Participez au sommet national sur le droit à l’alimentation
Du 14 au 16 avril 2026
Sherbrooke, Québec
Date limite de candidature :19 janvier 2026
L’OFQJ s’associe au Regroupement des cuisines collectives du Québec et propose à 6 jeunes citoyen·nes engagé·es de participer au sommet national sur le droit à l’alimentation. Il se tiendra du 14 au 16 avril 2026 à Sherbrooke.
Le Sommet national s’adresse à un public varié provenant de différents secteurs du système alimentaire québécois et au-delà. Il rassemblera de 400 à 500 personnes, principalement venues de toutes les régions du vaste territoire québécois, mais également en provenance du reste du Canada et de l’étranger (France, Belgique, Suisse).
Les objectifs de cette mission sont
- de mieux faire connaître le droit à l’alimentation et son potentiel pour assurer une transition équitable et durable du système alimentaire québécois,
- de tisser des liens entre les différents acteurs du système alimentaire québécois et français,
de dégager une vision commune pour l’avenir de nos systèmes alimentaires.
À propos du sommet sur le droit à l’alimentation
Cet événement d’envergure vise à rassembler l’ensemble des actrices et acteurs du système alimentaire québécois afin d’en amorcer une transformation profonde et durable, compatible avec la garantie progressive du droit à l’alimentation.
Ce sommet offrira un espace de rassemblement, de dialogue et de co-construction à des actrices et acteurs issus de tous les maillons du système alimentaire québécois — un système certes en crise, mais riche de savoir-faire, d’initiatives inspirantes et d’engagements citoyens : programmes de coupons nourriciers, pôles logistiques agroalimentaires, initiatives d’alimentation scolaire, entreprises collectives agricoles, et bien d’autres.
Le Sommet prendra également place dans un contexte pré-électoral, alors que les élections provinciales se dérouleront quelques mois après sa tenue. Il pourra être l’occasion de mettre le droit à l’alimentation au menu en tant que dossier prioritaire pour la société québécoise, et en faire l’un des principaux enjeux électoraux. Par ailleurs, le Sommet se veut un espace transpartisan et l’ensemble des partis politiques du Québec seront invités à y prendre part.
Programme
Mardi 14 avril :
- après-midi de circuit dans des entreprises et initiatives locales de production et transformation agroalimentaires.
- Cocktail d’accueil à l’Hôtel.
Mercredi 15 avril :
- Ouverture officielle du Sommet
- Après-midi d’ateliers présentant différentes initiatives et leurs liens avec le contenu normatif du droit à l’alimentation.
- Panel sur le rôle des municipalités impliquant des maires et mairesses ainsi que des conseillers municipaux qui se démarquent par leurs engagements autour de l’alimentation.
Jeudi 16 avril
- Panel intersectoriel impliquant des représentant·es des différents secteurs du système alimentaire
- Activité interactive en plénière ou en sous-groupes.
- Plénière de clôture et adoption d’une déclaration commune sur le droit à l’alimentation.
Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
Candidature
Profil des candidats
- Être âgé·e de 18 à 35 ans
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un· professionnel·le ou bénévole engagé·e dans une structure en lien avec la défense du droit à l’alimentation, dans les secteurs de la production, de la transformation et de la distribution alimentaire, du milieu de la santé, de l’éducation, de la recherche, de l’économie sociale, des organismes communautaires et environnementaux, etc.
- Les étudiant·es présentant une recherche sur les thématiques de ce sommet sont également éligibles
Conditions offertes par l’OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
- Accréditation donnant accès aux conférences, visites, repas, navette
- Logement à Sherbrooke au sein du lieu du sommet
- Soutien financier de 115€
Soutien du sommet
- Navette entre Montréal et Sherbrooke (environ 1h45)
Reste à la charge du participant
- Frais de transport aérien
- Transport local (dont transfert aéroport). Seul le transport entre Montréal et Sherbrooke est pris en charge
- Dépenses personnelles
- AVE/visa
- Assurance hospitalisation/rapatriement
- Toutes dépenses additionnelles non listées
Les jeunes professionnel·les guadeloupéen·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.
Les jeunes professionnel.les dionysien.nes peuvent bénéficiaire d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis.
Dossier de candidature
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
Comment postuler ?
1. Créez votre compte sur totem.ofqj.org et complétez votre profil
2. Postulez à l’appel à candidatures
Date limite de candidature:
19 janvier 2026
En savoir plus
- Le programme de l’OFQJ
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Eléonore Saumier
Chargée de projets engagement citoyen
Contacter
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûtent en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

