Dans le cadre du voyage officiel du Président de la République François Hollande au Canada, de jeunes entrepreneurs français et québécois ayant bénéficié des services de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont pris part à des discussions avec Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique en France, le mardi 4 novembre à la Maison Notman à Montréal.

Sous la forme de témoignages et d’échanges, il a été question de la collaboration franco-québécoise dans le secteur du numérique, des défis du jeune patronat français et québécois, ainsi que de la possibilité d’implantation de filiales françaises au Québec et québécoises en France. Trois jeunes entrepreneurs, Mariouche Gagné, présidente designer d’Harricana, Lionel Guillaume, cofondateur du groupe 44screens au Québec, et Eliot Jacquin, cofondateur de 10h11 en France et président-directeur général de 4h11 au Québec, ont témoigné de leur parcours en présence d’une trentaine d’autres jeunes entrepreneurs en développement à l’international, avec le soutien de l’OFQJ.

 

                 [img_assist|nid=7996|title=|desc=|link=none|align=middle|width=238|height=164]  [img_assist|nid=7995|title=|desc=|link=none|align=middle|width=237|height=164]

 

Présentation des 3 grands témoins :

 

Entrepreneur de France

Lionel Guillaume –  cofondateur du groupe 44screens  – a participé à la mission OFQJ – Sommet international du jeu vidéo en 2009  – Région Basse-Normandie
44SCREENS est une entreprise implantée en France, en Espagne et au Québec. Elle développe de nouvelles solutions de valorisation du patrimoine, des sites et lieux touristiques et culturels à l’aide des technologies mobiles comme la réalité augmentée 3D. Suite à sa mission en 2009, Lionel Guillaume a rencontré Joël Arsenau, CEO de la société L’Ile Imaginaire des Iles de la Madeleine, avec lequel il a collaboré sur plusieurs projets en France et au Québec. En 2013, ils ont créé la société 44SCREENS Canada afin de développer un nouveau produit pour le marché de la sécurité en entreprise. 44SCREENS Canada est leader d’un programme de R&D collaboratif avec le Centre de Développement et de Recherche en Imagerie Numérique (CDRIN) de Matane (Québec). La société projette également l’embauche d’un doctorant sous la cotutelle d’un laboratoire de Montréal (Québec) et d’un laboratoire de Laval (France). Leader de deux programmes de coopération internationale de R&D, cette société a remporté en 2014 trois appels à projets innovants en Espagne. 

 

Entreprise franco-québécoise

Eliot Jacquin  (cofondateur de 10h11 en France et CEO de 4h11 au Québec)
10h11 est une entreprise spécialisée et pionnière dans la visualisation de données. En croissance depuis sa création en 2011, 10h11 compte aujourd’hui cinq collaborateurs pour imaginer et produire des projets en visualisation de données. 04h11 est la filiale que l’entreprise a ouverte en 2013 au Québec suite à sa participation à l’événement le Web à Québec (WAQ) où Eliot Jacquin et son associé Julien Daubert ont rencontré la société québécoise iXmédia, entreprise œuvrant dans le domaine du Web et des solutions interactives. Suite à leur rencontre, les deux sociétés créent en septembre 2013 une coentreprise franco-québécoise : 04h11. iXmédia a été créée à Québec en 1995 et s’est donné pour mission d’accompagner les organisations québécoises afin de leur permettre de profiter du meilleur du Web pour appuyer leur développement.

 

Entrepreneure du Québec

Mariouche Gagné, présidente designer d’Harricana recycle les matières premières – fourrures, soie, etc. – pour les transformer en produits de luxe depuis près de 15 ans. Mariouche Gagné à vendu ses premières " pièces " en France en participant  à un évènement culturel à Saint-Malo avec l’aide de l’OFQJ. Après ce premier pas, sa collection est entrée au Bon marché et la société Rossignol. Aujourd’hui, les produits de Harricana sont disponibles dans 18 pays — Suisse, France, Autriche, Allemagne, Italie, Espagne, Hollande, Émirats Arabes, Grèce, Japon, Russie, Australie, etc. — et représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

 

[img_assist|nid=7999|title=|desc=|link=none|align=middle|width=374|height=288]

Regardez la vidéo de cette rencontre sur le site "Les affaires"

 

La rencontre a été suivie d’une intervention du Président de la République française et du Premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, sur les opportunités de la coopération économique France – Québec, devant la communauté d’affaires montréalaise. Les thèmes de l’économie, de l’innovation, de la recherche et de l’entrepreneuriat jeunesse étaient au cœur de cette visite officielle au Québec.

Dans le cadre du voyage officiel du Président de la République François Hollande au Canada, de jeunes entrepreneurs français et québécois ayant bénéficié des services de l’Office franco-québécois pour la jeunesse ont pris part à des discussions avec Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Madame Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique en France, le mardi 4 novembre à la Maison Notman à Montréal.

Blandine Damien

date de création : 2014-11-07 17:34:53

Share This
X