Les 23 et 24 janvier 2019, l’OFQJ accueille dans ses locaux de Saint-Denis les 24 jeunes nouveaux volontaires en Service civique de la première promotion de l’année 2019. Ces deux jours de formation leur permettront de faire connaissance, de se former et de mieux appréhender leur mission au Québec, au Canada anglophone, en Amérique Latine ou encore aux Caraïbes, avec pour objectif de valoriser la francophonie.

Ils ont entre 18 et 25 ans, et dans quelques semaines ils s’envoleront pour le continent américain, à la rencontre des structures partenaires de l’OFQJ, pour des missions de volontariat et d’engagement citoyen. Une chance de vivre de nouvelles expériences à l’international et de rejoindre les 50 volontaires déjà présents sur place.

Deux jours de formation

Accueillis par Armelle Dugué, directrice des Programmes de l’OFQJ et Solène Mongiat, chargée de projet de l’OFQJ et coordinatrice du programme, les 24 volontaires participent à différents ateliers thématiques pour prendre la mesure des missions qui les attendent : à quoi s’engagent-ils ? motivation et projets, attentes et craintes, sont-ils prêts à l’expérience interculturelle, comment s’anime la communauté des volontaires sur place…

Jeudi 24 janvier, la journée est animée par l’association Concordia, qui effectue une formation civique et citoyenne sur le thème de la lutte contre les discriminations et populations autochtones.

"Journée

Le Service civique, un engagement citoyen

Depuis plusieurs années, l’OFQJ et l’Agence du Service civique coordonnent des missions de 8 à 12 mois sur le continent américain. Ces missions d’intérêt général permettent aux jeunes de 18 à 25 ans de s’investir dans différents domaines d’intervention : engagement, solidarité, citoyenneté, culture et diversité.

Ainsi, Hortense interviendra auprès des femmes vivant avec le VIH au Centre Action Sida de Montréal, Claire soutiendra la mobilité internationale des jeunes en économie sociale et solidaire, Kim et Audrey participeront à l’organisation du festival de francophonie l’Outaouais en fête, Daphnée favorisera la connaissance du français et les échanges culturels auprès de l’Alliance française de Trinité et Tobago, Mathilde favorisera la participation citoyenne en milieu linguistique minoritaire, Flor assurera une mission de promotion de la culture Française au Guatemala…

Les objectifs de ce programme, sont l’accès des jeunes à des missions citoyennes sans condition de diplôme, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, encourager les jeunes à soutenir des organisations communautaires, renforcer les liens entre la France et le Québec et en Francophonie.

En 2019, l’OFQJ procèdera à trois vagues de formation et d’envoi de volontaires, les deux prochaines sessions auront lieu en mai et en septembre prochain.

Les structures québécoises et francophones désirant accueillir un volontaire français pourront déposer leurs offres de mission sur le site www.ofqj.org début février.

En savoir plus

Le service civique avec l’OFQJ

Structures : accueillir un service civique (pdf)

Agence du Service civique https://www.service-civique.gouv.fr

Association Concordia https://www.concordia.fr

 

Les 23 et 24 janvier, l’OFQJ accueille dans ses locaux de Saint-Denis les 24 jeunes nouveaux volontaires en Service civique de la première promotion de l’année 2019. Ces deux jours de formation leur permettront de faire connaissance, de se former et de mieux appréhender leur mission au Québec, au Canada anglophone, en Amérique Latine ou encore aux Caraïbes, avec pour objectif de valoriser la francophonie.

 

Communication

date de création : 2019-01-24 17:16:22

Share This