L’Office franco-québécois pour la jeunesse a soutenu quatre jeunes étudiants chercheurs à la conférence de l’Année polaire internationale sur le thème « De la connaissance à l’action » prévue à Montréal du 22 au 27 avril dernier.

 

API 2012

API 2012 est l’une des plus importantes rencontres scientifiques sur la science polaire ainsi que sur les impacts et l’adaptation aux changements climatiques. Des présentations, des panels de discussions ainsi que des ateliers fourniront les points centraux pour traduire le savoir polaire en actions qui permettront aux habitants de s’adapter et de bénéficier de notre monde en mutation.

La conférence comptait quatre thèmes de recherche principaux : Thème 1 – Points culminants de la science ; Thème 2 – Synthèse et intégration de la science ; Thème 3 – De la connaissance à l’action et Thème 4 – L’engagement public, l’éducation et la sensibilisation.

D’un point de vue scientifique, les participants ont pu enrichir leur connaissances grâce aux conférences, des discussions plénières, des séances parallèles ainsi que des sessions de présentation d’affiches données par des experts de premier plan. Les plénières ont abordé des thèmes liés aux changements polaires et aux répercussions de ces transformations sur l’ensemble de la planète, les collectivités et la santé, les services écosystémiques, l’infrastructure, les ressources et la sécurité. Les autres séances ont permis de discuter de l’application de ces conclusions scientifiques, des implications politiques et de la façon de transformer ces nouvelles connaissances en actions.

L’API leur a permis de rencontrer de nombreux scientifique, des associations comme WWF et des jeunes chercheurs lors des sessions « posters » du soir qui ont donné lieu à des propositions de collaboration pour certains au Québec et en Allemagne.

Un participant a pu présenter son travail de thèse lors de cette conférence internationale ; et il a trouvé un poste de post doctorant à l’Université Laval de Québec.

 

en savoir plus

 

L’Office franco-québécois pour la jeunesse a soutenu quatre jeunes étudiants chercheurs à la conférence de l’Année polaire internationale sur le thème « De la connaissance à l’action » prévue à Montréal du 22 au 27 avril dernier.

 

Centre de ressources

date de création : 2012-05-22 17:14:01

Share This
X