La deuxième journée des Rencontres francophones de l’Innovation sociale s’est déroulée au Transformateur de la Ruche Paris, qui accueille des entrepreneurs à impact social. Dédiée à l’économie circulaire, les conférences, ateliers et témoignages de cette journée ont permis de poser les bases du travail collaboratif autour d’un réseau francophone sur l’innovation sociale dans ce champ. 

Table ronde sur l’économie circulaire

Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet, a introduit le thème de la journée avec des illustrations d’actions, notamment dans des filières prioritaires (le textile, l’alimentaire, l’électroménager…) et les leviers d’intervention mis en place par la Ville de Paris en matière d’économie sociale et solidaire : les loyers des acteurs engagés, les moyens financiers, la communication autour de ces actions et la mise en réseau de ces acteurs.

Pour la table ronde qui a suivi, Emmanuelle Ledoux, Directrice générale de l’Institut de l’Economie circulaire, Guillaume Balas, Directeur général d’Envie et Célia Rennesson, Directrice du Réseau Vrac se sont retrouvés autour de l’animation de Sébastien Poulet-Goffard, de la Compagnie générale des Autres.

Au cœur des échanges entre les participants et les intervenants, la définition de l’économie circulaire, la transformation des comportements, la reconnaissance des modèles économiques vertueux, la valeur du travail, l’emploi et l’insertion des personnes, les enjeux liés à la réduction de la production et la sensibilisation des publics.

Cette table ronde était, comme chaque panel des RIS 2021, retransmise en direct sur ZOOM pour les participants à distance. 

Atelier coordonné par la Compagnie générale des Autres sur l’économie circulaire

La deuxième partie de la journée était consacrée à des ateliers de travail pour faire émerger des pistes de résolution des enjeux choisis en amont par les participants sur le thème de l’économie circulaire :

  • Mutualiser les ressources
  • Eduquer les plus jeunes
  • Pratiquer l’économie circulaire au quotidien
  • 3R : Réduire Réutiliser Recycler

Pour clôturer cette journée dynamique et participative, l’OFQJ réuni toute la délégation autour un cocktail réseautage avec les intervenants de la journée. 

Ils nous accueillent : Le Transformateur de La Ruche “Paris Innovation Belleville”

Le Transformateur est un lieu évènementiel créé par le La Ruche, réseau d’incubateurs dédiés à l’innovation sociale. La Ruche a été fondée en 2008 avec la conviction qu’une société responsable et collaborative était possible. Sa mission était de rassembler toutes celles et ceux qui travaillent aux réponses innovantes à apporter aux défis sociaux et environnementaux les plus complexes. Aujourd’hui, elle rassemble une communauté apprenante de plus de 1000 entrepreneurs et innovateurs de l’économie positive connectés sur une plateforme d’échange de savoirs. 

Share This