Accueil » Appel à projets Relance Jeunesse 2021

Appel à projets Relance Jeunesse 2021
Comment innover dans la coopération France-Québec face aux défis présents et futurs ?

La pandémie mondiale de COVID-19 a ralenti la mobilité internationale du fait de la fermeture des frontières des États. Les acteurs de la coopération ont réinventé leur action en développant une nouvelle offre numérique. L’OFQJ s’est engagé dans cette voie (participation en ligne à des événements internationaux, formations et échanges d’expertise en ligne…) dans l’attente de la reprise des mobilités physiques. Pour autant, il importe de préparer ce retour aux mobilités qui contribueront à la relance de la coopération entre la France et le Québec.

Dans cette perspective, l’OFQJ lance un appel à projets pour susciter l’émergence d’initiatives portées par la jeunesse sur les grands enjeux de société et les priorités de la coopération franco-québécoise. L’OFQJ apportera ainsi un soutien à des porteurs de projets, avec un accompagnement financier pour les bénéficiaires de 18 à 35 ans, qui mettront en œuvre des actions partenariales de mobilité vers le Québec et ayant un impact positif pour la jeunesse.

Cet appel à projets lancé à l’automne 2020 s’intitule « Relance jeunesse 2021. Comment innover dans la coopération France Québec face aux défis présents et futurs ? ». 

Les lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021

Les lauréats de l’appel à projets Relance Jeunesse 2021 ont été dévoilés le 14 avril 2021, en présence de Mme Sarah El Haïry, Secrétaire d’État de la Jeunesse et de l’Engagement. Au total, 180 000 euros ont été attribués sur trois ans à ces 12 projets innovants de la coopération franco-québécoise, prévoyant des mobilités de jeunes de 18 à 35 ans dès la fin de la crise sanitaire.

A l’occasion de ce webinaire, Marianne Beseme, Secrétaire générale de l’OFQJ a annoncé le lancement à l’automne 2021 de la 2e édition de l’appel à projets Relance Jeunesse pour 2022.

Thématique "Insertion des jeunes avec moins d'opportunités"

« Regarder au loin pour s’inclure ici »

Voyage apprenant, donnant l’occasion de croiser les connaissances de chercheurs, d’aidants professionnels ou proches et de personnes en situation de handicap en vue de favoriser leur employabilité et de renforcer leur autonomie. 

Association Down up, Hauts-de-France

« Séjour apprenant en écologie »

Séjour de remobilisation professionnelle autour de l’écologie pour des jeunes de Granville partis s’enrichir et s’inspirer de pratiques de développement durable et rencontrer des structures québécoises afin de faciliter la construction de leur projet professionnel.

Mission locale de Granville, Normandie

« Codage pour tous »

Avec le soutien d’entreprises de Martinique et du Québec, mettre en place une formation-expérimentation dans les métiers du numérique pour 10 jeunes martiniquais issus des quartiers prioritaires de la ville avec le Collège Bart au Québec.

Association Martinique Tech, Martinique

« Échange autour des métiers du ciné »

Organisation d’un échange franco-québécois pour des jeunes du 18è arrondissement de Paris autour de l’audiovisuel dans le but de découvrir les métiers du cinéma.

Association Oasis 18, Ile-de-France

« Comp’échange »

Ce projet vise à mettre en place des rencontres de jeunes français diplômés et non-diplômés et de jeunes canadiens autour de deux thématiques : Emploi et capitalisation de compétences / Sensibilisation à l’environnement. Ces rencontres privilégieront la transmission par les pairs d’outils innovants.

En effet, les 3 missions locales françaises partenaires : Mission locale du Douaisis (porteur) mission locale de Lille / Fabrique Défi Mission locale de Calais sont des structures expertes en terme de mobilité internationale et de capitalisation des compétences au retour ; elles ont créés des outils déjà utilisé sur des projets européens et vont les les appliquer en digital puis lors des mobilité de jeunes au Québec.

Missions locales Douai, Lille et Calais, Hauts-de-France

Thématique "Développement durable des territoires"

« Érable : Aménagement urbain durable »

Le projet ÉRABLE est un programme de recherche qui vise à étudier les pratiques et projets d’aménagement urbain durables mis en œuvre au Québec. Ce travail reposera sur plusieurs mobilités réalisées par des étudiants de l’UTC, dans le cadre d’une coopération universitaire associant des étudiants, enseignants et professionnels français et québécois. Le projet se soldera par un séminaire de recherche sur la durabilité des projets urbains, en 2023.

Université de Technologie de Compiègne, Hauts-de-France

« Mutopie urbaine »

MUTOPIE est un programme d’échange de savoirs et de compétences pour diffuser des pratiques innovantes d’aménagement de l’espace public relevant du champ de l’urbanisme participatif entre Montpellier et Montréal.

Association Museare,  Occitanie

Thématique "Innovation sociale, culturelle et technologique"

« Le bus de l’entrepreneuriat social »

Le bus tour de l’entrepreneuriat social vise à emmener un groupe de jeunes français et québécois à la rencontre d’initiatives innovantes sur le territoire Québécois, tout en les accompagnant en parallèle dans le développement d’un projet d’entrepreneuriat social.

Association Les Canaux, Ile-de-France

« Entrepreneuriat et résilience territoriale »

Ce projet s’inscrit dans l’accord de coopération entre les territoires de Paris Terres d’Envol et Drummondville. Il vise à favoriser l’insertion et l’acquisition de compétences de jeunes de Seine-Saint-Denis : publics NEET accompagnés, porteurs de projets et entrepreneurs en démarrage, QPV, femmes, porteurs de projets relevant de l’ESS, visant ainsi à conforter le tissu économique et social endogène du 93. 

Mieux Entreprendre 93 (ME93), Ile-de-France

« DigiMob »

Favoriser la rencontre et les échanges entre jeunes français étudiants en web, issus de quartiers prioritaires de 3 continents : France Métropolitaine, Outre-Mer (Guadeloupe et Mayotte) et des acteurs du numérique au Québec afin de favoriser la mobilité internationale de jeunes issus de quartiers ou territoires prioritaires à visée d’insertion professionnelle et en parallèle commencer à constituer un réseau professionnel à l’international dans le secteur du web.

Réseau WebForce3, Ile-de-France

« Dialogue de résilience »

“Dialogues de résilience” a pour objectif d’organiser des dialogues entre des spécialistes françaises et québécoises sur des sujets de société dans différents domaines (santé, sport, entrepreneuriat, culture, environnement…).

Association nationale France-Canada, Ile-de-France

« COEXISTE »

COEXISTE est un projet multidisciplinaire visant à explorer les enjeux actuels de la mondialisation par le prisme artistique et culturel. Explorer les façons de transcender par la créativité la pluralité des cultures qui les habitent. Coexiste, un voyage sensible et artistique à travers un projet transmédia valorisant la diversité culturelle.

Association Art by Friends, Auvergne – Rhône-Alpes

Revoir le webinaire du 14 avril 2021

Calendrier de l’appel à projets 2021

Dépôt des projets
2 novembre 2020 au 28 février 2021
Délibération du jury
31 mars 2021
Annonce des lauréats
14 avril 2021 - 17h

Le dépôt des projets Relance jeunesse 2021 est à présent fermé.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Frédérique BOUYX, Chargée de projets Territoires et développement de carrière
fbouyx@ofqj.org – Tél : 01 49 33 28 60

Share This