L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé et soutenu une délégation française, composée de trois jeunes professionnels, au Forum International Francophone : Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) pour un Développement durable. Le Forum s’est déroulé du 16 au 20 Janvier derniers à Niamey au Niger.

Ce forum, organisé dans le cadre du processus préparatoire à la conférence mondiale sur l’environnement Rio +20 a accueilli plus de 150 jeunes issus de toutes les régions de la Francophonie ainsi que plus de 300 jeunes nigériens. La valeur ajoutée et l’originalité de la démarche, sur le thème de "Jeunesse et emplois verts", résidait dans le fait de mettre en contact direct les jeunes, le secteur public, le secteur privé et les partenaires du développement dans un débat constructif sur la problématique de l’emploi dans le contexte de l’économie verte.


Objectif

L’objectif principal du Forum était de permettre à la Jeunesse francophone de mutualiser ses expériences en vue d’apporter une contribution originale à la conférence mondiale Rio 2012, à travers des propositions concrètes sur la solidarité internationale et intergénérationnelle, et par la promotion et le développement "d’emplois verts" accessibles aux couches sociales les plus vulnérables, dont les jeunes, et respecteux de la limite écologique de la planète.

 

Thématiques

Structuré autour de dialogues entre les jeunes, les entreprises et les institutions publiques, le Forum a traité de différentes thématiques:

  • La production et la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux
  • Les emplois verts, vecteurs d’une croissance durable
  • Les industries extractives
  • Les technologies de l’information et de la communication pour la promotion des emplois verts
  • La création artisanale, culturelle et sportive, vecteur de la promotion d’un tourisme durable et créateur d’emplois verts au profit de jeunes
  • L’accès au crédit pour la promotion des jeunes entrepreneurs et le développement des emplois verts
  • L’accès à un habitat décent, aux services energétiques et hydrauliques modernes par les infrastructures décentralisées pour une amélioration de la compétitivité des jeunes entreprises et la promotion des emplois verts en milieu rural

 

Retour sur

Un des trois représentants français a pu prendre part activement à la "Foire aux Emplois Verts" en présentant son projet de création d’emplois verts, dans le cadre d’une consultation de la jeunesse mondiale en vue de Rio +20: Scénario 2012. Cette initiative consiste plus précisemment en une enquête pionnère auprès de 30 000 jeunes (16-29 ans) dans 30 pays différents et auprès d’un panel paritaire de 100 personnalités issues de sphères d’influences variées et complémentaires. Son projet a obtenu le soutien officiel de 6 agences des Nations UNies (le DAES, le PNUE, l’UNITAR, ONU-Habitat, le Pacte Mondial et l’UNAOC) et de 4 grands groupes mondiaux (EDF, Veolia Environnement, la Caisse des Dépôts et Consignations et Saint-Gobain). Les résultats de cette étude seront officiellement présentés lors de la Conférence Rio+20 puis lors d’autres évèenements internationaux importants (les Jeux Olympiques de Londres, le Forum Urbain Mondial de Naples, etc.). Enfin, le dernier jeune français a intégré le comité scientifique chargé de récolter les propositions des jeunes afin de les transformer en un texte de recommandations pour la Conférence de Rio.

Tous trois ont été ravis de participer activement au FIJEV grâce à l’OFQJ et proteront les recommandations proposées au cours de ce forum lors des négocations qui se tiendront en Juin prochain à Rio.

 

Appel à candidature

Dans la continuité de son action de promotion des idées de la relève française sur les questions de développement durable, l’OFQJ constituera une délégation d’une vingtaine de jeunes français, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, pour participer au prochain Sommet de la Terre Rio +20, qui se tiendra du 20 au 22 Juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil. L’appel à candidature sera prochainement en ligne sur le site de l’OFQJ.

 

en savoir plus

L’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a organisé et soutenu une délégation française, composée de trois jeunes professionnels, au Forum International Francophone : Jeunesse et Emplois verts (FIJEV) pour un Développement durable. Le Forum s’est déroulé du 16 au 20 Janvier derniers à Niamey au Niger.

Clara Sansberro

date de création : 2012-01-24 11:22:06

Share This
X