121.10.2019 – Lucil B.

Montréal est sûrement la ville la plus peuplée d’expats français. Tu ne t’y sentiras pas seul, certes, mais tu ne vivras pas le dépaysement total. Toutefois, Montréal reste une ville merveilleusement cosmopolite, chacun de ses quartiers a son identité et son paysage ! A toi de les découvrir !

C’est une ville qui reste chaleureuse même en hiver, qui t’offre plein de loisirs. C’est une ville où il fait bon sortir à n’importe quelle heure, n’importe quel jour !

Prépare-toi à tomber en amour pour Montréal !

L’arrivée à l’aéroport et la rencontre avec les douaniers

Après 7 heures de vol, après avoir fait le choix cornélien entre pâte et poulet et écouter les films proposés par Air Transat ou Air Canada, te voilà enfin arrivé à l’aéroport P.E Trudeau (YUL)!

BRAVO!

Maintenant, tu dois d’abord passer aux bornes de l’immigration, ton passeport en main. Fais-toi beau ou belle, la machine va te prendre en photo! Réponds aux questions après les avoir attentivement lues, et si tu hésites ou ne comprends pas, demande aux agents qui seront près de toi! Après avoir reçu ton ticket, présente le à un autre agent qui te dirigera vers les bureaux de l’immigration. Le temps d’attente est au minimum de plusieurs dizaines de minutes, et va jusqu’à plusieurs heures. En moyenne il faut compter une heure, cela varie en fonction de l’heure d’arrivée, du nombre de personnes sur place, du personnel à la douane… Et aussi de votre taux de chance! Là, tu présenteras ta lettre de correspondance et tes documents ! Tu attendras quelques minutes jusqu’à ce qu’on te donne le Graal, le PERMIS DE TRAVAIL et LE TAMPON DU VISA! (Ce dernier n’est plus systématique, c’est aléatoire et cela n’a aucune incidence sur la suite car tout est informatisé.)

Avant de sauter au plafond, vérifie bien les dates de fin de mission et d’expiration de ton permis qui ne sont normalement pas les mêmes et qui doivent correspondre au moins à la date de ton vol retour ! Si ce n’est pas le cas, dis-le gentiment au douanier. Dès que tu peux fais une photocopie de ton passeport et de ton permis, scanne-les et intègre-les sur ton espace Chronos en pièces jointes!

Ensuite, tu peux récupérer tes valises en soute! Parce que oui avec les partenariats OFQJ, tu as le droit à 2 valises en soute et 1 bagage cabine, et c’est bien nécessaire quand tu dois emporter manteau et bottes d’hiver!

Enfin, tu peux aller à une borne STM pour acheter ta carte OPUS et recharger au mois. Il faudra payer par CB, sinon tu peux payer en espèce un ticket pour 24h qui te coutera 11$ et te permettra de te déplacer vers le centre-ville. Prends donc le bus 747 qui t’amènera à la station de métro Lionel-Groulx, ou bien Berri-UQAM, depuis lesquels tu pourras bouger dans toute la ville. Et Montréal sera à toi!

Pas de panique si tu te fais écraser par le poids de tes bagages, tu as toujours l’option de prendre un Uber (il y a des quais spécifiques où les commander indiqués dans l’aéroport), ou même un taxi, même si ceux-ci sont souvent plus chers.

Sécurité et administratif

Déclare-toi sur le fil d’Ariane, qui t’inscrit auprès des services diplomatiques et consulaires français, où que tu ailles. Cette inscription te permet : d’accéder à des services d’information, de voter depuis l’étranger, de connaître les alertes en cas de crise, d’être évacué en cas de danger.

Si vous restez plus de 6 mois sur le territoire canadien, rapproche toi de l’Ambassade de France à Ottawa ou des différents Consulats Généraux de France à Québec ou Montréal. Il faut obligatoirement t’inscrire sur le Registre des français établis hors de France, ce qui te permettra entre autres chose, de voter en cas d’élections, d’avoir des tarifs réduits si tu as des procédures à effectuer auprès de l’ambassade ou du consulat ou encore d’être prévenu lors d’événements organiser pour la communauté française.

Les transports

Ici, la société qui s’occupe des transports en commun s’appelle la STM (Société des Transports de Montréal), tout comme la STL existe à Laval et la RTL à Longueuil. Les métros circulent toute la journée, jusqu’à 0h30 voir 1h du matin le week-end.

Les bus quant à eux sont nombreux, les lignes qui circulent le plus sont la 55 qui court tout le long du boulevard St-Laurent, la 80 qui fait un chemin similaire sur l’avenue du Parc. Le meilleur moyen d’apprendre quelles lignes sont les plus adaptées pour des chemins réguliers, est de télécharger l’application Transit ou Moovit sur ton portable (même sans réseau, les horaires sont affichés, pas d’excès de forfait donc)!

Pour pouvoir se déplacer sur le réseau, il te faut une carte OPUS (rechargeable). Votre structure d’accueil s’occupera de financer votre abonnement.

Il y a 4 lignes de métro à Montréal : la ligne Orange (la plus centrale), la ligne Verte qui passe par le Downtown, la ligne Bleue qui dessert la partie Nord de l’île, et enfin la ligne Jaune qui permet d’aller au Parc Jean-Drapeau et à l’Université de Sherbrooke. Le métro passe toutes les 4 à 6 minutes en heure de pointe, et toutes les 6 à 10 minutes pendant les heures creuses.

Bon, si tu es habitué au réseau de la RATP, ça risque de te manquer (aussi improbable que ça puisse paraître), tu vas trouver que les stations de métro sont assez éloignées selon où tu habites. Parfois il vaut mieux marcher ou prendre un abonnement vélo bixi!

L’abonnement bixi (équivalent des vélibs) est une bonne alternative surtout de mai à novembre, il coûte 20$ et vous donne accès à plus de 8000 vélos (normaux & électriques) dispersés partout dans Montréal. Depuis 2023, les bixi restent même l’hiver, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent!

 Bref, beaucoup plus rentable et healthy!

 Il faut néanmoins faire attention car il y a, dans la ville, des feux pour vélos qui malheureusement ne sont pas souvent respectés par les cyclistes. De plus, beaucoup de monde utilise les bixi en été, alors les voies vélo sont souvent bouchonnées.

Trouver un logement

Ce n’est pas compliqué, tout dépend de ta date d’arrivée, de ta chance, du destin.

Tu seras peut être un veinard qui a déjà trouvé un logement à distance via les groupes Facebook (PVTistes à Montréal, Sous location à Montréal, etc.) ou via kijiji!

En tout cas, NE VERSE PAS DE LOYER AVANT TON ARRIVÉE SUR PLACE!

LES PROPRIÉTAIRES NE PEUVENT PAS TE DEMANDER UNE CAUTION!

Nous te conseillons d’abord de prendre un Airbnb le temps d’enchaîner les visites et de faire connaissances avec tes futures colocs. Car pour que ton séjour se passe bien, pour que tu te sentes à l’aise dans ta nouvelle vie, pour découvrir de nouvelles personnes, le choix de ta colocation ne doit pas se faire à la légère! Si tu as vraiment du mal à trouver quelque chose, tu peux aussi faire appel, via Discord ou les groupes Whatsapp, aux volontaires déjà présents sur place pour te venir en aide.

Tu n’auras pas forcément besoin d’être sur le bail, le mieux est de sous-louer pour avoir une plus grande liberté au cas où tu veuilles changer d’appart. Dans ce cas là, il y a aussi l’inconvénient que la personne qui détient le bail puisse te demander de partir comme bon lui semble, alors fais attention.

Chose à savoir: le bail finit pour presque tous les Montréalais au 1er juillet, ils doivent donc tous déménager ce jour-là! Tu constateras toi-même ce phénomène dans les rues!

Autre nota bene: choisis de préférence un appartement tout inclus, SURTOUT pour l’hydro! Car l’hydro (= l’électricité) peut te revenir très très très cher en hiver!

Et quand on te dit tout inclus, vérifie que ce soit meublé mais pas avec des puces de lit fournies! En effet, les puces de lit c’est le fléau de la vie paradisiaque au Québec. Elles peuvent être de partout, même dans un environnement propre!

Pour une chambre en colocation dans le centre de Montréal et du Plateau compte entre 700 et 900$, moins si tu tombes bien. Pour des quartiers plus excentrés comme Hochelaga, Jarry, etc, tu peux facilement trouver des loyers entre 500 et 750$ tout inclus!

Pour ma part, je vous suggère des quartiers comme Villeray par exemple, qui sont « sous-côtés » dans Montréal mais très agréables à vivre, proches des métros et donc bien moins chers que le Plateau. 

Essayez de toujours vous placer à 10 minutes à pied maximum d’un métro, car une fois venu l’hiver et les -40 qui vont vous frapper en plein visage, vous allez regretter de marcher aussi longtemps pour accéder au métro!

 Le fait est que + ton logement sera proche d’une station de métro, + ton loyer sera cher!

Autre chose très importante, et là j’insiste là-dessus, vous serez parfois tenté de prendre des chambres qui n’ont pas de fenêtres, parce qu’elles sont vraiment moins chères que les autres. Premièrement, ce n’est pas légal de louer une chambre sans fenêtre, c’est ce qu’on appelle un placard, ou un bureau. Deuxièmement si un incendie survient, vous n’avez aucune issue de secours, c’est extrêmement dangereux et les incendies sont monnaie courante à Montréal.

Parfois, il arrive qu’on ne trouve pas ce qui nous convient malheureusement, trop cher, trop de monde, pas assez propre… Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à toi :

Créer votre propre colocation. Vous trouvez par exemple un appartement de 3 chambres qui est à, par exemple, 2100$ tout inclus, ce qui revient à 700$ par personne par chambre. Vous pouvez ensuite décider de qui viendra combler les 2 autres chambres, et c’est le bon moment pour demander à d’autres volontaires si ils sont partants!

Vous trouvez une chambre qui vous convient mais… Elle n’est pas meublée! Pas de panique, sur Facebook et Kijiji (équivalent de Leboncoin) vraiment beaucoup de groupes existent pour donner des meubles, vous pouvez meubler une chambre presque gratuitement. Les seules choses qu’il faudra acheter neuf, ce sera tout ce qui est literie, car sinon vous risquez d’avoir des punaises de lit, et croyez moi, vous n’en voulez pas.

Et si même avec Facebook et Kijiji vous n’arrivez pas à trouver de meubles (ce qui me semble presque impossible), chaque 1er juillet, les gens qui déménagent ne se cassent pas la tête, tout ce qui ne leur plaît plus finit sur le trottoir! Etagères, chaises, tables… Vous pouvez faire de superbes trouvailles. Il ne faut pas se gêner, sinon tout part à la poubelle!

Et si ENCORE avec tout ça, ça ne suffit pas, il existe des magasins comme le Village des Valeurs, Renaissance, Saint-Vincent de Paul, Emmaüs… Où vous pourrez trouver des petits meubles, ustensiles de cuisines etc, à très bas prix.

Place des Festivals, février 2019, Montréal, photographie par Lucil B.

Plus de guides sur la communauté des volontaires OFQJ

Share This