L’Office franco-québécois pour la jeunesse invite des organismes outre-Atlantique à proposer des missions de service civique afin d’accueillir des jeunes volontaires français, motivés et voulant s’engager pour l’intérêt général. 

Initié par le gouvernement français en 2010, le service civique permet à tous les jeunes, sans condition de diplôme, de s’engager pour une structure. Valorisant la citoyenneté, l’engagement, la solidarité et la diversité, le ou la volontaire poursuit des missions d’intérêt général et permet de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux.

L’OFQJ accompagne chaque année une centaine de volontaires vers des structures d’accueil au Québec, au Canada, en Amérique Latine et aux Caraïbes. L’office bi-gouvernemental a pour mandat de favoriser la mobilité des jeunes sur un plan international et également, de promouvoir la francophonie.

Jusqu’au 22 février, l’OFQJ propose à des structures d’accueil – ayant déjà reçu ou souhaitant accueillir des volontaires, de déposer des offres de missions d’une durée de 8 à 12 mois. Le ou la volontaire pourra effectuer sa mission dans un organisme communautaire, de bienfaisance, une agence de droit public ou encore une association. Une multitude de domaines d’engagement sont possibles : la solidarité, la culture, la citoyenneté, la mémoire et le patrimoine, la mobilité internationale ou encore environnement. 

Opérateur de mobilité internationale, l’OFQJ fait le lien entre structure, volontaire et l’Agence du Service Civique en construisant, avec la structure, la mission du ou de la volontaire et permet aux jeunes de bénéficier de conditions d’accueil favorables grâce à un accompagnement individuel dans les démarches avant et pendant la mission.

Si vous souhaitez accueillir un ou une volontaire en juin ou en octobre 2019, consultez la nouvelle procédure pour déposer une offre. http://www.ofqj.org/sites/default/files/Procedure_accueil_SC_2019_.pdf

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

http://www.ofqj.org/book/volontaire-du-service-civique#Structure_Accueil

L’Office franco-québécois pour la jeunesse invite des organismes outre-Atlantique à proposer des missions de service civique afin d’accueillir des jeunes volontaires français, motivés et voulant s’engager pour l’intérêt général. 

Communication

date de création : 2019-02-06 16:12:43

Share This
X