L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a récemment remis son Prix OFQJ à Victor Sicard, à l’occasion du 24e Concours International de chant de Marmande.

Créé en 1987, le Festival lyrique de Marmande, propose des concerts et récompense des jeunes talents dans le cadre de différents concours.

Son organisation, la convivialité des lieux et la composition prestigieuse du jury, constituent un gage de notoriété et font de ce festival une des manifestations phares de l’Art lyrique en France.

Chaque année au mois d’août, le Concours international de chant lyrique doté de nombreux prix, accueille plus de 200 artistes venus des cinq continents.

Partenaire de ce concours depuis six ans, le Prix OFQJ permettra au jeune baryton Victor Sicard, de se rendre au Québec du 21 au 26 novembre prochain pour participer aux soirées des Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2012 à Montréal.

Cette manifestation mise en place par Alain Nonat, directeur général du Théâtre Lyrichorégra 20, organise depuis de nombreuses années un programme international d’échanges lyriques, par le biais de bourses, de stages de perfectionnement, de concerts et dont le principal objectif est de soutenir le développement de la carrière internationale de ces jeunes talents.

Qui est Victor Sicard?

Victor Sicard est né à La Rochelle en 1987. Il obtint son DEM de chant au Conservatoire d’Angers en 2007 sous le tutorat d’Yves Sotin. Il est arrivé à Londres en 2007 à la Guildhall School of Music and Drama afin d’y étudier le chant avec le Professeur David Pollard.  En 2010 Il obtint un bachelor de chant première classe avec honneurs et fût récompensé du diplôme du meilleur récital de fin d’études. Il vient d’être accepté au Studio National d’Opéra du Royaume-Uni pour l’année académique 2012/2013 et sera le baryton soliste du Jardin des Voix, édition 2013, pour une tournée internationale avec l’orchestre des Arts Florissants sous la direction de William Christie.

Il a également gagné le premier prix à la 23ème compétition FLAME à Paris, le premier prix à la Mozart Singing Competition 2011 à Londres ainsi que le premier prix à la 19ème compétition internationale Mirabent i Magrans à Barcelone, le deuxième prix à la compétition Jackdaws Vocal Awards 2010 au Wigmore Hall à Londres ainsi que le deuxième prix avec Anna Cardona à la compétition du festival Oxford Lieder. Cette dernière récompense inclus une série de récitals sponsorisés dans le Royaume-Uni l’année prochaine. Il était également finaliste de la médaille d’or de la Guildhall en Mai 2011 au Barbican Hall à Londres ainsi qu’à la compétition la plus prestigieuse du Royaume-Uni, Kathleen Ferrier Awards 2011 au Wigmore Hall à Londres.

Victor Sicard se produit régulièrement dans toute l’Europe avec sa pianiste Anna Cardona. Ils ont par exemple joué au Wigmore Hall (Londres), Barbican Hall (Londres), Petit Palais (Paris), théâtre de la coupe d’or (Rochefort), Chipping Campden Festival (Angleterre), Holywell Music Room pour le festival Oxford Lieder (Angleterre), Hampstead Garden Fellowship House (Londres), Auditori de Castellar del Vallès (Espagne), Elmbridge society Concert (Angleterre), Palais des congrès de Gruissan (France), Scunthorpe et North Lincolnshire Concert Society (Angleterre), Isle of Wight Music society (Angleterre) et  la Pump Room pour le festival de Bath (Angleterre).

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a récemment remis son Prix OFQJ à Victor Sicard, à l’occasion du 24e Concours International de chant de Marmande.

Créé en 1987, le Festival lyrique de Marmande, propose des concerts et récompense des jeunes talents dans le cadre de différents concours.

Amaury Luthun

date de création : 2012-09-14 11:20:07

Share This
X