Participez à l’Université d’été féministe de l’Université Laval (Québec)

Lieu : Université Laval (Québec)
Dates : 18 au 22 mai 2020

Date limite de candidature : 1 avril 2020

L’OFQJ s’associe à l’Université Laval et propose à cinq jeunes engagé.e.s de participer à la 18e édition de l’Université d’été féministe de l’Université Laval (Québec) cette année autour de la thématique « Féminisme, corps et sexualités ». Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement #metoo et les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités.

L’Université d’été féministe s’adresse à quiconque est intéressé par les enjeux féministes : étudiant.e.s, jeunes engagé.e.s dans des associations féministes, des groupes de femmes et des syndicats, des universitaires…

Aperçu de la programmation

Au cours de la semaine, avec une vingtaine de conférencier.e.s provenant de différentes disciplines, divers enjeux relatifs aux corps et aux sexualités seront étudiés : le rapport des féminismes à la diversité corporelle et sexuelle, les représentations du corps et de la sexualité des femmes, la santé sexuelle et reproductive, les luttes pour le droit à l’avortement, l’éducation sexuelle et les codes vestimentaires à l’école.

Objectifs
  • Favoriser l’engagement féministe
  • Monter en compétence sur les thèmes de l’Université d’été féministe
  • Rencontrer des jeunes engagé.e.s pour l’égalité entre les femmes et les hommes
Profil des candidat.e.s

Les candidat.e.s souhaitant participer doivent :

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être Français ou résider en France depuis plus de 1 an*
  • être militant ou avoir un intérêt pour la thématique de l’égalité femmes-hommes

* Les démarches et frais administratifs liés à l’obtention de l’autorisation du voyage électronique pour le territoire canadien si nécessaire demeure à la charge du participant

Soutien de l'OFQJ

L’OFQJ prend en charge les frais d’inscription à l’évènement (315$ pour les étudiants, 355$ pour les membres d’associations féministes, 385$ pour les autres) et accorde un soutien financier à la mobilité de 200 €.

Restent à la charge du participant.e :

  • assurance hospitalisation/rapatriement
  • transport
  • hébergement
  • repas
  • dépenses personnelles
  • votre AVE
Dossier de candidature

Votre candidature doit inclure les éléments suivants* :

  • un curriculum vitæ à jour
  • une lettre de motivation (1 page maximum)
  • une copie scannée de la page d’identification de votre passeport valide (p3 et 4)  
  • Photo d’identité couleur en format JPEG

*ATTENTION : cliquez bien sur ‘soumettre’ pour déposer correctement vos pièces jointes

Votre candidature doit avoir été reçue à l’OFQJ au plus tard le 1eravril 2020 à minuit. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Marthe Nagels, Chargée de projets Engagement citoyen et Recherche, OFQJ
mnagels@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 62

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE) !

ATTENTION : depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cet AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Date limite de candidature : 1 avril 2020

 

Share This
X