Le volontaire s’investira dans la promotion de la langue française et la diffusion des cultures Francophones sur l’île de la Barbade. Il travaillera au rayonnement de la langue française auprès d’un public local désireux de mieux s’intégrer dans le paysage interculturel caribéen grâce à la francophonie. Le français est une langue vastement utilisée dans la région (DROM, proximité des territoires francophones et notamment le Canada) et revêt un atout majeur pour l’intégration professionnelle. L’Alliance française de Bridgetown, Barbade est l’unique point d’ancrage francophone de l’île et souhaite intensifier la promotion de la langue sur l’île afin d’accompagner les Barbadiens dans leur apprentissage de la langue et dans la découverte des différentes cultures francophones.

Le volontaire apportera son soutien au volet pédagogique de l’Alliance Française de Bridgetown et contribuera à la diffusion du français à la Barbade. Pour ce faire, le volontaire assistera l’équipe dans les missions suivantes:
● Appui aux interventions pédagogiques et à l’enseignement du français:
– Création et co-création d’ateliers et activités pédagogiques tout public selon ses intérêts (club de théâtre, ciné-club, club pour enfants, club de musique, de lecture, …)
– Intervention en complément des professeurs dans un cadre informel
(ateliers de conversation thématiques notamment)
– Appui à la programmation des activités pédagogiques et culturelles des temps forts de l’Alliance (semaine des caraïbes et de l’Amérique latine, mois de la francophonie, nuits de la lecture, printemps des poètes, Beaujolais nouveau…)
– Appui au travail en réseau sur les actions pédagogiques et culturelles
entreprises par le réseau des Alliances françaises des petites Antilles (9 AF)
– Veille des actions de coopération culturelles et pédagogiques avec les
DROM de la région

● Appui au développement et à l’animation de la bibliothèque et des activités annexes:
– Valorisation des ouvrages de la bibliothèque de l’Alliance Française et
notamment des ouvrages caribéens à travers leur promotion et la proposition d’activités reliées.
– Accueil et conseils aux lecteurs
– Animation ou co-animation d’activités de découverte des littératures
francophone et caribéenne pour dynamiser l’attractivité de la bibliothèque.

Share This