Prise de poste : Du 30 mars au 2 avril 2011.

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE), constitue une délégation d’étudiants et de jeunes professionnels du cinéma, français et francophones, pour participer aux 14ème Rencontres du Festival international des scénaristes de Bourges, du 30 mars au 2 avril 2011.

 

Le Festival international des scénaristes de Bourges, offre la possibilité de rencontrer et d’échanger avec les professionnels de l’écriture venant de différents pays, d’enrichir ses connaissances sur la formation et les métiers de l’écriture cinématographique et de découvrir les perspectives et débouchés de la profession.

Il organise de nombreuses activités autour de l’écriture cinématographique dans lesquelles seront intégrés les participants. 

 

1 Le parcours spécial étudiants : Réservé aux étudiants qui espèrent rencontrer des professionnels, qui souhaitent mieux connaître les plates-formes européennes pour développer leurs projets ou encore qui s’interrogent sur l’écriture du scénario et qui cherchent à se préparer à l’épreuve d’analyse de films des grandes écoles. Un programme spécifique est mis en place comprenant la découverte du festival et une préparation à l’analyse de film . 

2 Le MIIE (marché interactif de l’image écrite) : Plate-forme d’échanges et de rencontres autour de la question des écritures contemporaines, le Festival offre aux professionnels l’opportunité inédite de s’accréditer au MIIE et de rencontrer une nouvelle génération d’auteurs. Au programme la découverte des nouveaux auteurs et producteurs et des rendez-vous organisés par le bureau de liaison.  

3 Le jury de la création du marathon d’écriture du court métrage en 48 heures : 26 scénaristes écrivent pendant 48h un scénario d’une dizaine de pages avec l’aide de parrains professionnels, à partir d’un sujet donné par le(la) président(e) du Grand Jury.

Trois jurys (Grand jury, jury de la création, jury jeunes)  désignent les lauréats qui se verront accompagnés par la suite dans leur travail d’écriture. Le jury de la création : traditionnellement composé d’étudiants européens ou francophones issus des grandes écoles. 

 

Profil des candidats

  • avoir entre 18 et 35 ans
  • être français ou francophone
  • être étudiant dans une école de cinéma ou jeunes professionnels, en France ou dans un des pays membre de la Francophonie

 

Dates de séjour à Bourges

Du mercredi 30 mars au samedi 2 avril 2011

 

Frais de participation et prestations proposées

Une contribution de 150 € sera demandée à chaque participant retenu et donnera droit aux prestations suivantes :

  • billet de train Paris – Bourges A/R
  • hébergement en chambre double  (4 nuits à Bourges)
  • assurances rapatriement + 2 nuits d’hébergement à Paris (pour les francophones)
  • accréditation au festival

 

 

Frais à la charge du participant

Les repas durant le séjour

Pour les Francophones résidant hors de france, merci de vous rapprocher de l’OFQJ

 

Comment déposer sa candidature ?

Envoyer une lettre précisant vos motivations et votre intérêt à participer à cet événement, un CV et une photocopie de passeport
 
Pour plus d’informations :

Jany de Chambrun – jdechambrun@ofqj.org

Tél. : 01 49 33 28 55

 

en savoir plus


 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européenne (MAEE), constitue une délégation d’étudiants et de jeunes professionnels du cinéma, français et francophones, pour participer aux 14ème Rencontres du Festival international des scénaristes de Bourges, du 30 mars au 2 avril 2011.

 

administrateur

date de création : 2010-12-17 15:42:03

date limite de candidature : 2011-02-05T00:00:00

Share This
X