Cette semaine, pendant deux journées riches en rencontres et en partage, les volontaires de la 3ème promotion 2019 se sont réunis dans les locaux de l’OFQJ, à Saint Denis afin de se préparer ensemble au « grand » départ.

Cette semaine, une vingtaine de jeunes âgés de 18 à 25 ans ont investi les locaux de l’OFQJ pour préparer leurs missions de volontariat à l’étranger. Ces deux journées, animées par l’équipe de l’OFQJ puis par l’associationConcordia (association loi 1901 qui œuvre à défendre les valeurs de tolérance, de paix et qui favorise les échanges intergénérationnels et interculturels) ont permis de sensibiliser les volontaires au Service civique et à l’engagement. Ce moment de partage constitué d’ateliers thématiques portait sur l’engagement citoyen et la notion d’interculturel. Ces deux jours ont été l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la francophonie, de s’immerger et de s’ouvrir à une nouvelle culture mais également de créer du lien entre les volontaires.

Lors de la première journée, qui s’est ouverte sur un petit déjeuner convivial, les différents ateliers proposés avaient non seulement pour objectif de sensibiliser les volontaires àl’interculturel mais également de les préparer à leur future expérience de volontariat à l’international. Deux anciens volontaires, Camille et Martin, rentrés en juin de Montréal, sont également venus témoigner de leur expérience, répondre aux interrogations et prodiguer de précieux conseils aux nouveaux volontaires.

La deuxième journée, animée par l’association Concordia a permis aux volontaires de suivre leur formation civique et citoyenne obligatoire, en s’appuyant sur des méthodes inspirées de l’éducation populaire, de s’approprier et d’acquérir les valeurs du service civique à travers un apprentissage basé sur la participation. Au cœur de cette journée de formation, la lutte contre la discrimination et en particulier celle des populations autochtones.

Le groupe rejoindra dès octobre la communauté des volontaires déjà engagée et leurs différents lieux de missions (pour des durées allant de 8 à 12 mois) à Montréal, Moncton, Summerside, Winnipeg, ou encore Xalapa au Mexique.

Les prochains départs s’effectueront en février/mars 2020, alors si vous souhaitez vous aussi vous engager dans cette aventure humaine de mobilité civique au Québec, au Canada ou encore en Amérique Latine, n’hésitez pas à consulter les offres à partir de fin septembre sur la banque de Services civiques de l’OFQJ.

 

Share This
X