Lundi 17 mai 2021 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse, les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Bureau International Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont intervenus à l’occasion de la formation en ligne “Conception et pilotage de politiques publiques en faveur de la jeunesse” organisée par l’Université Senghor en partenariat avec l’Unité “Jeunesse, Sport et Citoyenneté” de l’Organisation internationale de la Francophonie et la CONFEJES. La formation réunit pour cette première édition 52 participants issus de 18 États et Gouvernements membres de la Francophonie.

À cette occasion, les Offices de mobilité ont piloté ensemble une formation de 2 heures visant à valoriser leurs partenariats existants au travers de leurs programmes et d’initiatives communes. Parfaite illustration des échanges francophones qu’ils nouent régulièrement, les Grandes Rencontres des jeunes Entrepreneurs du monde Francophone, eu successivement lieu à Montréal en 2017, Louvain-la-Neuve en 2018 et Strasbourg en 2019, rassemblant près de 200 jeunes de 21 nationalités différentes ont fait l’objet d’un point particulier. Entre partage d’expériences, renforcement de compétences, création de nouvelles relations d’affaires en langue française, ces GREF sont autant d’opportunités pour les jeunes entrepreneurs francophones pour leur permettre d’échanger et de trouver des solutions concrètes à leurs attentes et besoins au sein de la francophonie dite économique.

Les participants à la formation ont appris des mécanismes de collaboration entre l’OFQJ, LOJIQ et le BIJ, de leurs liens historiques forts à la dynamique actuelle qui permet de développer des projets conjoints : comment développer des appels à candidatures, créer une dynamique partenariale et créer une émulation et des retombées autour de grands enjeux de société.

Le prochain projet transversal de ce type sera la deuxième édition des Rencontres de l’Innovation sociale, organisée par l’OFQJ en octobre 2021.

Université Senghor

L’Université Senghor

Créée en 1989 par le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement ayant le Français en partage, l’Université Senghor est une institution de 3e cycle dont la vocation est de former et de perfectionner des cadres africains et des formateurs de haut niveau et d’orienter leurs aptitudes vers l’action et l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.

En savoir plus

Share This