Du 7 au 10 juillet 2025, deux professionnelles des arts du cirque se sont rendues au Marché International de cirque contemporain à Montréal, produit par la Tohu. Le Marché international de cirque contemporain (MICC) réunit des professionnel·les du monde entier, engagé·es à la création, la planification et la présentation de tournées de cirque contemporain. Le marché se déroulait en marge du Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE.
Joana Nicioli, artiste et directrice de la compagnie Ruyna, nous raconte son expérience.
Quel était le but de votre mission ?
L’objectif de la mission, c’était de participer, avec les autres participantes de la délégation francophone, du Marché International du Cirque Contemporain à Montréal, d’échanger avec les professionnels présents, d’apprendre sur le réseau québécois et nord-américain de cirque contemporain, ainsi que d’élargir le réseau de la compagnie pour des potentielles collaborations.
Ce qui m’a motivée, c’était l’opportunité de pouvoir élargir mes connexions, de créer des liens, des échanges et de pouvoir apprendre avec tous les professionnel.le.s que j’ai croisé tout au long de la mission.
Comment s’est déroulé de Marché international de cirque contemporain ?
Le résultat de cette mission été très satisfaisant, le MICC été une expérience très riche de réseautage, d’échange et d’apprentissage. Croiser des professionnel.le.s du milieu venant des lieux que je ne connaissais pas beaucoup, ça m’a permis d’agrandir le champ dans mon domaine, et de me rendre compte qu’il y a des artistes, des projets et des institutions incroyables qui travaillent pour le développement du cirque contemporain. Être entourée des institutions québécoises de cirque contemporain, comme la Cité des Arts (Tohu), l’École National de Cirque, le Cirque de Soleil, ont été très précieux pour connaître de près le grand travail qui s’est établi dans cette région au fil des années, ainsi que son esthétique artistique.
Qu’en avez-vous retiré, personnellement et professionnellement ?
Je suis rentrée en France avec un sentiment d’avoir été nourrie énormément. Aussi avec un sentiment de fierté d’appartement au milieu auquel je fais partie, de toutes ces petites mains, têtes et corps qui travaillent pour que le cirque contemporain soit de plus en plus respecté et considéré. L’empathie, Faire corps, Collectif, Humble, Continuer… sont quelques mots qui me viennent en tête après cette expérience.
Mes objectifs ont été complètement atteints, le MICC m’a permis de me nourrir de diverses conférences, spectacles, ainsi que des échanges avec des professionnel.le.s de différents métiers : artistes, programmateur.ice.s, directeur.ice.s de compagnies, etc.