L’Office franco-québécois pour la jeunesse, malgré son nom, envoie aussi des volontaires en Amérique latine, afin de promouvoir la langue française! Du Mexique jusqu’en Équateur, en passant par le Guatemala, nos services civiques ont la chance de s’épanouir outre-atlantique et de découvrir des cultures toujours plus différentes. Le dépaysement est assuré et l’ouverture d’esprit de nos volontaires n’en est que plus grande!

L’Equateur, c’est le pays le plus petit d’Amérique latine, mais ton aventure à travers sa culture et ses paysages sera grande! Tu n’en seras que plus dépaysé!

OBTENIR SON VISA

Il est préférable de faire un permis travail en France avant ton départ auprès du :

Consulat d’Équateur à Paris
34 avenue de Messine
75008 Paris
Tél. : 01 45 61 10 04

Sinon, pour partir vivre en Équateur, tu as droit en tant que touriste à 90 jours/an. Il faut présenter un passeport d’une validité minimale de six mois après ta date de retour. Tu ne peux pas passer la frontière puis revenir pour 3 autres mois sans visa. Au-delà, il faut formuler une demande d’un allongement de temps auprès des services d’immigration à Quito :

Dirección Nacional de Migración
Av. Amazonas Nº2639 y República
Tél. : 24 54 122

LOGEMENT

Un délai de 2 à 6 semaines est nécessaire pour s’installer dans un logement définitif. Il est possible de loger soit à l’hôtel (dont les prix sont relativement élevés), soit, dans un « appart-hôtel », que l’on peut louer à la journée, à la semaine ou au mois, et qui offre tout à la fois les commodités d’un studio (salon, cuisine) et les services d’un hôtel (blanchisserie, restauration, sécurité). Une caution équivalente à un mois de loyer est généralement demandée.

MONNAIE

Avec l’adoption du dollar américain comme monnaie nationale en 2000, le coût de la vie a fortement augmenté et est comparable à l’Europe dans de nombreux secteurs. Il n’est pas si facile de changer des devises (même les euros) en Équateur, tout simplement parce que peu de banques font le change et parce que les bureaux de change (casas de cambio) sont rares en dehors des aéroports (où le taux peut être médiocre) et des grandes villes.

On te conseille de partir avec des dollars américains, en prenant soin de demander des petites coupures (max 20 US$), car les billets de 50 et 100 US$ sont plus difficiles à écouler.

Beaucoup de faux dollars circulent dans le pays. Ne change pas ton argent que dans les casas de cambio.

Sinon, on trouve des distributeurs automatiques (ATM) un peu partout, délivrant directement des dollars. Mais veillez quand même à emporter une réserve de dollars (voire d’euros) en liquide, par sécurité, au cas où vous rencontreriez des problèmes avec votre carte de paiement. L’usage des cartes de crédit n’est admis que dans les hôtels ou boutiques de grande envergure.

ÉLECTRICITÉ

En Équateur on utilise des prises de type A / B.

DIVERS CONSEILS

Prépare tes vaccins (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, éventuellement rage et typhoïde). Sache que le paludisme est présent toute l’année dans le bassin amazonien.

Il est déconseillé de sortir seul la nuit.

CONTACTS UTILES

  • Ambassade de France, 24/24 et 7/7 , au (593 2) 294 38 00.
  • Urgences : 911
  • Police : 101
  • Croix Rouge : 131

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers l’Équateur : 00 593 + indicatif de la ville (sans le « 0 ») + numéro du correspondant.

Pour appeler un portable équatorien : 00 + 593 + numéro du correspondant sans le zéro.

De l’Équateur vers la France : 00 33 + numéro du correspondant à 9 chiffres (sans le « 0 »)

LIENS UTILES

Photographie extraite du site Novo-monde 
Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This