L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient l’artiste français Stéphane Vignal, alias Opéragraphiks™, qui exposera ses œuvres au Château Frontenac à Québec, à l’occasion de l’exposition « Contrastes Urbains », qui se tiendra du 18 au 29 juillet 2012.

[img_assist|nid=7031|title=|desc=|link=none|align=left|width=131|height=180]C’est le 18 juillet prochain que débutera l’exposition "Contrastes Urbains" au Fairmont le Château Frontenac. A l’initiative de l’artiste Hubert Therrien, « Contrastes Urbains » est une exposition présentant les œuvres de cinq artistes émergents ayant un lien avec le graffiti et l’art urbain. La mission de ce projet est d’offrir une vision positive de cette forme d’art en permettant au visiteur d’admirer ce type d’œuvres hors de la rue, dans un contexte de respect et d’ouverture d’esprit. Une initiative visant à déconstruire l’association que font souvent les gens entre l’art urbain et le vandalisme, en plus de promouvoir ce genre comme faisant partie intégrante de notre culture et de notre paysage.

Du graffiti au Château Frontenac, ce n’est pas banal. C’est d’ailleurs au cœur de cette association que se trouve tout le « Contraste ». Les érudits de l’art de rue tout autant que ceux qui le découvriront seront intéressés par cet évènement. Ultimement, le projet « Contrastes Urbains » espère nouer les genres, susciter le partage, promouvoir la différence et faire jaser. 

Les artistes

Stéphane Vignal exposera ses créations auprès de cinq autres artistes québécois :

A propos de Stéphane Vignal

Opéragraphiks™ est le pseudonyme du graffeur et graphiste français, Stéphane Vignal.

Résidant à Paris, il commence en 1998 par évoluer dans le graffiti traditionnel sous le nom de STARONE jusqu’en 2005. Passionné de graphisme et de design, il travaille en freelance pendant plusieurs années avant d’ouvrir sa propre agence, 2HS Design en Août 2008.

Afin d’être en adéquation avec ses influences et ce qu’il aime, il choisit de changer de pseudonyme, et de communiquer sous le nom d’ Opéragraphiks™ à partir de 2006. Ses intérêts divers et variés pour le design contemporain le conduisent à travailler dans différents secteurs comme le prêt à porter, la mode, la musique ou encore le webdesign.

Son univers représente le croisement d’une multitude d’inspirations foisonnantes comme le retrofuturisme, les comics, la culture skateboard, la typographie, le vintage, les tatouages, ou encore la musique. 

Si vous êtes à Québec du 18 au 29 juillet, n’hésitez plus, et partez à la découverte de l’art urbain !

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) soutient l’artiste français Stéphane Vignal, alias Opéragraphiks™, qui exposera ses œuvres au Château Frontenac à Québec, à l’occasion de l’exposition « Contrastes Urbains », qui se tiendra du 18 au 29 juillet 2012.

Amaury Luthun

date de création : 2012-07-11 17:06:30

Share This
X