L’équipe se compose de 2 jeunes concepteurs de jeux indépendants français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), François Kmetty et Pol Clarissou, et d’une auteure dramatique québécoise, Marie-Hélène Larose-Truchon. Leur démarche, qui va consister en la réalisation d’un jeu vidéo expérimental, s’effectuera au sein de « Projet de rêve » (titre provisoire), une résidence d’expérimentation hébergée par le centre de recherche TAG (Technoculture, Art and Games) de l’université Concordia de Montréal, qui réunit auteurs, développeurs et programmeurs pour réinventer la place de la narration et des arts au sein du jeu vidéo.

[img_assist|nid=8828|title=|desc=|link=none|align=left|width=449|height=238]

 

 

 

 

 

 

 

 

Le public est invité à rencontrer et à échanger avec les artistes lors de leur première semaine de résidence le vendredi 14 octobre à partir de 17H00. Cette séquence est également ouverte aux médias. La rencontre aura lieu au Centre TAG et Institut Milieux, édifice EV de l’université Concordia, 1442 rue Mackay, 11e étage, à Montréal. 

Dans le cadre de ce projet les 2 français collaboreront avec des étudiants du TAG à la réalisation d’un jeu vidéo expérimental durant deux phases :

  • Une semaine en octobre 2016, avec la phase de conceptualisation du projet.
  • Deux semaines au printemps 2017, avec la phase de développement élargissant l’équipe à des intervenants spécialisés dans des domaines extérieurs au jeu dépendants de la direction du projet.

 

Les organisateurs

Cette résidence de création est née d’un partenariat avec le TAG et le festival international de littérature Metropolis bleu, dans le but de mettre en lumière la création émergente franco-québécoise. Le Consulat général de France à Québec promeut aussi la coopération entre artistes de toutes sortes français et québécois, s’est aussi associé à sa création, tout comme l’Institut français.

Le TAG, qui servira de lieu de création et d’encadrement du projet, est une plate-forme incontournable de collaboration entre science du jeu et design interactif. Le TAG est très actif dans la vie numérique de Montréal en participant ou organisant des évènements de grande ampleur tel que Critical Hit, Arcade 11, GAMERella, etc. Des rencontres y sont prévues avec les chercheurs liés à Hexagram.

  

Les artistes français

Pol Clarissou est l’un des membres du collectif Klondike en pleine effervescence dans la communauté des créateurs de jeux indépendants. Il aime particulièrement explorer la nature sensorielle des expériences interactives.

François Kmetty s’intéresse à ce qui relève des manipulations des règles de l’espace et du temps dans des constructions abstraites. Avec Antimatière, il gagne le prix du public du concours international Unity-Kongregate en 2010.

 

En savoir + :

L’équipe se compose de 2 jeunes concepteurs de jeux indépendants français soutenus par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), François Kmetty et Pol Clarissou, et d’une auteure dramatique québécoise, Marie-Hélène Larose-Truchon.

Amaury Luthun

date de création : 2016-10-07 17:56:35

Share This
X