Du 2 au 4 octobre, l’OFQJ organise les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale : 100 innovateurs – 18 nationalités – 3 jours d’inspiration et de co-création

La troisième et dernière journée des Rencontres Francophones de l’Innovation sociale a eu lieu au tout nouveau Transformateur de la Ruche, dans le 20èmearrondissement de Paris. Après l’innovation pédagogique et l’innovation démocratique, les jeunes porteurs de projets se sont intéressés à la notion de tiers-lieux et à la manière dont ces espaces qui proposent à la fois des projets culturels, d’insertion sociale et de développement économique, arrivent à se développer dans l’espace urbain.

Pour alimenter cette réflexion, plusieurs lieux et initiatives québécoises, françaises, marocaines et sénégalaises ont été présentées à l’occasion de la conférence inspirationnelle et de la table ronde du jour, avant d’évoquer ensemble les problématiques d’insertion des publics des quartiers, les populations ayant le moins accès à la culture ou désociabilisés.

Le déjeuner des participants était offert par l’Agence française de développement, venue échanger avec les participants de ses programmes et des possibilités offertes aux jeunes porteurs de projets.

Ces premières rencontres se concluent ainsi par une séance de pitch, à l’issue des ateliers d’intelligence collective menés par makesense, où les participants, répartis par groupes, ont réfléchi ensemble à de nouvelles solutions d’innovation dans les trois domaines abordés lors de l’événement : éducation, démocratie et culture.

« Ces premières rencontres ont rassemblé 100 innovateurs de 18 nationalités, avec  une richesse de  profils et une diversité dans les échanges incroyable. Elles ouvrent la voie à une seconde édition en 2020 pour soutenir encore davantage la créativité francophone » indique Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France.

Conférence inspirationnelle en plénière « Urbanisme et culture : espaces transitoires ou pérennes ? »

Éric Lefebvre, Directeur du développement du Quartier des spectacles et des jardins Gamelin à Montréal(Québec), lieu de création ouvert à la diversité artistique et au métissage culturel, il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’activités, qui comportent une importante programmation extérieure gratuite.

Table ronde thématique « Dans quelle mesure les tiers-lieux participent-ils à rendre la ville de demain plus inclusive ? »
Intervenants et experts issus de la délégation internationale

(France) Jean Bourbon est directeur conseil au CENTQUATRE-PARIS pour développer son action en vue de construire de nouvelles modalités de dialogue entre un lieu, sa programmation, ses modalités d’usages, et le territoire environnant.

(Sénégal) Modou Touré, co-fondateur de Sencirk, premier chapiteau du Sénégal ayant pour objectif de faire du cirque un outil d’insertion sociale et professionnelle

(Maroc) Abdelhakim Yadir, lauréat SafirLab 2017 et fondateur des Jardins d’insertion visent à favoriser la réinsertion sociale d’anciens détenus à travers le jardinage.

(Québec) Laura Courbe, la Pépinière Espaces Collectifs – programme Vivace visant à créer des villes plus humaines et plus vertes à travers l’accompagnement de projets émanent de la communauté

(France) Maud Schweblin, Campus des tiers-lieux Sinny&Ooko , visant à aider au développement de projets de tiers-lieux culturels à travers l’ingénierie, la formation et l’accompagnement des acteurs des évolutions de leur territoire et de la société.

Animatrice

Marianne Guyot-Sionnest, entrepreneuse culturelle et membre de la Jeune chambre de commerce française

Share This
X