Tu as été sélectionné pour une mission aux Caraïbes, mais les informations sur certaines destinations comme Trinité et Tobago, Saint-Vincent et les Grenadines, Saint-Kitts-et-Nevis et la Barbade sont assez rares ? Ne t’inquiète pas, pour chaque destination nos volontaires s’entraident et partagent leurs astuces pour bien s’installer. Tu trouveras les renseignements principaux dans le guide pratique correspondant à ta destination !

Récapitulatif des choses à faire pour préparer ton départ

  • Avant votre départ, n’oublie pas de t’inscrire sur le site Ariane et sur le Registre des français établis hors de France. Déclare-toi auprès du service Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet : d’accéder à des services d’information, de voter depuis l’étranger, de connaitre les alertes en cas de crise, d’être évacué en cas de danger. https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/ 
  • Recommandations pour ta santé : Consulte si besoin ton médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de ton état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulte éventuellement ton dentiste avant le départ. Constitue ta propre pharmacie personnelle en conséquence et n’emporte que les médicaments nécessaires!

Assurance

L’OFQJ t’assure via Chapka Cap Volontariat. Tu recevras ton attestation d’assurance directement par mail.

Les informations relatives à l’assurance sont dans ton espace « Chronos ».

Infos diverses

Décalage horaire : 5 h hiver/- 6 h été.

Pour appeler vers la France :  00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This