L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune porteur de projet Téodor Chabin, lors de la 5e édition du concours CréaRîF Quartiers. L’objectif est de favoriser la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Région Île de France. 

CréaRîF Quartiers

Ce concours vise à mettre en relation des personnes ayant une envie, une idée ou un projet de création d’entreprise avec les structures franciliennes de conseil et d’expertise pour l’accompagnement à la création d’entreprises. 

Sont concernés les habitants des quartiers prioritaires des villes franciliennes et tous ceux désireux d’y implanter leur activité.

Cette année encore, une centaine d’entrepreneurs et porteurs de projets avaient déposé leur candidature.

Le Lauréat

[img_assist|nid=7519|title=|desc=|link=popup|align=left|width=180|height=120]Téodor Chabin, lauréat du Prix OFQJ, s’est vu offrir une mission professionnelle au Québec, afin de développer ses compétences et découvrir les outils développés dans la Province dans le domaine du web et du numérique. Il participera donc au WAQ (Web au Québec) grand rendez-vous des décideurs du numérique. 

Ce porteur de projet a été récompensé pour son projet « SecuChecker » qui vise, via une application mobile, à sensibiliser les particuliers  à la sécurité informatique de manière simple mais également faire bénéficier les TPE/PME des principes de la cyberdéfense et les amener à plus de sécurité informatique  pour un minimum d’investissement. 

 

L’OFQJ et l’entrepreneuriat

En s’appuyant sur son programme dédié à l’entrepreneuriat l’OFQJ soutient l’entrepreneuriat des jeunes et le développement de la culture entrepreneuriale qui demeurent deux axes de coopération prioritaires l’organisme. De l’appui à la réalisation de missions de prospection commerciale à la conception de missions professionnelles de partage d’expertise et de savoir-faire en la matière, l’OFQJ permet chaque année à une centaine de jeunes de découvrir les opportunités qu’offrent le Québec et certains pays tiers.

Conscient de l’importance de valoriser la relève entrepreneuriale sur le marché international de l’exportation, l’OFQJ donne ainsi la possibilité à ces jeunes entrepreneurs de se familiariser avec les exigences de l’export tout en leur offrant un cadre propice à la création de nouvelles opportunités de développement économique.

Afin de souligner cet engagement, notamment auprès des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets issus des quartiers politiques de la Ville, le Prix OFQJ était le Grand Prix d’honneur du concours CréaRîf Quartiers. A cette occasion Chris Ambraisse, lauréat du prix en 2012 a pu témoigner des résultats commerciaux qu’il a pu atteindre lors de sa mission commerciale au Québec financée par l’Office.

En savoir plus

Site internet de SecuChecker

Site internet de CréaRîf Quartiers 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en partenariat avec le Région Île-de-France, a récompensé le jeune porteur de projet Téodor Chabin, lors de la 5e édition du concours CréaRîF Quartiers. L’objectif est de favoriser la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires de la Région Île de France. 

Centre de ressources

date de création : 2013-12-12 18:38:45

Share This
X