La Rochelle, le 10 juillet 2025 – L’artiste française Yoa a reçu le Prix Felix Leclerc 2025, ce 10 juillet aux Francofolies de La Rochelle. Depuis 29 ans, cette distinction franco-québécoise récompense des artistes émergents en France et au Québec en leur permettant de se produire outre-Atlantique aux Francofolies de La Rochelle et aux Francos de Montréal. Côté québécois, le duo Rau_Ze a reçu la distinction le 11 juin lors des Francos de Montréal.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse s’associe à ce prix en finançant à la venue de la lauréate française à la prochaine édition des Francofolies de Montréal.
Yoa
Yoanna Bolzli, alias Yoa, est une chanteuse, comédienne et metteuse en scène franco-suisse, née le 24 décembre 1998 à Paris. Après la sortie de son premier album, le 31 janvier 2025, elle a remporté la Victoire de la révélation scène à la 40e cérémonie des Victoires de la musique, le 14 février suivant à Paris.
« Un serum de vérité, de lucidité et de contemporaneité : Telle est Yoa, l’enfant prodige de la pop aux pulsations électro. Avec un dernier single ‘Contre-coeur’, qui cumule plus d’1 million de streams et un premier album ‘La Favorite’ annoncée pour le 31 janvier 2025, Yoa redonne des couleurs à la pop française, bouscule les codes, et dépoussière les thèmes (chagrins d’amitié, violences sexuelles, santé mentale, amour et hétéronormativité…)
Celle dont l’énergie sur scène nous fait l’effet d’une claque reprendra sa tournée dans toute la francophonie à partir de mars et jouera à l’Olympia le 15 avril 2025. »
Les Francofolies
Le prix Félix-Leclerc
Instauré en 1996, le Prix Félix-Leclerc a pour but d’apporter un soutien au développement de la carrière de jeunes artistes québécois et français œuvrant dans le domaine de la chanson francophone. Adressé uniquement à un professionnel en début de carrière, il favorise les échanges et la collaboration entre jeunes artistes québécois et français de la chanson. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir un répertoire majoritairement composé de pièces originales et francophones et avoir au moins un disque à leur actif.
Le prix s’adresse, pour les Français, aux artistes soutenus par le Chantier des Francofolies. Il se compose :
- D’une bourse de mobilité aux artistes et musiciens français, offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse
- Une bourse et un disque de Félix Leclerc remis par les Editions Raoul Breton
- Une programmation aux Francofolies de Montréal