En octobre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) enverra son dernier groupe de jeunes volontaires de l’année 2018 en service civique au Québec, au Canada et en Amérique Latine. Les 11 et 12 septembre, l’OFQJ les a accueillis dans ses locaux pour une session de préparation au départ.

C’est la troisième et dernière envolée de volontaires que l’OFQJ prépare pour les 50ans de l’Office à Saint Denis. Elle a été animée par l’équipe engagement citoyen de l’OFQJ mais aussi par l’association Concordia, qui œuvre à défendre les valeurs de tolérance et de paix à travers des chantiers internationaux de bénévoles.

C’est une vingtaine de volontaires âgés de 18 à 26 ans qui s’envoleront outre-Atlantique en 2018, pour des missions de service civique de 6 à 12 mois avec l’OFQJ. Parmi les destinations, on y retrouve notamment le Québec avec Montréal ou encore Charlesbourg, le Canada anglophone avec des villes telles que Victoria ou Moncton et à Xalapa au Mexique. Cette expérience leur permettra d’évoluer dans un cadre et une culture hors du commun. 

L’objectif de ces deux journées est de travailler avec eux en ateliers autour de leur engagement à la citoyenneté, de l’interculturalité et des valeurs de la francophonie et ainsi créer un lien entre les différents volontaires. Durant le premier jour, un temps est accordé aux jeunes afin de répondre à leurs questions sur le départ, le programme de Service Civique et leur future expérience.

L’ouverture de la session du 50e anniversaire de l’OFQJ s’est faite autour d’un petit-déjeuner convivial et a été suivie de deux ateliers : « motivations et attentes » puis « engagement et valeurs du service civique » en présence d’anciens volontaires OFQJ qui ont répondu à leurs questions.

L’après-midi, les volontaires ont pu se prêter aux jeus organisés par l’équipe de l’OFQJ afin de les confronter à l’interculturalisme et ainsi les préparer à se confronter à des cultures différentes. A la fin de la journée, Marianne BESEME, Secrétaire générale de l’OFQJ, est intervenue auprès des jeunes candidats au départ. 

La deuxième journée a été animée par l’association Concordia pour permettre aux volontaires de comprendre et d’acquérir pleinement les valeurs du service civique au travers d’une formation civique et citoyenne axée sur la lutte contre les discriminations des populations autochtones.

La nouvelle organisation du service civique de l’OFQJ mise en place en 2018, est dorénavant organisée en trois promotions annuelles, en février, juin et octobre, sur des missions en francophonie axées sur l’engagement citoyen, prioritairement au Québec, mais plus largement au Canada et en Amérique Latine au sein des structures partenaires.

Cette année, l’OFQJ a envoyé et soutenu près de 80 volontaires à l’étranger, une belle réussite pour fêter les 50 ans de l’Office franco-québécois et leur programme de Service civique.

 

Jeunes français, participez vous aussi au programme de Service civique de l’OFQJ

Vous avez en 18 et 25 ans, vous souhaitez vivre une expérience de mobilité civique au Québec, au Canada ou encore en Amérique Latine.  Partez avec l’OFQJ !  Retrouvez chaque trimestre des offres de missions sur la banque de Service civique. Elles sont diffusées périodiquement selon les dates de départ : 

  • en octobre pour des départs en février/mars
  • en mars pour des départs en juin/juillet
  • en juin pour des départs en octobre/novembre

 

Liens utiles :

Site officiel du Service civique

Banque de Service civique  

En octobre, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) enverra son dernier groupe de jeunes volontaires de l’année 2018 en service civique au Québec, au Canada et en Amérique Latine. Les 11 et 12 septembre, l’OFQJ les a accueillis dans ses locaux pour une session de préparation au départ.

Communication

date de création : 2018-09-13 17:29:41

Share This
X