Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Missions entrepreneuriales et développement économique 

Accueil » Entrepreneuriat et développement économique » Missions entrepreneuriales et développement économique

L’OFQJ appuie la mobilité des jeunes entrepreneurs et professionnels français dans les domaines à portée économique afin de les accompagner dans leur développement d’affaires, de liens de coopération, de partage d’outils et de bonnes pratiques. Dans cet objectif, l’OFQJ apporte un cofinancement à vos projets individuels ou de groupe au Québec, déposés sur notre plateforme en ligne.

En lien avec ses partenaires locaux, l’OFQJ organise également des missions de courte durée (3 à 8 jours) sur appel à candidatures, à l’occasion d’évènements multisectoriels.

 

Pourquoi faire une mission économique avec l'OFQJ ?
  • Découvrir les opportunités de partenariats outre-Atlantique ou tester son potentiel d’export en Amérique du Nord, en français 
  • Prendre part à des missions de prospection commerciale ou à des rencontres industrielles dans un cadre sécurisant avec des conditions financières attractives 
  • Bénéficier d’un programme de rencontres adaptéen s’appuyant sur le réseau économique de l’OFQJ, 
  • Développer son expertise et ses réseaux professionnels à l’international, 
Qui peut en bénéficier ?
  • Porteurs de projets d’entreprise 
  • Entrepreneurs et dirigeants d’entreprise
  • Professionnels 
À quelles conditions ?
  • Être âgé de 18 à 35 ans révolus
  • Nationalité française ou résidant en France depuis plus d’un an* 
  • Être entrepreneur ou porteur de projet d’entreprise ou professionnel du secteur
  • Ne pas avoir bénéficié plus de 3 fois de l’aide de l’OFQJ et avoir répondu aux questionnaires de retour en cas de précédente mobilité avec l’OFQJ

* Les étrangers qui résident en France depuis plus d’un an peuvent bénéficier des programmes de l’OFQJ si leur projet ne nécessite pas l’obtention d’un permis de travail et s’ils satisfont aux exigences de l’ambassade du Canada relatives aux visas de séjour. 

Les candidats français ne résidant pas en France ne sont pas prioritaires lors de la sélection des candidatures.

Je me suis rendu à Montréal et à Québec dans le but de rencontrer les acteurs du secteur vidéoludique québécois, avec pour idée de découvrir les bonnes pratiques, nouer des relations commerciales, et représenter l’association. J’avais déjà visité le Québec en 2023, et j’avais envie d’approfondir ma découverte en rencontrant de nouvelles personnes.

Professionnellement, j’ai pu un peu plus comprendre le fonctionnement de la relation qu’entretiennent les entreprises québécoises avec les prestataires en audio, et rencontrer un certain nombre d’entre eux. Personnellement, j’ai beaucoup aimé la ville de Montréal !

Photo : Louis Ernenwein

Pierrick VEILLEROBE

Membre du conseil d'administration d'Atlangames

Je souhaitais comprendre les enjeux du territoire, découvrir de nouveaux fonctionnements, une histoire, des cultures et des regards portés sur le paysage. La compréhension, l’analyse et la découverte d’un contexte est la clé pour concevoir un projet. L’objectif était d’aller à la rencontre des professionnels (paysagistes, artistes, architectes, pépiniéristes) pour comprendre les enjeux professionnels, développer des partenariats…

J’en ai retiré un enrichissement sur les cultures du territoire québécois, une découverte des sites de projets, des rencontres professionnelles à poursuivre pour concevoir des projets collectifs.

Photo : Murielle Baticle

Murielle BATICLE

Paysagiste concepteur, Recherche de partenariat pour l'association Rudérales

Je voulais découvrir le marché du bâtiment au Québec, découvrir l’écosystème entrepreneurial Montréalais et échanger avec les acteurs de nos secteurs. L’objectif était également d’identifier les opportunités de développement au Québec.

J’ai constaté une organisation et une réglementation différente de la France, avec des adaptations, voire des équivalences à réaliser pour exercer ce métier restreint au Québec.

K.

Gérant

Secteurs concernés
  • Tous secteurs économiques
Pour quels types de projets ?
  • Participation à un événement (colloques, salons, rencontres professionnelles, etc.) 
  • Mission de prospection en vue d’un développement d’affaires
  • Renforcement de compétences professionnelles 
Quel accompagnement de l’OFQJ ?
  • Montage de missions économiques « clé en main »
  • Cofinancement selon les projets individuels ou de groupes 
Durée du séjour
  • Pour les projets initiés par l’OFQJ : Dates de chaque appel à candidature
  • Pour les projets déposés par les participants : Séjours de courte durée dans la limite de 6 mois maximum (ne pas être résident permanent)
Financement des projets individuels ou de groupes

(*) Le montant est évalué en fonction de la nature du projet

Bénéficiez des avantages participants de l’OFQJ

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés.

Questions fréquemment posées

Le passeport est-il obligatoire pour un séjour au Canada dans le province du Québec ?

Oui, votre passeport est obligatoire (même en tant que touriste) mais le passeport biométrique n’est pas obligatoire.

Quelle est la règle de validité de mon passeport au Canada ?

Il est obligatoire que votre passeport soit valide au-delà du séjour au Canada, sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour projeté au Canada.

Qu'est ce qu'une Autorisation de Voyage Electronique (AVE) ?

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE sera valable 5 ans.

En savoir plus sur l’AVE (canada.ca)

Formulaire de demande de l’AVE (canada.ca)

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Share This