Les Premiers ministres français et québécois François Fillon et Jean Charest, se sont retrouvés ce vendredi à Paris pour la XVIe Rencontre alternée France-Québec.

Tradition pérenne depuis 34 ans, cette rencontre a abouti à la signature d’une série d’accords de coopération portant notamment sur les ententes de mobilité professionnelle et l’intégration des migrants qui doit faciliter l’installation des Français au Québec et inversement.

« Elle doit faciliter l’encadrement ou l’environnement de ceux et celles qui se déplacent entre la France et le Québec. C’est vraiment précurseur ce que nous entreprenons. Nulle part ailleurs dans le monde nous ne trouverons une entente similaire« , s’est félicité M. Charest à l’issue d’une rencontre avec Nicolas Sarkozy précédant sa venue à Matignon.

Paraphé par les deux Premiers ministres, le relévé de décision insiste également sur le rôle de la jeunesse et de l’OFQJ dans la coopération franco-québécoise : « Fort du succès des programmes portés par l’Office franco-québécoise pour la jeunesse (OFQJ), les Premiers ministres notent la place centrale de la mobilité internationale dans les parcours d’insertion professionnelle des jeunes adultes. »

En savoir plus

 

 

Steven-Paul Pioro

date de création : 2010-11-26 17:48:52

Share This