porteuses de projets à destination des jeunes de 18 à 35 ans, et intégrant une ou plusieurs mobilités de jeunes au Québec. Les projets devront s’inscrire dans l’une des thématiques suivantes :

  • Formation et insertion des jeunes ayant le moins d’opportunités
  • Innovation sociale, culturelle et technologique
  • Développement durable des territoires

Des soutiens financiers allant de 2.000 à 20.000 euros seront attribués aux projets retenus, à l’issue d’un jury qui se réunira en février 2021.

Revoir la table-ronde “Développer un projet de mobilité franco-québécois, une approche partenariale ?”

Envie d’apporter votre pierre à la relation entre la France et le Québec ? L’OFQJ en France et au Québec accompagne les entrepreneurs et porteurs de projets français et québécois dans les champs de la citoyenneté, de l’éducation, de la culture et de l’entrepreneuriat.

Astrid, Amélie, Amine et Justin, les chargés de projets de l’OFQJ en France et au Québec vous expliquent quelles sont les opportunités possibles avec l’OFQJ, comment développer des partenariats outre-Atlantique et construire votre projet franco-québécois. Pour illustrer ces projets, deux artistes – Jocelyn Sioui et K Goldstein – et deux entrepreneurs – Aymeric Espérance et Alexandre Guindon, témoignent de leur expérience avec l’OFQJ et comment ils sont passés de participants à partenaires de l’OFQJ.

Le quizz “Testez vos connaissances sur le Québec et le volontariat”

Merci à Malo et Lucas, nos anciens volontaires et félicitations aux gagnants de ce quiz sur le volontariat et la culture québécoise ! Agréé par l’Agence du Service civique, l’OFQJ permet aux jeunes français de 18 à 25 ans d’effectuer une mission de service civique dans des structures francophones sur le continent américain, au Québec, au Canada, en Amérique du Sud et aux Caraïbes. Plus de 80 missions, organisées en trois promotions s’envolent chaque année outre-Atlantique.

La table-ronde “Comment renforcer son expérience avec l’OFQJ ?”

Dans cette table-ronde, les demandeurs d’emploi français et québécois désireux de mettre toutes les chances de leur côté pour optimiser leur expérience professionnelle à l’internationale retrouveront de nombreux conseils et trucs et astuces, de la recherche d’emploi à la manière de présenter son CV, en passant la valorisation au retour de la mobilité.

Retrouvez les conseils éclairés des chargées de projets Emploi et Formation de l’OFQJ, Frédérique, Raphaëlle, Geneviève et Anne-Sophie, les bonnes adresses de site de recherche d’emploi au Québec de Florence Gontier, conseillère mobilité internationale à Pôle Emploi et les témoignages de Chanel et Sandrine, anciennes participantes de l’OFQJ.

De la musique et de la danse du Québec pour finir en douceur

Jusqu’au 17 décembre, l’OFQJ vous propose de revoir les spectacles présentés lors du Week-end de la Jeune scène québécoise 2.0, créés en partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris et la Maison du Québec à Saint-Malo, le week-end du 21 au 23 août 2020. L’occasion de (re)découvrir des artistes québécois de la nouvelle scène : Karolan Boily , la Question des fleurs et Kanen. Trois spectacles à revoir sur Facebook.

Share This