Accueil » Archive appels à candidature » Rencontre des Entrepreneur·es Francophones – REF 2023

Participez à la Rencontre des Entrepreneur·es Francophones (la REF23) à Québec

Ville de Québec
Du 8 au 13 juin 2023
Date limite de candidature : 08 mai 2023

L’Office franco-québécois pour la jeunesse, en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le Conseil du patronat du Québec et l’Alliance des patronats francophones souhaite soutenir la participation de 10 jeunes entrepreneur·es français à la Rencontre des Entrepreneur·es Francophones (#LAREFranco) les 11, 12 et 13 juin prochain au Centre des congrès de Québec. Des activités complémentaires sont prévues du 8 au 10 juin 2023.

La REF 2023

La Rencontre des Entrepreneur·es Francophones (#LAREFranco) sera l’occasion pour le milieu des affaires d’aborder, entre autres, les thématiques suivantes : transition énergétique, main-d’œuvre et éducation, transition écologique, financement, innovation et entrepreneuriat. La programmation complète de l’événement sera dévoilée prochainement. Cette troisième édition rassemblera des représentant·es patrona·les et des entreprises de toutes tailles, des organisations internationales et des dignitaires internationaux. C’est l’occasion de saisir des opportunités d’affaires en rencontrant des employeur·euses qui partagent l’ambition de renforcer nos liens économiques en français.

​​​​

Cet événement annuel de l’Alliance des Patronats Francophones (APF) réunira des dirigeant.es d’entreprises, des bailleurs de fonds, des représentant·es du monde des affaires ainsi que des dirigeant·es politiques. Le Conseil du patronat du Québec organise cet événement en collaboration avec Québec International.

L'appel à candidatures

Profil des candidat.e.s

Afin de prendre part à la REF23 avec l’OFQJ, il est nécessaire de répondre aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être âgé de 18 à 35 ans
  • Être Français ou résider en France depuis plus de 1 an
  • Être jeune entrepreneur ayant un intérêt avéré avec la Francophonie économique

Seules les personnes répondant à ces critères recevront une réponse.

Aide à l’internationalisation des entreprises

L’OFQJ accordera 500 euros d’aide aux frais logistiques (transport international et local, AVE, assurance hospitalisation/rapatriement, etc.) pour appuyer la participation des jeunes entrepreneurs français ayant un intérêt avéré pour la Francophonie économique.

LOJIQ prendra en charge :

  • Le billet d’accès à l’évènement*
  • L’hébergement (réservation et paiement) pour les 7 nuits ;
  • Une indemnité forfaitaire de 300 $ CAD pour couvrir une partie des frais de séjour (repas, déplacement, etc. non couverts dans la programmation).

* L’accès à la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (laREF23) comprend :

  • Le droit d’entrée de la REF 2023 durant les trois jours ;
  • Tous les repas durant l’événement ;
  • Le billet individuel pour la soirée de Gala du lundi, 12 juin.

Dossier de candidature

Afin de bénéficier du soutien de l’OFQJ, vous pouvez déposer votre candidature en ligne en joignant les documents suivants :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • La présentation de votre entreprise ou tout autre document que vous jugerez utile à l’instruction de votre candidature.

Dans le cadre de ce projet, les participants peuvent bénéficier des avantages participants, négociés auprès des compagnies aériennes partenaires de l’OFQJ

Votre interlocutrice à l’OFQJ

Astrid Laye, Chargée de projets Entrepreneuriat et Développement économique, OFQJ
alaye@ofqj.org – Tel : 01 49 33 28 83

Comment postuler ?

Créez votre compte candidat sur totem.ofqj.org
et complétez votre profil

Postulez à l’appel à candidatures

Accessible également via
Découvrir les opportunités –
Coopération professionnelle et citoyenne

Date limite de candidature :
30 avril 2023

À lire avant de partir

Pensez à l’Autorisation de voyage électronique (AVE)

Depuis le 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Une fois obtenue, cette AVE est valable 5 ans.

Gouvernement du Canada – AVE

Gouvernement du Canada – Formulaire de demande d’AVE

Attention, depuis les moteurs de recherche des sites frauduleux vous proposent de prendre votre AVE moyennant plusieurs dizaines d’euros. Réalisez vous-même la demande en ligne de l’AVE, les frais de traitement ne coûte en réalité que 7$CAN.

Découvrez les avantages participants

Être participant de l’OFQJ signifie bénéficier d’un accompagnement à la mobilité internationale et de conseils pour la réalisation de son projet de mobilité.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire et faire en sorte que vous partiez dans les meilleures conditions possibles, l’OFQJ et ses partenaires vous proposent des offres spécifiques, à tarifs négociés, notamment sur l’aérien.

Share This