Source : LOJIQ.org

À l’occasion de la 1re édition du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, l’OFQJ a appuyé la participation de 20 jeunes entrepreneurs français. Accueilli sur place par LOJIQ, sur place ils se sont joints à une délégation de 54 entrepreneurs provenant de 8 pays de la Francophonie. Cet événement de 3 jours organisé par Québec International avait pour mission de célébrer la langue française comme outil puissant de développement des affaires au sein d’un espace qui s’étend sur plusieurs continents.

Au programme du Rendez-vous d’affaires de la Francophonie : conférences, panels, rencontres d’affaires (B2B), apéro-réseautage, gala, etc. Plusieurs activités et visites terrain ont également été organisées par LOJIQ, l’OFQJ, le BIJ et Québec International en marge de l’événement pour les participants de la délégation.

Rendez-vous d’affaires de la Francophonie

Organisés du 4 au 6 juillet dans la ville de Québec étaient organisés autour de 4 thématiques :

  • L’entrepreneuriat : moteur économique d’inclusion, de coopération et de diversité
  • Le développement durable : créateur de valeurs dans la durée
  • La chaîne d’approvisionnement : renforcer les liens et la collaboration transatlantiques afin de solutionner les maillons faibles
  • Le numérique : l’importance de la cyber sécurité et de la protection des données

Grâce à leur expertise en matière d’entrepreneuriat en francophonie, l’OFQJ et LOJIQ ont été sollicités à intervenir sur deux tables rondes au cours de ces trois jours.

Armelle Dugué, Directrice générale déléguée, Directrice de la Mobilité et des partenariats à l’OFQJ en France a notamment pris part à la table ronde intitulée « Inclusivité des femmes et leur autonomisation économique dans les pays francophones en émergence » aux côtés de Nadine Bla, Conseillère Spéciale du Président Faman Touré et Eliane Munkeni Kiekie, Présidente du Réseau des femmes entrepreneurs et Vice-présidente de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

David Brassard-Potvin, Coordonnateur du programme Entrepreneuriat chez LOJIQ est quant à lui intervenu sur le thème « Parcours de l’entrepreneur et mentorat » aux côtés de Dominique Restino, Président de la CCI Paris Ile-de-France et président de l’IME France, co-fondateur du MOOVJEE et membre du conseil d’administration de l’OFQJ.

Fortement mobilisés autour de cet évènement, nombreux étaient représentés les collectivités territoriales françaises au travers de délégations d’entreprises. Ainsi deux entrepreneurs de la délégation OFQJ ont été invité à prendre part à un petit-déjeuner économique par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’ensemble de la délégation à quant à elle été conviée à prendre part à un temps de rencontre organisé par Business France et le Consulat général en présence du Consul général de France à Québec.

En marge du 1er Rendez-vous d’affaires de la Francophonie, mardi matin, la secrétaire générale de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), Mme Louisette-Renée Thobi Etame Ndedi, a été reçu dans les bureaux de LOJIQ à Québec, par M. Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, en présence notamment de M. Patrice Bachand, directeur de la Francophonie et de la Solidarité internationale au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). Plusieurs axes de développement ont été identifiés et de futures rencontres ont été programmées afin de faire évoluer la collaboration entre LOJIQ, l’OFQJ et la CONFEJES.

A l’issue des Rendez-vous d’affaires de la francophonie, LOJIQ avait organisé pour les 54 jeunes entrepreneurs de la délégation en collaboration avec Québec international des visites de terrain :

  • de 2 incubateurs basés à Québec : LE CAMP et Mycélium. Durant ces visites, grâce à la présentation de Rosalie Simard, Sébastien Tanguay et Ariane Simpson, les jeunes entrepreneurs présents ont pu comprendre de première main comment fonctionne l’écosystème des startups au Québec, et plus précisément, dans la ville de Québec, en plus de s’intéresser aux collaborations futures qui pourraient aboutir.
  • De l’École d’Entrepreneurship de Beauce a présenté une conférence intitulée Mes plus belles erreurs pour aider la délégation à être mieux outillé pour affronter l’avenir. En ce sens, Philippe Boisvert, entrepreneur-athlète de la cohorte C18 du Programme Élite et Gardien du Feu chez Fumée Ninja, a accepté de venir partager ses plus belles erreurs, celles dont il a tiré ses grands apprentissages et les moyens de les éviter. 

Ils ont participé à la délégation France

Lynxter

Thomas BATIGNE – CEO

Lynxter fabrique des imprimantes 3D professionnelles conçues en France. Une impression 3D multi matériaux, multi procédés.

Clitty

Elodie PLACIDE – Fondatrice

Serviettes hygieniques lavables made in France

Tandem Office

Florence Dorsile – Fondatrice, Consultante en transformation digitale

Julien Daninthe – Consultant Digital Growth Marketing – Associé chez Tandem Office

Jessica Nestar – Responsable marketing chez Tandem Office

Tandem Office accompagne les entreprises dans la digitalisation de la gestion administrative et plus globalement, de l’organisation des process internes.

NABOOK

Karoly Fogarassi – CEO et Cofondateur

Lucas Miallet – Cofondateur

Maxime Moru – CMO et Cofondateur

Nabook est la plateforme de lecture 100% jeunesse qui convertit le temps d’écran en temps de lecture.

Levanthym

Sarah Kanj – Fondatrice
Atelier de produits artisanaux du Liban avec une spécialité, le Zaatar fabriqué dans l’atelier à Strasbourg.

Fratisanat

Pierre Expert – Président

Fratisanat est une plateforme de vente en ligne de produits d’artisanat français. L’objectif est d’aider les petits artisans à rencontrer la demande croissante des métropoles tout en mettant en avant leur savoir faire. 

CS Lane

Sall Hamedine – Fondateur

CS lane est une plateforme de mise en relation pour personnes fragilisées voyageant seules

artybe

Laura Nouhova Kpegli – CEO

Première application mobile, orientée public africain, conçue pour vendre ses connaissances. ARTYBE a été élue parmi les 10 meilleures start-up en Intelligence Artificielle du continent.

Monsieur Mimosa

Sara Khbaizi – Fondatrice

Marque française de vêtements pour hommes confectionne méticuleusement des vêtements intemporels dans des ateliers européens à partir de tissus de qualité triés sur le volet.

Maison Albert Joseph

Louis LE NEVE – Fondateur
Maison française de sous-vêtements pour hommes haut de gamme.

Jeunot

Marine BIRONNEAU – Fondatrice

Plateforme de mise en relation pour créer des colocations, pour les 60 ans et plus! 

Maison Boanton

Hassan Sefrioui – Fondateur

MAISON BOANTON a été créée pour apporter un autre regard sur l’horlogerie, à la croisée des Arts & Artisanat & Design.

Robin Franciosa sté

Robin Franciosa – Fondateur

Développeur commercial pour la transformation digitale des entreprises

Escale du dragon

Bastien Negro – Fondateur

L’escale du dragon c’est des jeux sous tous leurs formats, des jeux de passionnés, fabriqués équitablement et responsablement. 

Share This