Participez aux Rencontres internationales de jeunes créateur·rices et critiques des arts de la scène en marge de la 20e édition du FTA !
Montréal, Québec
Du 2 au 9 juin 2026
Date limite de candidature : 25 janvier 2026
L’OFQJ – Office franco-québécois pour la jeunesse – et LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – organisent une délégation franco-québécoise dans le cadre de la 20e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 2 au 9juin 2026 à Montréal.
Les objectifs de cette mission sont de :
- favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la diversité des contextes de création ;
- enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participant·es par la découverte d’artistes et de spectacles contemporains du Québec et de l’étranger ;
stimuler les relations et les réflexions entre créateur·rices et critiques.
À propos des Rencontres internationales
Un laboratoire d’idées et d’expériences
Les Rencontres internationales de créateur·rices et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 8 jours réalisé du 2 au 9 juin 2026 dans le cadre de la 20e édition du Festival TransAmériques qui se déroulera du 28 mai au 11 juin 2026 à Montréal.
Regroupant une vingtaine de professionnel·les émergent·es, âgé·es de 25 à 35 ans du Québec, du Canada et de l’étranger, les Rencontres se déroulent en français sous la forme d’un séminaire et incluent des ateliers et discussions avec des artistes du FTA et de la communauté élargie des arts de Montréal.
Les participant·es sont invité·es à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine ainsi qu’à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques. Une médiation culturelle sera assurée tout au long du projet.
Plus d’informations : https://fta.ca/publics/rencontres-internationales/
À propos du Festival TransAmériques (FTA)
Le Festival TransAmériques (FTA) est un festival international d’arts vivants dédié à la danse et au théâtre dans leurs expressions les plus actuelles. Depuis sa première édition en 1985, il est en quête de créations courageuses et singulières, et de perspectives nouvelles.
Situé à Montréal/Tio’tia:ke/Mooniyang, le FTA dialogue avec sa ville, son histoire, ses scènes et ses quartiers. Il convie et engage des publics diversifiés, qu’il souhaite élargir et enthousiasmer.
Festival de création, le FTA soutient le développement et la circulation d’œuvres inédites d’artistes québécois·e·s, canadien·ne·s et autochtones. Avec son équipe, le FTA travaille à réunir les meilleures conditions possibles pour l’émergence des créations. Solidaire des communautés artistiques, le FTA cherche à les fortifier en offrant des espaces de partage et d’émulation.
À travers l’accueil de spectacles d’ici et d’ailleurs, le FTA cultive l’expansion des imaginaires et célèbre la complexité du monde. Le Festival provoque des rencontres fortes et des expériences profondes qui relient l’émotion à la connaissance. De retour à tous les printemps, le FTA est une grande fête des arts vivants.
Plus d’informations : https://fta.ca/
Programme
- Arrivée le lundi 01/06 à Montréal, cocktail d’ouverture en soirée
- Séminaire FTA du mardi 02/06 au mardi 09/06 (8 jours), de 10h à 22h30 :
- Une sélection de spectacles du Festival TransAmériques
- Échanges et retours critiques autour des spectacles vus
- Rencontres avec des artistes de la programmation du FTA
- Ateliers et rencontres avec des artistes et critiques invité·es
- Départ le mercredi 10/06
Programme détaillé à venir.
La participation aux Rencontres implique un rythme d’activités soutenu et exige une grande disponibilité des candidat·es pendant toute la durée du programme. Les candidat·es recherché·es font preuve d’ouverture d’esprit, de grande curiosité intellectuelle et d’un désir de s’engager pleinement dans des échanges enrichissants.
Les participant·es sont autorisé·es à venir plus tôt ou à partir plus tard, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.
Candidature
Profil des candidats
- Être âgé·e de 25 à 35 ans
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an
- Être un·e jeune créateur·rice (metteur·euse en scène, dramaturge, chorégraphe, interprète, concepteur·rice ou tout·e candidat·e ayant une pratique liée aux arts de la scène) ou un·e jeune critique (critique en arts de la scène, journaliste spécialisé·e, ou universitaire inscrit·e à un programme d’étude de 2e ou de 3e cycle s’intéressant à la pratique artistique contemporaine), et cumuler au moins deux ans d’expérience professionnelle
Conditions offertes par l’OFQJ et ses partenaires
Soutien de l’OFQJ
- Prise en charge de 9 nuitées en chambre double partagée (du 01/06 au 09/06 inclus)
- Accréditation pour l’ensemble des activités du séminaire FTA
- Avantages participant·es sur l’aérien, proposés par les partenaires de l’OFQJ
Soutien du FTA
- Billets de spectacles du FTA (entre 7 et 9 spectacles)
- 8 jours d’activités en présence d’une médiatrice professionnelle :
- retours critiques
- rencontres avec des artistes de la programmation du FTA et de la communauté locale
- ateliers avec un·e artiste de la programmation
Reste à la charge du participant
- Frais de transport international
- Frais d’hébergement supplémentaires
- Frais de transport local (dont transfert aéroport)
- Repas
- Billets de spectacles facultatifs
- Dépenses personnelles
- Assurance rapatriement-hospitalisation
- AVE ou visa
- Toutes dépenses additionnelles non listées
Les jeunes professionnel·les guadeloupéen·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Région Guadeloupe.
Les jeunes professionnel·les dionysien·nes peuvent bénéficier d’une aide financière supplémentaire dans le cadre de la convention de partenariat OFQJ – Ville de Saint-Denis.
Dossier de candidature
- Un curriculum vitæ actualisé ;
- Une lettre de motivation ;
- La copie PDF du formulaire de dépôt de candidature : Dépôt de candidature – Rencontres internationales du FTA 2026
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature.
Comment postuler ?
1. Créez votre compte sur totem.ofqj.org et complétez votre profil
2. Postulez à l’appel à candidatures
Date limite de candidature:
25 janvier 2026
En savoir plus
- Le programme de l’OFQJ
Votre interlocutrice à l’OFQJ
Céline Lespagnol
Chargée de projets coopération culturelle
Contacter
À lire avant de partir
Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)
Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.
Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE
Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûtent en réalité que 7$CAN.
Découvrez les avantages participants
Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.
Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

