Aller au contenu principal

                            

     Mon espace

Vous êtes en train de finir votre apprentissage et vous passeriez bien quelques mois au Québec ? C’est possible grâce à l’OFQJ et France Travail, qui proposent des stages indemnisés de 2 à 6 mois dans la belle province, ainsi qu’un accompagnement aux démarches administratives, légales et logistique.

Entretien avec Raphaëlle Gillé, chargée de projets Emploi et Insertion professionnelle de l’OFQJ

Comment faire un stage après mon apprentissage, alors que je ne serais plus en études ?

L’Office franco-québécois et France Travail ont conçu un programme de mobilité pour les jeunes de 18 et 35 ans inscrits à France Travail. Reconnu organisme de formation, l’OFQJ est habilité à mettre en place des conventions de stages tripartites avec les bénéficiaires et les structures d’accueil.

Dans ce cadre, les jeunes professionnels qui s’inscriront à France Travail à l’issue de leur apprentissage, seront éligibles à notre programme de Stages pour demandeurs d’emploi. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de faire de mobilité internationale pendant leurs études, c’est un bon moyen de partir au Canada.

Financièrement, comment ça se passe ?

Depuis 2010, notre convention de partenariat avec France Travail permet aux demandeurs d’emploi indemnisé de bénéficier du maintien des allocations de retour à l’emploi pendant 6 mois maximum. Depuis cette année (2025), les demandeurs d’emploi non indemnisés peuvent faire une demande de Rémunération de Formation de France Travail (RFFT).

Il faut savoir que pour bénéficier de ce programme, l’OFQJ impose aux entreprises canadiennes le versement d’une gratification* de stage à leur stagiaire. Cette gratification doit être au minimum de 800$ par mois.

Enfin, l’OFQJ verse une aide financière à la mobilité comprise entre 200€ et 800€ en fonction des situations, pour aider au règlement des frais logistiques et administratifs. D’une manière générale, un plan de financement est réalisé sur mesure avec chaque participant afin de s’assurer d’une situation viable et stable.

(*) Au Canada, les entreprises ne sont pas soumises à l’obligation de verser une indemnité de stage, quelle que soit la durée.

 

Quels sont les domaines d’activité concernés ?

Quasiment tous les domaines d’activité sont possibles exceptés les domaines de la construction et de la santé. Nous voyons souvent passer des personnes dans la communication, l’événementiel, l’informatique, mais c’est vraiment accessible pour tous les domaines, même ceux auxquels on pense moins : l’agriculture, le sport… 

Si je suis intéressé, par où commencer ?

Par un webinaire d’information ! Nous donnons des webinaires d’information toutes les semaines. Notre Pôle information mobilité propose un webinaire d’information général avec nos différents programmes de mobilité, les différences interculturelles, le CV ou la lettre de motivation au format québécois ou encore le marché de l’emploi au Québec. De mon côté, je donne régulièrement des ateliers spécifiques au programme Stages pour demandeurs d’emploi, pour y voir plus clair sur les modalités d’éligibilité, le montage financier et les différentes étapes pour se lancer dans un tel projet.

Comment trouver un stage ?

Le webinaire d’information vous donnera plein de pistes, mais sachez qu’il y a deux possibilités :

  • L’OFQJ dispose d’offres sur son site, spécialement destinées aux demandeurs d’emploi, par des entreprises qui connaissent notre programme, au Québec ou plus largement au Canada. Il suffit de créer un compte OFQJ et de postuler.
  • Vous trouvez votre stage par vous-même, en démarchant des entreprises québécoises. Vous leur expliquez le fonctionnement du programme, et quand c’est dans la poche, vous déposez votre projet via votre espace personnel OFQJ.

Il y a plein d’astuces pour trouver son entreprise d’accueil, mais pour vous aider, l’OFQJ a mis en place plusieurs choses. Vous pouvez consulter l’annuaire des entreprises et des organisations disponible directement via votre espace personnel OFQJ, et contacter celles qui vous intéressent.

Peux-tu nous parler des aides supplémentaires en fonction des régions ?

L’OFQJ a développé des partenariats avec différentes collectivités territoriales, pour apporter des aides financières supplémentaires. Si vous êtes résident en région Auvergne-Rhône-Alpes ou Guadeloupe, de la Ville de Saint-Denis (93), vous pouvez bénéficier de cofinancements supplémentaires.

Dans certaines régions il existe des dispositifs de mobilité particulièrement intéressants, en partenariat avec l’OFQJ : Stage Monde pour la région Bourgogne-Franche-Comté, le FAJE pour la région Provence Alpes-Côtes d’Azur, Pass Monde pour la région Normandie ou encore Bagages pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Share This