A l’occasion de la 5e Semaine numérique de Québec, et dans le cadre de la 4e édition du Parcours numérique de Québec, l’OFQJ et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont animé un webinaire le jeudi 15 avril 2021 de 14h à 15h sur le thème « Le Parcours Numérique Francophone : un accélérateur d’affaires au sein de la Francophonie économique ». Cette conférence est une occasion pour d’anciens participants de témoigner sur les atouts de leur expérience francophone numérique dans le cadre de ce Parcours et d’évaluer leurs potentielles retombées au travers de regard croisés.

Dans le cadre de leur coopération élargie en Francophonie, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Bureau international jeunesse (BIJ) de Wallonie Bruxelles ainsi que le KIKK Festival de Namur, le Web2day de Nantes et l’Africa web Festival à Abidjan, évènements internationaux francophones dédiés aux professionnels du numérique collaborent en lien étroit avec la Semaine numérique de Québec et Québec numérique, pour la mise en oeuvre du Parcours numérique francophone.

Les objectifs sont d’encourager les échanges d’expertise et d’envisager des pistes de développement conjointes entre jeunes entrepreneurs et professionnels du numérique dans l’espace francophone afin de constituer une communauté, témoins du potentiel de la Francophonie en termes d’innovation et d’opportunités économiques.  Depuis sa création en 2018 près de 500 jeunes français, québécois, belges et jeunes du Sud ont eu l’opportunité de participer ensemble à ces grands temps forts du numérique et de développer de nombreux liens d’affaires et de partenariats.  

Les témoins

Julien Durandet

Julien Durandet – participant français au Kikk festival, Semaine numérique de Québec, Africa web festival

Julien Durandet est le fondateur de Web Theorie, agence de communication à Bordeaux, spécialisée dans la communication digitale et la gestion des réseaux sociaux.

Félix Laveault -Allard – participant québécois au Kikk Festival

Félix Laveault -Allard – participant québécois au Kikk Festival

Félix Laveault-Allard est le fondateur du web studio Edgar, qui accompagne les entreprises et organismes à construire des produits numériques. Il excelle dans toutes les sphères de la conception web : programmation, intégration, design et animation. Guidé par son sens de l’esthétisme, il conçoit les sites web en utilisant les toutes nouvelles tendances du marché́. Sa capacité́ à jongler avec son sens artistique et ses acquis techniques font de lui un concepteur web hors pair.

Luana Karen Andriamamonjy – participante malgache à la Semaine numérique de Québec

Luana Karen Andriamamonjy – participante malgache à la Semaine numérique de Québec

Passionnée de technologie depuis toute petite, Karen s’est lancée dans l’entrepreneuriat tech en 2017 après avoir terminé ses études en informatique à travers une startup de consulting IT. Militante pour la représentation des femmes dans les NTIC, elle a également co-fondé en 2016 l’association Women In Tech Madagascar. En 2020, elle rejoint le jeune cabinet de consultance Advitrust Consulting en communication digitale et le graphic design comme associée chargée des projets créatifs.

Grâce à sa passion pour les jeux vidéo et la tech, elle a été sélectionnée en juin dernier pour être Ambassadrice de Women in games In Games WIGJ à Madagascar et rejoint l’équipe de l’association Afrogameuses, œuvrant pour une meilleure représentation et insertion professionnelle des minorités dans le monde du gaming, en tant que chargée de projets streaming.

Seront également associés à la rencontre, Dominic Goulet, Directeur général de Québec numérique et Rosalie Simard, Conseillère Entrepreneuriat technologique au sein de l’incubateur/accélérateur de la ville de Québec, Le Camp.

La Semaine numérique de Québec

Pour sa 5e édition l’évènement proposera plus de 200 conférences réparties sur 6 journées complètes auxquelles prendront part, de manière virtuelle, plus de 4000 professionnels québécois et internationaux réunis autour des objectifs suivants :

  • Faire rayonner l’expertise locale et internationale en organisant des présentations ciblées
  • Participer à des activités de réseautage ciblées
  • Être sollicité pour des propositions de rencontres B2B
  • Favoriser les échanges entre employeurs et candidats qualifiés

Les évènements de la SNQC sont représentés par différentes thématiques regroupant les intérêts connexes des acteurs du milieu, afin de favoriser les échanges entre eux : Réalité Augmentée, Intelligence artificielle, Technologie d’avenir en santé, Villes intelligentes et e-tourisme, Culture numérique, Cybersécurité, Innovation en assurance, E-commerce.

En savoir plus sur la Semaine numérique de Québec

Share This