Mon espace

All In 2025, le plus grand événement dédié à l’intelligence artificielle au Canada, s’est tenu à Montréal les 24 et 25 septembre 2025. Organisé par Scale AI, en partenariat avec Mila et le CEIMIA, cet événement international a rassemblé plus de 6 000 experts, dirigeants et innovateurs issus de plus de 20 pays. À cette occasion, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) a accompagné quatorze jeunes entrepreneurs français dans une mission immersive au cœur de l’écosystème IA canadien.

Parmi eux, huit entrepreneurs étaient soutenus dans le cadre des partenariats territoriaux de l’OFQJ avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est, et Île-de-France.

Un événement stratégique pour l’innovation en intelligence artificielle

Les participants ont eu l’opportunité de rencontrer les 100 meilleures startups canadiennes en IA, des investisseurs internationaux, des chercheurs de renommée mondiale, ainsi que des représentants gouvernementaux. L’événement a également proposé des workshops techniques sur des sujets de pointe tels que les agents IA et les mécanismes de guardrails.

En complément de leur participation à All In, les jeunes entrepreneurs ont bénéficié d’une journée de visites au sein de l’écosystème IA montréalais, incluant des rencontres avec des centres de recherche, des incubateurs et des entreprises innovantes.

Grâce à l’accompagnement de l’OFQJ, cette initiative a contribué à favoriser l’internationalisation des startups françaises et à valoriser leur expertise sur le marché nord-américain, tout en consolidant les passerelles entre les deux territoires autour des enjeux stratégiques de l’IA grâce à leurs échanges en amont et sur place avec Business France.

J’ai particulièrement apprécié les workshops techniques proposés dans le cadre de All In 2025. Ces formats interactifs, axés sur l’échange de pratiques concrètes, ont été très enrichissants. Par ailleurs, les rencontres avec les acteurs académiques et de l’innovation lors du pré All In ont été parmi les moments les plus stimulants. Elles ont ouvert des perspectives inattendues de collaboration et confirmé l’intérêt stratégique de notre technologie pour le marché canadien.

La mission a largement dépassé mes attentes initiales. Elle a permis d’initier des contacts solides avec des structures académiques autour des enjeux d’IA responsable.

Mathilde Proponnet

COO, OneTreck

Notre objectif était de mieux comprendre l’écosystème de l’intelligence artificielle au Canada. Je souhaitais comprendre comment les approches locales, les priorités technologiques et les modes de collaboration entre entreprises, universités et institutions publiques pouvaient différer de celles que nous connaissons en France.

Lors de cette mission, j’ai pris conscience non seulement de la rapidité avec laquelle le secteur de l’IA se développe au Canada, mais aussi de la force avec laquelle le pays, la province de Québec et la ville de Montréal soutiennent les projets innovants. Les initiatives gouvernementales, les programmes d’accompagnement et l’écosystème dynamique local créent un environnement particulièrement favorable à l’émergence et à la croissance des start-ups technologiques.

Brad Niepceron

CEO, Kaptios

En tant que porteur de projet, c’était l’occasion pour moi de présenter et défendre mon projet à l’international. J’ai beaucoup grandi à travers cette expérience, et me sens plus confiant pour la suite ! L’événement a tenu ses promesses et j’ai pu rencontrer un potentiel partenaire financier canadien, qui serait prêt à nous accompagner dans notre développement au Canada, créant ainsi un pont entre la France et le Québec.

Anonyme

En savoir plus

Share This