En cette période de confinement et alors que les mobilités entre la France et le Québec sont à l’arrêt, les initiatives solidaires se multiplient pour faire face aux multiples problématiques sociales et économiques déclenchées par l’épidémie de covid-19.
 
L’OFQJ a sélectionné pour vous quelques initiatives de ses partenaires afin que nous restions tous mobilisés. Si votre structure est porteuse d’une initiative solidaire que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à nous adresser un mail à communication@ofqj.org, nous présentant votre projet.

Se mobiliser auprès des personnes vulnérables

S’inscrire sur jeveuxaider.gouv.fr

Dans ces circonstances exceptionnelles, la mobilisation de tous et toutes est nécessaire pour faire vivre la solidarité nationale.

Pour tous nos anciens participants, partenaires, n’hésitez pas à vous inscrire sur le site jeveuxaider.gouv.fr,mis en place par le gouvernement : si vous êtes volontaire pour vous engager dans les activités actuellement indispensables  à la population, vous pouvez être utile !

S’engager avec la Fabrique de la Solidarité

Agissez avec les associations de solidarité pour assurer leurs missions essentielles.

Dans cette période de crise inédite, nous assistons à un véritable élan de solidarité en direction des personnes les plus vulnérables. Merci à celles et ceux parmi vous qui se sont engagé.e.s aux côtés des associations ou qui ont agi depuis chez eux : la mobilisation continue !

Et puisqu’il existe toujours 1001 façons d’agir, la Fabrique de la Solidarité vous propose des moyens de vous engager depuis chez vous, en continuant à aller vers vos voisins, avec ou sans-abri.

En savoir plus

Les volontaires mobilisés aux cotés de l’Agence du Service civique

L’Agence du Service civique mobilise ses partenaires en France et à l’international afin de protéger les jeunes volontaires en maintenant les missions en cours d’engagement. Les jeunes en service civique et leurs organismes d’accueil sont également appelés à faire évoluer leurs missions et faire émerger des initiatives solidaires, ainsi que de s’inscrire sur la plateforme jeveuxaider.Fr.

L’Agence du Service civique a également mis en ligne sur son site internet une liste de ressources, affiches et vidéos de prévention pour limiter la propagation du virus.

En savoir plus

Lutter contre l’isolement avec Singa

SINGA est un mouvement citoyen international visant à créer du lien entre personnes réfugiées et migrantes et société d’accueil, en créant et diffusant des outils, et en créant des communautés dans les grandes villes de France. Toujours mobilisés face à la crise sanitaire, Singa continue ses activités pour venir en aide aux personnes réfugiées, fait la proposition d’initiatives d’entraide sur les réseaux sociaux et organise des évènements en ligne

En savoir plus

La plateforme Mobilisation Emploi

Face à la crise sanitaire, le Gouvernement a lancé la plateforme #MobilisationEmploi – portée par Pôle Emploi – afin de renforcer les secteurs d’activités en tension.

L’objectif de cette plateforme est de répondre aux besoins de recrutement dans les secteurs en tension, tout en s’assurant de répondre aux mesures de protection des salariés contre le covid-19. Plusieurs dizaines de milliers d’offres sont à pourvoir partout en France dans des secteurs variés : le médico-social, l’agriculture, l’agroalimentaire, les transports, la logistique, l’aide à domicile, l’énergie ou les télécoms…

En savoir plus

Les ressources en ligne

#PréparonsDemain pour les entrepreneurs
avec le MOOVJEE

Afin d’aider les entreprises et les startups à poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions, le Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs (MOOVJEE) met à disposition sur son site des informations, listes de bonnes pratiques ou formations gratuites, réparties en 3 catégories :

  • Comment poursuivre son activité en ces temps de crise ?
  • Quelles formations en ligne disponibles pour l’entrepreneur et ses collaborateurs
  • N’oublions pas de nous ressourcer !

En savoir plus

Le slite de BPI France à destination des startups

La Banque Publique d’Investissement (BPI France) a lancé un plan d’urgence aux entreprises et mis en ligne un “slite” pour répondre aux questions, des dirigeants de start-up, petites entreprises, PME et ETI.

En savoir plus

Le plan d’actions spécial Pandémie de l’Agence Universitaire de la Francophonie

En réponse à la pandémie du COVID-19, à laquelle le monde entier fait face aujourd’hui, l’AUF a entrepris plusieurs actions envers ses adhérents et ses partenaires, et une réorganisation de son mode de travail en interne en 4 axes :

  • Axe 1 : Organisation spéciale, information et veille
  • Axe II – Mise à disposition des ressources numériques de l’AUF
  • Axe III – Accompagnement AUF en matière d’enseignement et de formation
  • Axe IV – Offres spéciales AUF en matière de recherche et de développement

En savoir plus

Dispositifs de soutien, boite à outils, services pour les entrepreneurs : Creatis vous aide à y voir plus clair

Creatis est une résidence, un accélérateur de projets et une plateforme d’ innovation dédiés à la culture, aux médias. A travers leur site internet et leur lettre d’information, ils proposent des listes de dispositifs de soutien aux entreprises.

En savoir plus

Régions de France : les mesures adoptées par les régions

Les Régions de France sont en première ligne dans le combat contre le coronavirus. Dans cette crise historique, elles ont pris toutes leurs responsabilités en mobilisant en urgence tous leurs moyens disponibles, au service de nos concitoyens dans l’épreuve.

Santé, développement économique, agriculture, éducation, formation professionnelle… Retrouvez sur le site de Régions de France l’état des mesures adoptées par nos 18 Régions dans la crise du coronavirus, classées par secteur(mesures prises au 0-6/04/2020, non exhaustives).

En savoir plus

Le Ministère de la culture informe et écoute les professionnels

Le secteur culturel est particulièrement impacté par la propagation du virus Covid-19. Le ministère de la Culture s’est doté d’une cellule d’information destinée à aider les professionnels et a pris des dispositions spécifiques, en lien avec le ministère de l’économie et des finances

En savoir plus

Bon courage La Scène, le kiosque des acteurs culturels

Le magazine La Scène met à disposition gratuitement l’ensemble de ses publications à destination des professionnels de la culture. Retrouvez leurs différents médias La Scène, la Lettre du Spectacle, Théâtre(s), Jurisculture, la Lettre de l’entreprise culturelle, le Picolo, Juriscène et CultureLink

En savoir plus

La boîte à outils des intermittents du spectacle

Le magazine La Scène met à disposition de nombreuses ressources, et a constitué une liste à destination des intermittents du spectacle articulée autour de plusieurs grands thèmes : textes officiels, infos Pôle Emploi, infos Audience et congés spectacles, infos FNAS et ressources diverses.

En savoir plus

Les plateformes participatives et défis citoyens

Online Thinkathon

Le Carrefour jeunesse emploi Notre-Dame de Grâce de Montréal travaille  avec l’institut Goethe de Montréal et Think Young en Europe dans le cadre du programme Dialogues transatlantiques de la société civile jeunesse UE-Canada de la Commission européenne.

L’objectif central du projet est de donner la place aux jeunes pour qu’ils répondent aux questions suivantes : quels sont les avantages et les inconvénients potentiels des progrès technologiques? Comment faire en sorte que la transformation numérique conduise au développement de sociétés inclusives ?

Ils sont appelés à répondre  à ces questions à travers des axes différents (éducation, sécurité, citoyenneté, villes intelligentes, relations sociales) afin de trouver des processus et des politiques publiques qui mèneront à une société numérique inclusive.

En savoir plus

Les jeunes talents francophones de la publicité luttent contre les infox avec le défi : « Covid19 – stop aux infox »

Source : Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Du 30/03 au 30/04, l’Union francophone propose un nouveau défi aux jeunes talents francophones de la publicité : créer des campagnes de publicité « Stop aux Infox COVID-19 » via les réseaux sociaux. En soutenant cette initiative, la délégation générale à la langue française et aux langues de France se mobilise contre ce fléau.

En savoir plus

#CoeurOnA, le plan d’action des Coexistant.e.s

Coexister est un mouvement interconvictionnel permettant à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble. Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, Coexister a construit avec 226 Coexistant.e.s un plan d’action autour des 3 étapes du parcours Coexister : dialogue, solidarité et sensibilisation. Ces initiatives sont relayées sur les réseaux sociaux sous la mention #CoeurOnA.

Comment vivre ensemble en cette période de confinement ? Quelles actions peuvent être mises en place pour continuer à créer du lien social et renforcer la solidarité ? Face à cette situation inédite, Coexister a mobilisé les Coexistant.e.s à travers de nombreuses actions pour apprendre à se rencontrer différemment et à agir de façon utile tout en respectant les règles sanitaires.

En savoir plus 

La Francophonie se mobilise en soutenant l’innovation et la créativité numériques

Le 31 mars 2020, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place un dispositif aidant les talents numériques de l’espace francophone à se fédérer et créer des solutions innovantes au service de leurs communautés.
La plateforme « Solidarité Covid-19 Francophonie » permet à tous les contributeurs de faire connaître leurs idées et d’échanger sur des initiatives et projets qu’ils estiment efficaces pour lutter contre la crise.

L’appel à projets Subir ou Agir de Wweeddoo

Wweeddoo lance un appel à projets “Subir ou Agir ?” à destination de tous les jeunes et partenaires qui veulent les encourager à s’occuper positivement pendant le confinement et à proposer des initiatives pour leur territoire.

Wweeddoo prévoit un budget solidaire de 3 x1000€ pour les porteurs de projets qui se seront le plus bougés et qui auront retenu l’attention du jury.

En savoir plus

#CovidMatters, par Open Diplomacy

Les membres du think tank Open Diplomacy écrivent sur les conséquences civilisationnelles de la pandémie de Covid-19 et à l’après.

En savoir plus

Bootcamp sur “le grand chambardement”, de Voxe

Le confinement, c’est l’occasion de réfléchir sur soi et son impact. Voxe.org lance le Bootcamp #1, 6 semaines pour créer un déclic professionnel.

En savoir plus

Education et formations en ligne

Les Canaux : des parcours inspirants de l’économie circulaire

Mettez à profit le temps de confinement pour suivre des formations en ligne ! Le MOOC des Canaux est une formation pré-qualifiante qui met en avant les différentes pratiques et les corps de métiers liés à l’économie circulaire dans les secteurs du bâtiment, du design et du mobilier. A vocation généraliste, il permet à chacun de comprendre ce qu’est cette économie et comment elle est mise en pratique tous les jours dans leur ville et dans des projets innovants.

En savoir plus

Assister à un webinaire de Via le Monde

Le Département de la Seine Saint-Denis et son Service International-Via le monde a souhaité maintenir le lien avec ses participants et ses partenaires – dont l’OFQJ – en proposant des webinaires variés.

L’inscription se fait en ligne via le formulaire suivant, et vous pourrez assister à différents modules :

  1. Connaître les éléments de base pour construire le budget d’un projet de solidarité internationale
  2. Crowdfunding et financement participatif pour votre projet de solidarité internationale
  3. Augmenter ses fonds propres en utilisant la réduction d’impôts pour don
  4. Le don de matériel : modalités pratiques et contraintes à prendre en compte
  5. L’étude d’un contexte et son importance sur le montage du dossier
  6. Repérer les indicateurs de son projet

En savoir plus

Le Conseil départemental a également décidé de lancer plusieurs initiatives, notamment un “Appel au bénévolat”et une rubrique intitulée “Que faire pendant le confinement”contenant des articles, analyses, vidéos, nouvelles littéraires, bandes dessinées, que vous pouvez regarder gratuitement. 

Epopia publie le Guide de survie de l’école à la maison

Epopia, startup de l’EdTech française, s’engage pour que l’éducation ne soit pas mise de côté pendant cette période de confinement et se positionne plus que jamais comme un soutien pédagogique et éducatif pour les parents , chargés d’accompagner leurs enfants à domicile.

Cet ancien participant de l’OFQJ a publié “le guide de survie de l’école à la maison” pour les parents et les enseignants, à télécharger en ligne, ainsi que de nombreuses fiches pédagogiques et ressources en ligne.

En savoir plus

Bibliothèques sans frontières, des ressources pour apprendre, explorer et créer en situation de confinement

Face à cette crise sanitaire majeure, Bibliothèques Sans Frontières se transforme en bibliothèque 100% numérique et gratuite !

Pendant toute la période de confinement, leurs équipes en France et en Belgique sont mobilisées pour accompagner les familles au quotidien et proposer des activités culturelles et pédagogiques pour continuer d’apprendre à la maison.

Plusieurs catégories sont proposées :

  • Faire l’école à la maison
  • Des idées pour se divertir
  • Des activités sur la prévention santé
  • Lutter contre les fake news

En savoir plus 

Initiatives culturelles

Les start-up du Réseau Culture & Innovation Audiens se mobilisent

En cette période inédite de confinement, de nombreuses initiatives émergent pour combler les heures d’inactivité. Les start-ups du Réseau Culture & Innovation Audiens se mobilisent et font preuve de créativité pour faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, tout en soutenant les professionnels du secteur.

Dans cette liste établie par Audiens, l’OFQJ vous recommande les initiatives des anciens participants de l’OFQJ :

  • Groover et sa webradio “from home” avec une foule d’initiatives de solidarité et de nouveaux contenus destinés au secteur culturel, aux artistes et aux professionnels de la musique confinés à la maison
  • Nomad Music, qui a mis gratuitement son application NomadPlay à disposition des musiciens amateurs et professionnels

En savoir plus

Profiter d’un moment de slam avec l’écriturien

En 2019, Jocelyn Dorangeon a remporté le Prix Slam de l’association France Québec, en partenariat avec l’OFQJ. Il nous propose aujourd’hui un slam inspiré de la situation sanitaire et de la période de confinement.

En savoir plus

Visitez de nombreuses expositions avec Ask Mona

Nos anciens participants de chez Ask Mona ont souhaité participer à l’effort collectif et continuer de rendre la culture accessible au plus grand nombre malgré le confinement.

Entrez dans le Musée imaginaire, découvrez les collections numériques de grands musées, visitez à distance certains lieux culturels grâce aux dispositifs de médiatoipn de Ask Mona.

En savoir plus

Profitez d’une pause musicale avec Luciole

En pleine élaboration de son troisième album, notre ancienne participante Luciole revient avec un nouveau projet vidéo, Neuf, 9 vidéos crées en collaboration avec des artistes invitées et filmées durant leur confinement.

 

Participez à l’enquête #Demainjereviens et aidez les lieux culturels à préparer leur réouverture

L’ancien participant de l’OFQJ GuestViews a lancé une grande consultation à destination de tous les visiteurs de lieux culturels et autres curieux souhaitant mettre leur pierre à l’édifice. Cette enquête permet de recueillir les ressentis et les attentes pour l’avenir du public, et les résultats seront communiqués au grand public et aux institutions qui le souhaitent.

En savoir plus

Participer à l’initiative

Podcast : Temps retrouvé, temps bouleversé

En 2020, Tim Dup devait se rendre aux Francos de Montréal avec l’OFQJ. La crise sanitaire en aura décidé autrement et les Francos ont été annulées.

Tim Dup présente son premier podcast : Temps retrouvé, temps bouleversé. À l’abri chez nous pour préserver le plus de monde, seul ou avec d’autres, nous vivons un temps qui nous raconte et cristallise une époque, peut-être plus qu’on ne le croit. En ce moment étrange, quel rapport avons-nous au temps, à l’espace, à l’ivresse, à la nuit, à l’intimité, au rire, à la liberté…? 

Ecouter sur Spotify, à suivre sur Facebook

Podcast : Calliopée

Calliopée, c’est un tout nouveau podcast bi-mensuel qui interroge notre société sous le prisme des grandes pages de la littérature. À travers des cycles de quatre épisodes, nous posons un regard neuf sur les classiques – sans oublier les textes contemporains – pour y chercher des pistes de réponses aux bouleversements du monde d’aujourd’hui.

En savoir plus

Lancement de la plateforme en ligne “mon cinéma québécois en France”

La Délégation générale du Québec à Paris a lancé le 23 avril une plateforme en ligne “mon cinéma québécois en France”, un portail inédit d’information et de découvrabilité des films québécois disponibles sur le territoire français.

Un catalogue en ligne de près de 200 longs-métrages est désormais accessible et chaque fiche indique la disponibilité des films : festival, cinéma, Vàd/svàd… et même DVD avec une boutique en ligne comprenant de nombreuses raretés.

Le site s’adresse autant au grand public qui souhaite s’informer sur le cinéma québécois qu’aux professionnels cherchant à programmer un film.

En savoir plus

Le Printemps des chorégraphes, par la Fabrique de la danse

Plus de plateaux ? Plus de studios ? Alors les chorégraphes dansent chez eux, en toute intimité, et ils nous en font cadeau. C’est un partage de printemps en attendant la levée des brumes… Une danse pour prendre soin de tout ce qu’il y a de vivant en nous.

 

En savoir plus

Share This