16.10.19 – Guillaume

#Portrait – Elle a 24 ans, elle s’apprête à partir à Xalapa au Mexique. Si elle est arrivée avec beaucoup d’humour à la préparation au départ de septembre dernier elle nous livre un témoignage tout ce qu’il y a de plus sérieux quelques jours avant son départ.

Je m’appelle Edwige H., j’ai 24 ans, j’habite à Montaigu en Vendée et je vais partir pendant un an en mission de Service civique à Xalapa au Mexique, à l’Alliance française de Xalapa pour promouvoir la culture française. La mission dans laquelle je me suis engagée consiste à promouvoir la culture et la langue française auprès du public mexicain. Je participerai à l’organisation d’activités culturelles et aux relations avec toutes sortes d’artistes

Je viens de terminer un Master en marketing et communication en alternance. Ça a été deux années qui n’ont pas été faciles pour moi. J’ai fait de la comm’ pour une entreprise qui vendait des logiciels informatiques et, je n’étais pas vraiment épanouie dans ce que je faisais. Ça faisait longtemps que j’avais envie de partir en Amérique latine après mes études et quand j’ai vu cette mission proposée par l’OFQJ j’ai eu envie de tenter ma chance. C’était pour avoir une expérience professionnelle différente mais aussi vivre une expérience à l’étranger dans un pays d’Amérique du sud.

J’ai eu envie de faire un Service civique par ce que je ne me sentais pas prête à occuper un poste en Volontariat International en Entreprise. Je trouve que le Service civique offre plus de possibilités pour essayer quelque chose, pour voir ce qui nous plait, j’ai l’impression qu’on a moins de pression que si on se lançait vraiment sur le marché du travail et en plus à l’étranger. J’ai beaucoup aimé les missions qui apparaissaient dans le thème culture et loisir des Services civiques de l’OFQJ et j’aime bien le fait que ça soit pour promouvoir la culture et le patrimoine français dans un pays étranger. Je trouvais ça super intéressant comme mission.

 

Qu’est-ce que signifie pour toi la notion d’engagement ?

Pour moi, s’engager c’est donner de son temps, en laissant de côté ses petits soucis et ses petites envies à soi, je pense que l’engagement citoyen c’est surtout être disponible participer à des projets qui ont un intérêt collectif et en l’occurrence renforcer l’accès à la culture francophone et la promotion de la francophonie. L’engagement c’est donner de son temps et faire quelque chose qui nous servira à nous mais également aux autres

 

Qu’est ce qui t’attire le plus dans cette expérience et que penses-tu en retirer ?

Ce qui m’attire le plus dans cette expérience c’est la promotion de la culture française car c’est un domaine très large et très riche. Concernant ce dont j’ai envie plus précisément, c’est de m’éclater dans ce que je fais, de participer à des projets qui sortent de l’ordinaire et surtout faire découvrir la culture française aux Mexicains pour pouvoir vivre des moments de partage avec eux en apprenant aussi tout ce qui se rapporte à leur culture. J’ai vraiment envie d’échanger pendant un avec les mexicains qui ont une culture différente mais tout aussi riche.

Ce que je veux c’est surtout sortir de ma zone de confort et vivre une expérience enrichissante, m’ouvrir sur le monde et surtout découvrir le Mexique mais également améliorer mon niveau d’espagnol. Ma crainte c’est quand même de ressentir un manque beaucoup trop fort de mes amis et de ma famille ou sinon de ne pas m’habituer au pays et à cette culture qui est quand même assez différente de la France et de l’Europe.

 

Pourquoi avoir choisi cette destination ?

J’ai connu quelques personnes d’Amérique Latine, j’ai toujours été attirée par cette culture qui me semble chaleureuse, très ouverte et très festive. En plus je pense que ça va me dépayser complètement et me faire le plus grand bien. Enfin, plus je vais pouvoir améliorer mon espagnol donc c’est parfait.

Share This
X